Roman

Glaise, Franck Bouysse

Bonjour tout le monde !!! đŸ€—

J’espĂšre que vous allez tous trĂšs bien en ce jour. Il est vrai que cela fait quelques temps que je n’Ă©tais pas revenue par ici. Je n’avais pas de livres Ă  vous chroniquer et j’ai eu des semaines Ă©reintantes de travail donc l’envie d’Ă©crire n’Ă©tait pas lĂ . Pourtant je voulais mais je me suis promise de ne jamais me forcer car je veux Ă  tout prix que le blog reste un plaisir.

Le livre que je vous chronique aujourd’hui s’appelle Glaise de Franck Bouysse. Il m’a Ă©tĂ© conseillĂ©e par une bibliothĂ©caire que j’adore lors du dernier club lecture. Si vous suivez mon blog, vous savez que mes deux derniĂšres lectures ont Ă©tĂ© des dĂ©ceptions et elles m’avaient Ă©tĂ© conseillĂ©es lors de ce rendez-vous littĂ©raire. J’ai donc eu une sĂ©lection personnalisĂ©e pour y trouver mon bonheur.

Résumé :

Auteur : Franck Bouysse

Genre : Contemporain, Historique

Édition : La Manufacture de livres

Année : 2017

Nombre de pages : 432 pages

Au coeur du Cantal, dans la chaleur d’aoĂ»t 1914, les hommes se rĂ©signent Ă  partir se battre, lĂ -bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mĂšre, sa grand-mĂšre et LĂ©onard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriĂ©tĂ© d’Ă  cĂŽtĂ©, Valette, tenu Ă©loignĂ© de la guerre en raison d’une main atrophiĂ©e, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilĂ  qu’il doit recueillir la femme de son frĂšre et sa fille venues se rĂ©fugier Ă  la ferme. L’arrivĂ©e des deux femmes va bouleverser l’ordre immuable de la vie dans ses montagnes.
Roman d’amour et de fureur, Glaise confirme l’immense talent de son auteur Ă  mettre en scĂšne des ĂȘtres humains aux prises avec leurs dĂ©mons et avec les fantĂŽmes du passĂ©. De livre en livre, Franck Bouysse s’impose comme une voix incontournable de la littĂ©rature française contemporaine.

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout l’auteur et encore moins cette maison d’Ă©dition qui est indĂ©pendante. Franck Bouysse a Ă©crit NĂ© d’aucune femme, que vous connaissez peut-ĂȘtre par sa popularitĂ©. C’est donc une dĂ©couverte Ă  plusieurs niveaux pour moi.

Il y avait beaucoup de chance que le livre me plaise car il aborde la PremiĂšre guerre mondiale et j’ai une appĂ©tence particuliĂšre pour les livres sur cette pĂ©riode, ou encore sur la Seconde guerre mondiale. Il sort un peu des sentiers battus puisque nous ne nous situons pas au front auprĂšs des soldats ou dans les hautes sphĂšres politiques. Nous sommes auprĂšs de Joseph, jeune garçon de 15 ans, sa mĂšre et sa grand-mĂšre suite au dĂ©part du pĂšre pour la guerre. Il y a aussi leur voisin et ami LĂ©onard, la ferme des Valette au mari violent, et la femme de son frĂšre, HĂ©lĂšne et sa fille Anne.

Tout ce beau monde ne se croise pas forcĂ©ment, le lecteur est baladĂ© entre les protagonistes, entre leurs chagrins, leur dĂ©sespoir, leur raison de vivre obstruĂ©e, leur quotidien, les violences de Valette, les sentiments amoureux, etc. Ce n’est pas non plus une ode Ă  la vie mais ce n’est pas triste. J’ai du mal Ă  dĂ©crire mon ressenti sur ce livre. J’ai Ă©normĂ©ment aimĂ©, c’est un fait mais paradoxalement je pourrais comprendre les critiques disant qu’il ne se passe pas grand-chose, qu’il n’y a pas de vĂ©ritable histoire et que nous sommes juste spectateur du quotidien des civils non partis Ă  la guerre.

