Films

Les aventures de Tintin : Le secret de La Licorne

Bonjour tout le monde !! 😊

J’espĂšre que vous allez bien en cette journĂ©e. Ne parlons pas mĂ©tĂ©o et de toute cette neige arrivant un 1er avril comme une joyeuse blague ☃❄

Nous sommes ici pour parler film, et plus prĂ©cisĂ©ment film d’animation. Il y a quelques temps j’ai vu le film Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne et j’avais envie de chroniquer mon ressenti. Il Ă©tait passĂ© Ă  la tĂ©lĂ© sur Gulli mais pour ceux qui ont Amazon Prime il est disponible dessus Ă©galement.

Bande annonce :

Mon avis :

Pour ceux qui suivent « assidument » le blog vous avez pu constater que j’avais commencĂ© Ă  relire quelques bandes dessinĂ©es Tintin. J’aime tout particuliĂšrement ce reporter et quand j’ai vu qu’Ă  la tĂ©lĂ© passait le film d’animation de Steven Spielberg je me suis dit que ça serait une belle occasion de le regarder. Il date de 2011 et je me rappelle trĂšs bien quand il est sorti car il y avait de jolies affiches partout par chez-moi ! Le film a remportĂ© le Golden Globe du meilleur film d’animation en 2012.

Le film reprend 3 bandes dessinĂ©es de HergĂ© : Le Crabe aux pinces d’or, Le Secret de La Licorne et Le TrĂ©sor de Rackam le Rouge. Je ne les ai pas relu avant de voir le film car mĂȘme si ça remonte Ă  quelques annĂ©es j’en avais conservĂ© un vague souvenir. En revoyant les images, les illustrations de la bande dessinĂ©e me sont revenues. Je trouve que c’est particuliĂšrement conforme. Plus jeune j’avais Ă©galement vu tous les dessins animĂ©s car ils passaient sur la 5 le mercredi Ă  10h. Oui oui je m’en rappelle trĂšs bien car c’Ă©tait une des rares choses que nous avions le droit de voir Ă  la tĂ©lĂ©vision avec ma soeur.

Lorsque le film est sorti il Ă©tait disponible en 3D, je l’ai vu Ă  la tĂ©lĂ© donc pas du tout sous ce format mais je pense qu’en 3D ça devait ĂȘtre sympathique notamment pour les scĂšnes de course-poursuite. J’ai vraiment apprĂ©ciĂ© la technique de la capture de mouvement puisque derriĂšre les images d’animation se sont de vrais acteurs qui reproduisaient les mouvements. Les images de synthĂšse ont Ă©tĂ© rajoutĂ©es par dessus. La qualitĂ© n’est pas Ă  prouver car rien que dans la bande annonce nous pouvons voir les traits des visages des personnages, leurs mains et leurs expressions faciales bien dĂ©veloppĂ©es.

Sur l’histoire, elle est conforme Ă  l’esprit de Tintin que l’on connaĂźt de HergĂ©. D’ailleurs Steven Spielberg avait obtenu les droits d’adaptation du vivant de l’auteur ce qui montre une rĂ©elle confiance dans leurs travaux mutuels. Une suite est normalement prĂ©vue car la fin peut emmener Ă  un autre volet. Le projet initial Ă©tait une trilogie mais depuis lors je ne sais pas si cela aura vraiment lieu.

Le film dure prĂ©cisĂ©ment 1h47 et je ne lui ai trouvĂ© aucune longueur. J’ai Ă©tĂ© happĂ©e dĂšs les premiĂšres minutes, les images Ă©tant fortement rĂ©ussies et captivantes. Je ne sais pas pourquoi c’est cette aventure de Tintin qui a Ă©tĂ© choisie pour ĂȘtre adaptĂ©e au cinĂ©ma mais l’avantage c’est qu’elle comporte la trĂšs grande majoritĂ© des personnages fĂ©tiches de l’univers. J’ai tellement adorĂ© que si suite il y a alors j’irai la voir au cinĂ©ma car je suis certaine que sur grand Ă©cran cela doit ĂȘtre grandiose.

Les aventures de Tintin : Le secret de La Licorne est un film d’animation qui s’adresse Ă  tout public. Fan imminent de Tintin vous serez ravis d’ĂȘtre face Ă  un film qui ne dĂ©nature en rien le charme des bandes dessinĂ©es, et si vous ne connaissez pas tant que cela, vous aurez le plaisir de savourer une histoire allĂ©chante pleine de rebondissements.

Et vous, avez vu ce film ? Vous l’aviez aimĂ© ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter âŹ‡ïž

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous retrouve trùs bientît dans un prochain article 🐹

Laure

11 commentaires sur “Les aventures de Tintin : Le secret de La Licorne

      1. Concernant la suite de ce film, il est prĂ©vu qu’elle soit rĂ©alisĂ©e par Peter Jackson. (Qui a notamment rĂ©alisĂ© « FantĂŽmes contre fantĂŽmes », ainsi que l’hexalogie de la Terre du Milieu.) Mais aucune date de sortie n’a Ă©tĂ© confirmĂ©e.

        Aimé par 1 personne

  1. Effectivement, c’est bizarre de voir de la neige en avril… Mais vu qu’on n’en a pas eu de tout l’hiver, c’Ă©tait aussi chouette de voir des flocons tomber (mĂȘme si ça n’a pas tenu au sol !)
    Je n’ai pas vu ce film, mais je le note ! Je remarque d’ailleurs que je n’ai lu aucune des trois BD que le film reprend – je ne crois pas avoir ces tomes-lĂ  chez moi 🙂 Je suis en tout cas contente qu’il t’ait plu une deuxiĂšme fois ! En mĂȘme temps, les films de Steven Spielberg sont toujours gĂ©niaux (mon prĂ©fĂ©rĂ© Ă©tant les Pentagon Papers) ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire