Roman·Saga

Hercule Poirot, tome 26 : Le flux et le reflux, Agatha Christie

Bonjour tout le monde !! 😊

Comment allez-vous aujourd’hui ? J’espĂšre que le troisiĂšme confinement ne vous mine pas trop le moral, j’ai envie de vous dire que dorĂ©navant, malheureusement, nous sommes rodĂ©s et prĂȘts… On s’accroche tous Ă  des espoirs d’avoir des jours meilleurs et j’espĂšre qu’ils arriveront…

De mon cĂŽtĂ©, j’enchaĂźne les mĂ©saventures de dĂ©mĂ©nagement. Nous sommes dimanche et cela fait plus d’une semaine que j’aurai dĂ» ĂȘtre dĂ©jĂ  de retour chez mes parents et Ă  prĂ©parer mon stage. Si je vous dis cela c’est que je suis toujours dans ma ville Ă©tudiante et j’attends 😅 Je dis ça avec le sourire mais ça fait une semaine que je suis un peu tendue et en panique car je n’ai aucune idĂ©e de ce qui m’attend le lendemain et ce qu’il va se passer…

Nous ne sommes pas lĂ  pour vĂ©hiculer de mauvaises ondes donc parlons littĂ©rature. Encore une fois c’est un Agatha Christie, Le flux et le reflux avec Hercule Poirot qui enquĂȘte.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2020

Nombre de pages : 313 pages

Titre original : Taken at the Flood (1948)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

Gordon Cloade a trouvĂ© la mort sous les dĂ©combres de sa villa ravagĂ©e par le Blitz. Il laisse Ă  sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, Ă©videmment, ne fait pas l’affaire du clan Cloade qui se voit, d’un seul coup, spoliĂ© par l’intruse. Or le bruit court que le premier mari de Rosaleen serait encore vivant, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d’annuler le second mariage. Ces situations troubles sont du pain bĂ©nit pour les maĂźtres chanteurs. En voici justement un qui s’installe dans l’hĂŽtel du village pour harceler la jeune femme. Pas trĂšs longtemps : Ă  l’heure du petit dĂ©jeuner, on trouvera, dans sa chambre, un bien vilain spectacle…

Dans cette nouvelle enquĂȘte sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hercule Poirot va devoir s’immiscer dans des secrets de famille… mais la vĂ©ritĂ© n’est pas toujours belle Ă  voir.

Mon avis :

Je suis difficilement objective sur un Hercule Poirot. J’ai lu plusieurs Agatha Christie, si vous me suivez rĂ©guliĂšrement vous avez sĂ»rement constatĂ© que mes chroniques sont dessus en ce moment. L’autre point c’est que les romans policiers sont gĂ©nĂ©ralement des romans que je dĂ©vore trĂšs rapidement. Bien qu’il faut avouer, Ă  force d’en lire, on devient beaucoup plus critique. Je ne sais plus dans quel article j’en ai parlĂ©, mais les policiers Ă  l’ancienne sont une valeur sĂ»re Ă  mes yeux. J’y trouve satisfaction et plaisir constamment, et Le flux et le reflux ne dĂ©roge pas Ă  la rĂšgle.

Nous nous situons en Angleterre au printemps 1946, c’est-Ă -dire Ă  la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette guerre a laissĂ© des ravages et il reste des clivages, des rivalitĂ©s entre ceux qui l’ont faites et les autres. Lynn Marchmont rentre au bercail aprĂšs avoir aidĂ© au front, son fiancĂ© Rowney, agriculteur, est restĂ© sur ses terres et n’a pas Ă©tĂ© soldat. Un couple donc, qui a traversĂ© une pĂ©riode trĂšs dure mais de deux façons diffĂ©rentes. J’ai trouvĂ© ça trĂšs enrichissant humainement car on apprend derriĂšre tout ça le point de vue d’Agatha Christie et comment elle a perçu cette pĂ©riode.

Sur le plan de l’intrigue, comme vous avez pu le constater dans le rĂ©sumĂ©, un meurtre a eu lieu. Nous sommes au coeur d’une famille oĂč l’oncle, riche, est dĂ©cĂ©dĂ© sous les ravages d’un bombardement, laissant sa fortune Ă  sa veuve, mariĂ©e prĂ©cĂ©demment Ă  un autre qui serait encore vivant. FinanciĂšrement vous voyez le deal et de fait tout l’enjeu pour la famille et l’hĂ©ritage. Je ne peux pas vous en dire plus pour que vous dĂ©couvriez les diffĂ©rents personnages au fur et Ă  mesure de votre lecture.

PlongĂ© au coeur d’une ambiance de guerre et d’un meurtre, Hercule Poirot n’aura d’autres choix que de remonter ses manches pour venir rĂ©soudre ce mystĂšre. Le roman est divisĂ© en deux parties et le fameux dĂ©tective belge Ă  la moustache si emblĂ©matique n’arrive que dans la seconde.

Le flux et le reflux est un roman policier comme on les aime quand ils sont rĂ©ussis : de l’intrigue, du suspense, des personnages qui se contredisent mais pour lesquels on a beaucoup d’affection, des soupçons sur tout le monde et personne. Évidemment vous doutez bien qu’avec Agatha Christie il est impossible de trouver le fin mot de l’histoire tellement nous sommes bernĂ©s. Je ne peux que vous conseiller cette lecture car je suis certaine que vous passerez un excellent moment !

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensĂ© ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires âŹ‡ïž

On se retrouve la semaine prochaine pour un tout nouvel article, et d’ici lĂ  portez-vous bien 😘

Laure

8 commentaires sur “Hercule Poirot, tome 26 : Le flux et le reflux, Agatha Christie

Laisser un commentaire