Roman

La Saison des disparus, Matthieu Sylvander

Bonjour tout le monde !!! đŸ€—

Comment allez-vous aujourd’hui en cette journĂ©e fĂ©riĂ©e pour ceux qui ont la chance d’en bĂ©nĂ©ficier ? Le printemps est arrivĂ© chez moi et ça fait plaisir d’entendre les oiseaux chanter et de voir toutes ces fleurs de partout !

J’ai profitĂ© de ce week-end de 3 jours pour me reposer et surtout pour lire et faire de la broderie. J’ai terminĂ© hier soir La saison des disparus de Matthieu Sylvander et comme j’ai dĂ©jĂ  commencĂ© ma lecture suivante je ne voulais pas plus attendre pour vous faire un retour.

Résumé :

Auteur : Matthieu Sylvander

Genre : Policier, Historique

Édition : L’Ă©cole des loisirs (MĂ©dium +)

Année : 2023

Nombre de pages : 464 pages

LONDRES, 1878.

En dĂ©barquant dans la capitale pour la Season, les jeunes soeurs Morwood s’attendent Ă  dĂ©couvrir les charmes de la vie mondaine : robes de bal et rĂ©ceptions, palais dorĂ©s et belles duchesses. ChaperonnĂ©es par leur tante qui doit veiller sur leur vertu, Eleanor et Eliza font la connaissance d’un fringant journaliste français, d’un riche hĂ©ritier un peu coincĂ©, d’un fantasque comte valaque. Mais tout n’est pas que valses, rĂ©vĂ©rences et mouchoirs semĂ©s Ă  tout vent. À la mĂȘme pĂ©riode, les journaux Ă©voquent de mystĂ©rieuses disparitions d’enfants dans plusieurs villes d’Europe. Et si Londres Ă©tait la prochaine sur la liste ?

Mon avis :

Vous allez finir par avoir l’habitude avec moi mais encore une fois j’ai empruntĂ© complĂštement par hasard ce livre Ă  la mĂ©diathĂšque. La couverture me faisait penser Ă  l’ambiance Bridgerton couplĂ©e Ă  ArsĂšne Lupin. J’ai regardĂ© le rĂ©sumĂ© et ça avait tout l’air de me plaire. Le livre Ă©tant assez volumineux (le papier est de qualitĂ© et bien Ă©pais) j’ai un peu tardĂ© avant de le lire puisqu’il est encombrant dans mon sac. Cette indication ne vous apportera peut-ĂȘtre rien mais il m’a fallu un peu plus d’une semaine pour le lire, ce qui n’est normalement pas le cas pour ce genre de romans…

Le rĂ©sumĂ© fait trĂšs envie, ça annonce clairement une enquĂȘte policiĂšre sous l’Ă©poque de la RĂ©gence britannique avec en mĂȘme temps en toile de fond les bals et la cour entre les jeunes femmes et les jeunes hommes en vu d’un mariage prochain. Sur Livraddict, les retours sont trĂšs mauvais sauf une personne qui considĂšre ce livre comme le meilleur cosy mystery. Pour le cĂŽtĂ© cosy pourquoi pas et encore, mais alors pour le cĂŽtĂ© mystery faudra m’expliquer oĂč elle a vu ça car il n’y a pas vraiment de mystĂšre.

La premiĂšre partie se cantonne Ă  la prĂ©sentation des diffĂ©rents protagonistes qui vont intervenir dans l’histoire : Eliza et Eleanor Morwood, leur tante Daisy, le journaliste Victor Varlin, Mylord Newton-Russel, Benjamin Dropling, ainsi que le comte Zahăr Munte (un comte valaque). Ils se rencontrent lors d’Ă©vĂšnements mondains. Cette partie dure longtemps et il n’y a pas l’ombre d’une quelconque enquĂȘte. Puis d’un coup Eliza et Victor semblent s’intĂ©resser Ă  la disparition d’enfants, une centaine environ. LĂ  ils vont commencer Ă  enquĂȘter accompagnĂ©s de leurs 3 amis. Le coupable est rapidement divulguĂ© et s’ensuit une sorte de course-poursuite avec les moyens de l’Ă©poque.

Le livre fait prĂšs de 500 pages et ma lecture fut fastidieuse et terriblement longue. C’Ă©tait un calvaire par moment car il ne se passait pas grand-chose dans l’histoire. Les personnages Ă©taient sympathiques mais peu dĂ©veloppĂ©s, pas assez pour s’y attacher plus que ça. La fin tombe comme un cheveu sur la soupe et surtout nous n’avons pas rĂ©ponse aux questions de l’enquĂȘte ! On a une sorte de dĂ©nouement mais comme le coupable est connu dĂšs le milieu ça n’a pas d’utilitĂ©, et comble de la frustration la plupart des rĂ©ponses ne sont pas abordĂ©es !! Les cinq amis vont se rapprocher, nous sommes Ă  une pĂ©riode oĂč la romance est prĂ©sente, et bien idem Ă  la fin c’est chou blanc ! L’Ă©pilogue n’apporte rien hormis une incomprĂ©hension totale et une fin en demi-mesure.

J’ai mis un temps fou Ă  lire ce livre et je vais l’avoir trĂšs vite oubliĂ© c’est certain. C’est dommage car il avait beaucoup de potentiel et l’histoire aurait pu ĂȘtre bien Ă©laborĂ©e et construite. Le mĂ©lange romance Ă  la Bridgerton / enquĂȘte policiĂšre n’Ă©tait pas fonctionnel ici. C’est dommage car l’histoire aurait pu conduire Ă  une saga sans soucis, si c’est le cas je ne pense pas m’y diriger car c’Ă©tait bien trop long pour peu de choses au final. La derniĂšre partie est un peu plus mouvementĂ©e et les actions s’enchainent mais l’Ă©criture Ă©tant descriptive d’Ă©lĂ©ments inutiles on se retrouve Ă  lire 30 pages pour une action (j’exagĂšre Ă  peine). J’avais du mal Ă  rentrer dans l’histoire Ă  100% car ça n’avançait pas.

Vous l’aurez compris, La Saison des disparus est une dĂ©ception. Le livre Ă©tait pleins de ressources intĂ©ressantes et d’arcs narratifs Ă  creuser mais l’auteur n’a pas rĂ©ussi Ă  mener une enquĂȘte de A Ă  Z sous couvert de lĂ©gĂšre romance.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? N’hĂ©sitez pas Ă  me partager votre avis en commentaire pour que nous Ă©changions dessus, et si vous avez d’autres livres de l’auteur Ă  me recommander / dĂ©commander. âŹ‡ïž

Je vous souhaite une excellente journĂ©e et je vous retrouve bientĂŽt dans un prochain article 🐰

Laure

5 commentaires sur “La Saison des disparus, Matthieu Sylvander

Laisser un commentaire