Roman·Saga

Journal d’une princesse, tome 3 : Un amoureux pour Mia, Meg Cabot

Bonjour tout le monde !! đŸ€—

J’espĂšre que vous allez bien en cette belle journĂ©e de mercredi ! 🌞 De mon cĂŽtĂ© ça va, je me suis levĂ©e tĂŽt pour ĂȘtre efficace et faire pleins de choses car le soir je n’arrive plus Ă  travailler et Ă  ĂȘtre motivĂ©e.

J’enchaine les lectures en ce moment, c’est mon moment de dĂ©tente et cela me permet de couper des Ă©crans sur lesquels je passe le plus clair de mon temps pour le travail. Si vous suivez assidument mon blog, vous n’ĂȘtes pas sans savoir que j’aime particuliĂšrement la saga Journal d’une princesse de Meg Cabot et que je suis en pleine relecture. J’avais dĂ©jĂ  relu les deux premiers tomes dont vous pouvez retrouver les chroniques ici et lĂ . Meg Cabot est pour moi un Ă©crivain extraordinaire. Elle Ă©crit pour la jeunesse et ce qui est vĂ©hiculĂ© au travers des personnages vaut pour toutes les Ă©tapes de la vie.

Ayant beaucoup discutĂ© de cette saga avec ma copinaute Cocomb3, du blog Critiques d’une lectrice assidue, nous avons dĂ©cidĂ© de faire une lecture commune pour le tome 3. Devant notre engouement nous avons mĂȘme reconduit cela pour le tome 4 mais je vous en parlerai dans un prochain article. Vous pouvez retrouver sa chronique juste ici.
Je vous parle souvent de cette copinaute car elle est adorable, je la connais depuis mes dĂ©buts et mĂȘme si nous ne partageons pas toujours les mĂȘmes genres littĂ©raires nous Ă©changeons Ă©normĂ©ment dans les commentaires. Si vous ne connaissez pas son blog et son univers, je vous invite Ă  aller voir car ça en vaut vraiment la peine đŸ„° J’en profite pour la remercier trĂšs chaleureusement d’avoir fait cette LC avec moi car j’y ai passĂ© d’excellents moments Ă  lire et Ă  papoter en sa compagnie ❀

Résumé :

Auteur : Meg Cabot

Genre : Jeunesse, Romance, Chick-lit

Édition : Le Livre de Poche

Année : 2014

Nombre de pages : 256 pages

Titre original : The Princess Diaries : Princess in love (2002)

Fait partie de la saga Journal d’une princesse

Ce n’est dĂ©jĂ  pas facile d’ĂȘtre Ă  la fois lycĂ©enne Ă  New York et princesse hĂ©ritiĂšre de la principautĂ© de Genovia. VoilĂ  qu’en plus, Mia est amoureuse du frĂšre de sa meilleure amie, Michael, qui ne semble pas du tout s’intĂ©resser Ă  elle…
Que faire ? Se dĂ©sespĂ©rer, faire semblant de s’intĂ©resser Ă  Kenny pour rendre Michael jaloux ? Renoncer ? Non, une Princesse ne renonce jamais !

Mon avis :

Si vous souhaitez lire cette saga et que vous n’avez pas lu les tomes prĂ©cĂ©dents je vous conseille de vous arrĂȘter ici car je vais spoiler les tomes prĂ©cĂ©dents.

Dans ce tome, nous retrouvons Mia, son petit copain Kenny, sa meilleure amie Lilly, le beau Michael, Boris, Tina, Grand-MĂšre, sa maman enceinte de son prof de maths Mr. G., et toutes les autres personnes gravitant autour. Nous faisons la rencontre de Sebastiano, styliste de Genovia, et de Judith qui clone des drosophiles (c’est une espĂšce de mouches).

Mia est une jeune adolescente de 14 ans trĂšs engagĂ©e pour son Ăąge. DĂšs le dĂ©but nous avons son parti pris sur la tradition de NoĂ«l de couper un sapin pour le dĂ©corer chez soi, la prĂ©servation de la biodiversitĂ©, des animaux, de la nature. Pour autant, nous ne sommes pas dans un roman qui est lĂ  comme une campagne hardante contre le climat et le comportement des Hommes. Au contraire, c’est rafraichissant, lĂ©ger, plein de franchise, de discours plus ou moins polĂ©miques, et fĂ©ministe. Les parents de Lilly et Michael Ă©tant psychanalystes, on a aussi des passages d’analyses, qui, loin d’ĂȘtre barbant ont cette facultĂ© d’ĂȘtre comique car Mia n’analyse pas toujours dans le mĂȘme sens qu’eux.

C’est un roman jeunesse mais qui m’a touchĂ©e tout autant que la premiĂšre fois que je l’ai lu. Les questions de la confiance en soi, le regard qu’on se porte tant physiquement que mentalement sont explorĂ©es Ă  juste dose. Sa Grand-MĂšre met en place un stratagĂšme pour que Mia se rende compte qu’elle est toute aussi jolie que les filles dans les magazines de mode qu’elle regarde. C’est l’acceptation de soi dans sa forme la plus absolue. Mia est assez dĂ©faitiste, nĂ©gative sur son image, elle doute et se critique, et j’ai envie de dire, comme Ă©normĂ©ment de femmes. Tina est une amie en or, elle dĂ©complexe les ados, rationnalise les craintes du premier amoureux, du premier bisous, des relations amoureuses en donnant des conseils qui plus jeune m’avait rassurĂ©e.

À cĂŽtĂ© de sa volontĂ© de s’affirmer et de s’autorĂ©aliser, Mia vit des « intrigues » amoureuses oĂč corps et Ăąme sont tournĂ©s vers Michael mais elle sort avec Kenny ! Cela amĂšne Ă  des situations cocasses oĂč rire et sourire en coin ont Ă©tĂ© de mises chez moi. ÉlĂšve en Seconde au lycĂ©e Albert-Einstein, nous sommes plongĂ©s au coeur de son groupe d’amis dans les jalousies, les cĂąlins, l’entraide, les projets et le quotidien des lycĂ©ens. À l’Ă©poque oĂč j’avais lu pour la premiĂšre fois cette saga, j’Ă©tais au collĂšge donc j’idĂ©alisais le lycĂ©e. Aujourd’hui je suis Ă  l’aube de terminer mes Ă©tudes, c’est intĂ©ressant de comparer car il y a des traits de ma personnalitĂ© qui n’ont pas Ă©voluĂ© depuis et me procurent les mĂȘmes Ă©motions en tournant les pages. Il y a des moments tellement mignons que mon cƓur d’artichaut n’a pu qu’ĂȘtre attendri. La fin est aux petites oignons, j’ai fondu comme Ă  chaque tome 😍

Un amoureux pour Mia aborde le sujet du premier petit copain et des potentielles erreurs en dĂ©coulant. Mia est une adolescente lambda, hormis qu’elle soit la Princesse de Genovia et suive des leçons par sa Grand-MĂšre. Il est facile de s’identifier Ă  elle. Plus jeune c’Ă©tait ma rĂ©fĂ©rence, et je sais que je ne suis pas la seule, mais mĂȘme au travers d’une relecture 10 ans aprĂšs je me replonge dans mes rĂ©flexions et mes questionnements qui demeurent. Il est indĂ©niable que cette saga a une place toute particuliĂšre dans mon cƓur.

Et vous, vous avez lu ce tome ? Si oui, qu’en avez-vous pensĂ© ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires âŹ‡ïž

Je profite de cet article pour envoyer toutes mes meilleures ondes Ă  ma copinaute Sue-Ricette qui est en train de vivre quelque chose de trĂšs difficile dans sa vie ❀ Je voulais lui souhaiter bon courage pour cette Ă©preuve car malheureusement dans la vie nous sommes parfois impuissants 🕊

Trùs bonne fin de semaine à vous, nous nous retrouvons trùs bientît pour un prochain article qui ravira de doux souvenirs chez certains 😉

Laure

11 commentaires sur “Journal d’une princesse, tome 3 : Un amoureux pour Mia, Meg Cabot

  1. Je suis ravie d’avoir pu faire cette LC 🙂 J’ai passĂ© un excellent moment Ă  lire ce livre, et j’ai adorĂ© avoir toutes ces discussions avec toi ! C’est vrai qu’on a pas trop les mĂȘmes goĂ»ts livresques, mais on arrive toujours Ă  trouver un livre qui nous intĂ©resse toutes les deux (comme Nos Ă©toiles contraires ^^).
    J’ai beaucoup aimĂ© lire ta chronique, car tu rĂ©sumes bien les grands enjeux de ce tome. Tout comme toi Mia m’a touchĂ©e, et tu as employĂ© les mots justes quand tu parles d’acceptation de soi. Au final, la saga entiĂšre est axĂ©e sur ce thĂšme-lĂ . Et c’est aussi pour ça qu’elle a une place particuliĂšre dans nos cƓurs !
    Et encore une derniĂšre petite remarque, nos Ă©ditions respectives n’ont mĂȘme pas le mĂȘme titre, c’est marrant (mon Ă©dition a le titre « Une princesse amoureuse ») 😀 Sur ce, je file rĂ©pondre Ă  ton mp sur Livraddict 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui on arrive Ă  avoir des lectures qui nous intĂ©ressent toutes les deux donc c’est pas mal 😉
      Il est vrai qu’on a du recul sur cette saga car on a grandi et on est dans une phase de semi-redĂ©couverte. Ça confirme juste que cette saga est superbement bien faite, j’ai d’ailleurs vu sur Livraddict que nous avons mis la mĂȘme note !
      J’avais regardĂ© ton Ă©dition et j’avais constatĂ© que nous n’avions ni la mĂȘme numĂ©rotation de pages ni le mĂȘme titre. Je crois mĂȘme que la premiĂšre fois que je l’ai lu c’Ă©tait sur une Ă©dition qui avait le mĂȘme titre que toi ^^

      Aimé par 1 personne

      1. On a toutes les deux mis 18 sur Livraddict, effectivement. En mĂȘme temps c’Ă©tait compliquĂ© de mettre moins, ce tome mĂ©rite une note aussi Ă©levĂ©e ^^
        Le titre, la pagination etc. dĂ©pend de la maison d’Ă©dition. Mais par exemple, pour le tome 2 on avait le mĂȘme titre, alors que ce n’Ă©tait pas la mĂȘme Ă©dition, alors c’est ça qui m’a interpellĂ©e 😉 Mais ça reste un dĂ©tail hahaha

        Aimé par 1 personne

  2. Ça y est, j’ai empruntĂ© le tome 1 Ă  la bibliothĂšque ! J’ai presque terminĂ© et c’est effectivement gĂ©nial !! Bon, du coup j’ai lu de ton article que le dĂ©but, pour ne pas me spoiler, mais je le lirai dĂšs que j’aurai fini le troisiĂšme tome. (C’est Ă  dire bientĂŽt ! 😍)

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai le mĂȘme soucis, j’avais empruntĂ© les 4 premiers tomes d’un coup car ils Ă©taient disponibles. LĂ  je vais devoir attendre pour la suite pour pouvoir les emprunter avant que les bibliothĂšques ne prennent leurs congĂ©s d’Ă©tĂ© 😉 Je suis vraiment trop contente que tu aies adorĂ© ta lecture, tu vas voir la suite est tout aussi gĂ©nial 😍

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire