Saga

Arsène Lupin, tome 2 : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, Maurice Leblanc

Bonjour tout le monde !!! 😊

J’espère que vous allez bien en ce dimanche. Je ne sais pas où vous êtes dans la France mais chez moi c’est pluie et grisaille, les escargots sont de sortis sur ma terrasse.

Après moult péripéties, en début de semaine je suis enfin rentrée chez mes parents. J’ai débuté mon stage et pour l’instant tout se passe bien. J’étais tellement obnubilée par ce déménagement que je n’ai pas eu le temps de stresser pour le stage et finalement ce n’est pas plus mal ! Vous vous doutez bien vu la situation qu’une bonne partie est en télétravail mais ça me plaît assez comme domaine pour rester motivée. Quand j’aurai plus de recul je vous en parlerai 😊

Retour chez moi veut aussi dire retour des lectures du soir avec mon frère et donc un rythme de lecture plus élevé. Il y a quelques temps j’ai continué à découvrir les aventures du célèbre cambrioleur, Arsène Lupin ! Je n’ai pas vu la série sur Netflix avec Omar Sy donc je ne peux pas vous donner de points de comparaison. Non non non moi je lis simplement car ce gentleman me fascine. Dans cette aventure, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, il se retrouve face au célèbre détective britannique, Sherlock Holmes. Dans le livre il se nomme Herlock Sholmès et son fidèle ami, Wilson. C’est pour des raisons de droits d’auteur littéraires que le nom a été changé mais tout lecteur aguerri y verra aussi une forme de caricature satirique du personnage.

Résumé :

Auteur : Maurice Leblanc

Genre : Policier

Édition : Archipoche – La Bibliothèque des classiques

Année : 2019

Nombre de pages : 766 pages

Fait partie de la saga Arsène Lupin

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès !

L’homme qui défie toutes les polices françaises contre l’as des détectives anglais.
« C’est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier.

Quand deux hommes aussi intelligents s’affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a subtilisé le petit secrétaire d’acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ? Qui joue les passes-murailles en plein Paris ? Arsène Lupin, toujours lui, l’éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l’Anglais par d’autres ruses plus étonnantes encore.

Mon avis :

L’édition de mon livre ne comportant pas de quatrième de couverture je vous ai mis celui de Livraddict, histoire que vous ayez quand même une idée du sujet. Ne lisant pas les résumés et venant de le découvrir, je trouve qu’il ne spoile rien donc pas de panique. Il y a deux parties distinctes pour deux intrigues qui se complètent : La Dame blonde et La lampe juive. Je ne vous donne que les titres sans aucune explication volontairement.

Sans grande surprise j’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est la suite du premier volume Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici. Elle peut se lire sans avoir lu le tome 1 mais il y a quelques références donc je vous conseillerai tout de même de les lire dans l’ordre. Herlock Sholmès débarque à la poursuite d’Arsène Lupin car l’inspecteur Ganimard n’y arrive plus et « capitule » en demandant une aide extérieure. Nous assistons alors à la confrontation entre deux génies, deux cerveaux avec d’un côté le fameux détective et son fidèle ami et de l’autre le cambrioleur toute en finesse et en classe.

Contrairement au premier tome, le lecteur ne suit pas Arsène Lupin dans son quotidien mais Herlock Sholmès voulant le coincer. Cela peut déplaire à certains car nous nous plaçons du côté du détective alors que le personnage principal est Arsène Lupin. Nous ne découvrons les subterfuges et les techniques qu’au travers de la déduction et des suppositions. On soupçonne, on doute, on revient sur nos pas, on cherche, on tâtonne. L’ironie du sort est que nous voulons qu’Arsène Lupin échappe à son rival alors que d’habitude on veut que les coupables soient capturés.

Maurice Leblanc écrit plusieurs nouvelles où son héros est relégué au second plan mais je nuancerai tout de même puisque nous découvrons de manière éparse sa philosophie de vie et son raisonnement. On voit ses combines, son ingéniosité à tout égard mais aussi son humanité et ses sentiments amoureux. En tant que gentleman vous vous doutez bien que c’est aussi un sacré lover hein !
Herlock Sholmès quant à lui est une caricature du Sherlock Holmes éminemment connu ! Tout comme Wilson (Watson), ils sont tournés en ridicule. Cela passe de leur tenue vestimentaire à leur arrogance, de leur langage à leur amitié. L’auteur a accentué les traits de caractère notamment ce rapport entre le génie de la déduction et l’écrivain qui est dans les pattes du détective pour raconter leurs aventures aux lecteurs.

Vouant un culte à Sherlock Holmes, cette satire et ce caractère ridicule auraient pu me déplaire. Pas du tout ! Ils sont tournées en dérision, Wilson est écarté par des circonstances dans le scénario, Arsène Lupin est plus ou moins effacé mais cela ne m’a pas gêné. Il existe 23 tomes de cette saga donc j’aurai l’occasion de le retrouver.

Pour ce qui est de la fin, elle est très belle. Je ne savais pas du tout ce qu’elle allait être, elle m’a beaucoup plue car tout en poésie et en douceur. Elle invite juste à continuer à découvrir ce cambrioleur et pour tout ceux qui n’ont jamais lu les aventures écrites par Sir Arthur Conan Doyle à expérimenter la lecture des différents Sherlock Holmes. Sa caricature est plus humoristique, comique que blessante. C’est cocasse en somme d’affronter deux personnages littéraires immensément connus par l’auteur lui-même. C’est un joli hommage rendu sans pour autant se retrouver à lire un Sherlock Holmes.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est un recueil de nouvelles constituant en la rencontre entre Arsène Lupin et Herlock Sholmès, entre un cambrioleur et un détective, entre le chat et la souris. Deux génies qui utilisent leurs talents à deux fins différentes. Une amitié faite de rivalités et d’opposition se dessine comme une ombre à leurs métiers. Cette histoire est un appel à passer un merveilleux moment et cela donne juste envie de continuer la saga !

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires ⬇️

On se retrouve la semaine prochaine dans un nouvel article, et d’ici là portez-vous bien ! 😘

Laure

4 commentaires sur “Arsène Lupin, tome 2 : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, Maurice Leblanc

  1. Un livre que j’ai lu, il y a longtemps, donc je ne me souviens plus très bien, ce dont je me rappelle c’est que je n’avais pas fait attention au fait que ce n’était pas Sherlock Holmes, mais que son nom avait été modifié, c’est ma mère qui m’a dit que c’était une question de droit de propriété du nom qu’avait l’auteur qui avait inventé le personnage!
    Contente pour toi que le stage commence bien, bon courage, bon dimanche, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est exactement ça ! Une question de droits d’auteur car le nom Sherlock Holmes appartient à l’auteur et de fait Maurice Leblanc ne pouvait pas le réutiliser à sa guise. Finalement je trouve ça encore mieux que le nom soit légèrement modifié, ça va dans le côté burlesque et satirique de la caricature.
      Merci beaucoup ! Bisous et une très bonne semaine à toi !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s