Il m’a beaucoup fait penser au roman Les cerfs-volants de Romain Gary (dont vous pouvez retrouver la chronique ici). ll avait Ă©tĂ© un coup de coeur monumental alors que je ne m’y attendais pas spĂ©cialement. Ici, c’est une ambiance marquĂ©e par l’absence des hommes partis au front, ne sachant pas quand ils reviendraient et s’ils reviendraient. Nous ne tombons jamais dans le pathos et c’est ça qui m’a charmĂ©e dans Glaise.

L’Ă©criture crue, sans chichi et artifice m’a Ă©voquĂ©e quelques fois la plume caractĂ©ristique de Pierre Lemaitre dans notamment Au revoir lĂ -haut. L’auteur est français donc aucune traduction n’est prĂ©sente, le sens des mots est trĂšs important et parfois un dĂ©tail peut tout changer. Les chapitres sont courts, ce qui donne un trĂšs bon rythme et une rapiditĂ© de lecture. Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne je dĂ©teste quand un livre s’Ă©ternise et que je mets plusieurs semaines Ă  le lire. Souvent c’est Ă  cause des contraintes de temps oĂč il ne m’est pas possible d’avancer plus rapidement mais c’est frustrant car ça s’Ă©ternise et je perds en qualitĂ©. Pour ce roman je me suis retrouvĂ©e dans cette situation Ă  mes dĂ©pens mais cela ne m’a pas fait dĂ©crocher, preuve de la force d’Ă©criture.

Certains passages sont dĂ©routants et dĂ©rangeants. Il y en a plusieurs qui me viennent en tĂȘte mais je me rappelle tout particuliĂšrement de la scĂšne oĂč Valette (un homme mauvais) a une relation sexuelle avec une vache qui ne veut pas obĂ©ir. J’Ă©tais en train de prendre mon petit-dĂ©jeuner avant d’aller au travail quand j’ai lu ce chapitre. J’ai eu un haut le coeur et j’ai dĂ» arrĂȘter ma lecture sinon je partais le ventre vide au bureau. Sur le plan Ă©thique, il y a des comportements intolĂ©rables entre manipulation et mensonge qui interpellent, mais toujours dans l’optique de nous dĂ©peindre un tableau authentique de la vie de certaines personnes.

Glaise est une belle dĂ©couverte car j’ai envie de lire d’autres Ă©crits de Franck Bouysse. Ce livre ne sera pas mon coup de coeur de l’annĂ©e 2022 mais il fera partie du haut du classement car il a su me plaire, me faire rĂ©flĂ©chir et m’embarquer en 1914 lorsque la guerre Ă©clate et que femmes, enfants et hommes invalides blessĂ©s dans leur Ă©go se retrouvent Ă  travailler dans les champs.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Vous connaissiez l’auteur ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires âŹ‡ïž

Je vous souhaite une excellente semaine, bon courage pour la reprise et Ă  trĂšs bientĂŽt dans un prochain article đŸ„

Laure

9 commentaires sur “Glaise, Franck Bouysse

  1. Bonjour, je connais l’auteur de nom, mais je crois que je n’ai jameis eu l’occasion de le lire. Ce livre qui dĂ©crit tout un monde, il y a dĂ©jĂ  un siĂšcle semble intĂ©ressant. Si je le trouve Ă  la bibliothĂšque, je pense que je le lirai avec plaisir. Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,
    Merci pour ce billet qui restitue bien la lecture que j’avais faite de ce roman.
    J’ai dĂ©couvert ce livre dans le cadre du prix des lecteurs U / Le Livre de Poche en tant que membre du jury. C’est un roman au style trĂšs franc. L’auteur sait avec habiletĂ© et justesse mettre en lumiĂšre des personnages hauts en couleurs, attachants ou dĂ©testables. Le rĂ©cit est judicieusement rythmĂ© par les saisons qui rendent le dĂ©cor Ă  la fois accueillant et hostile.
    J’ai beaucoup aimĂ©.
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire