Saga

Hercule Poirot, tome 32 : Christmas Pudding, Agatha Christie

Bonjour tout le monde !! đŸ€—

Premier article du mois de Mars et je le commence avec une chronique de livre. Mais avant cela j’espĂšre que vous allez toutes et tous bien, que la situation actuelle ne vous pĂšse pas trop et que vous ĂȘtes tous en pleine forme. De mon cĂŽtĂ© ça va, je suis en pleines rĂ©visions de partiels donc cela explique pourquoi je suis moins prĂ©sente par ici. Je reviendrai plus les mois prochains mais je suis certaine que vous comprendrez.

Je lis un peu moins en ce moment mais j’ai quelques livres Ă  vous chroniquer donc c’est parti. Aujourd’hui on se retrouve avec notre trĂšs chĂšre Agatha Christie et son recueil de nouvelles Christmas Pudding. Il comporte 6 nouvelles dont une sur Miss Marple et le reste avec Hercule Poirot. N’ayant jamais lu de Miss Marple ce fut pour moi l’occasion de la dĂ©couvrir.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2015

Nombre de pages : 327 pages

Titre original : The Adventure of the Christmas Pudding and Other Stories

Fait partie de la saga Hercule Poirot

« Ce livre est un festin de NoĂ«l. La sĂ©lection du chef et le chef, c’est moi ! Il y a deux plats de rĂ©sistance : Christmas Pudding et Le MystĂšre du bahut espagnol. Et plusieurs entremets : Le Policeman vous dit l’heure, Le RĂȘve et Le Souffre-douleur. Un sorbet : Le Mort avec les dents blanches.

Le MystĂšre du bahut espagnol peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une spĂ©cialitĂ© Poirot. C’est une affaire oĂč il estime s’est montrĂ© au meilleur de sa forme ! Miss Marple, de mĂȘme, s’est toujours fĂ©licitĂ©e de la sagacitĂ© qu’elle a su manifester dans Le Policeman vous dit l’heure. »

Agatha Christie

Six nouvelles pour se dĂ©lecter de l’ingĂ©niositĂ© de Miss Marple et d’Hercule Poirot.

Mon avis :

Ces six nouvelles se lisent plutĂŽt rapidement, elles ne font pas toutes la mĂȘme taille donc en fonction c’est plus ou moins dĂ©taillĂ©. La derniĂšre concerne Miss Marple et c’est la premiĂšre fois que j’ai dĂ©couvert cette dame. Je reconnais que j’ai Ă©tĂ© assez déçue parce qu’on ne le dĂ©couvre pas trop. Je pense qu’il aurait fallu que je lise des histoires propres Ă  cette dĂ©tective pour apprĂ©cier qu’elle soit assez en retrait. En effet, dans cette enquĂȘte, elle ne bouge pas de son fauteuil et Ă©coute seulement le rĂ©cit d’une jeune femme. Ensuite elle rĂ©sout l’Ă©nigme, avec un dĂ©nouement tout Ă  fait logique mais qui manquait Ă  mes yeux d’un vĂ©ritable enjeu.

Ce livre faisait partie d’un coffret spĂ©cial NoĂ«l d’Hercule Poirot oĂč il y avait aussi ce roman Le NoĂ«l d’Hercule Poirot. Ne vous attendez pas en revanche Ă  un recueil de nouvelles sur NoĂ«l, il n’y a en rĂ©alitĂ© que la premiĂšre qui a pour dĂ©cor et ambiance les souvenirs d’Agatha Christie lors de ses rĂ©veillons de dĂ©cembre. D’ailleurs, il y a une prĂ©face oĂč elle explique ses festins de fĂȘtes, j’ai trouvĂ© ça super sympa car les dĂ©cors dĂ©crits dans la premiĂšre nouvelle sont ceux de son enfance.

Si vous ne connaissez pas Hercule Poirot ou Miss Marple et que vous voulez les dĂ©couvrir je ne vous conseillerai pas ce livre. Il est assez succinct et on ne peut pas trĂšs bien observer les talents de dĂ©tective de chacun. Certes il donne un aperçu mais je pense qu’on est plus tentĂ© d’apprĂ©cier quand dĂ©jĂ  on aime ces enquĂȘteurs.

Ma chronique sur le recueil de nouvelles Christmas Pudding n’est pas trĂšs longue car je ne vais pas vous raconter les nouvelles une par une cela n’aurait plus aucun intĂ©rĂȘt. Je pense que l’idĂ©al est que vous alliez les dĂ©couvrir par vous-mĂȘme. Avant de dormir ou mĂȘme au commencement de la journĂ©e, une pause lecture ne fait jamais de mal.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensĂ© ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires âŹ‡ïž

Je vous souhaite une trĂšs bonne journĂ©e et semaine, prenez soin de vous đŸ„°

Laure

10 commentaires sur “Hercule Poirot, tome 32 : Christmas Pudding, Agatha Christie

  1. Salut Laure. Content de te lire et d’avoir de bonnes nouvelles…
    Je serai bref, car j’ai rendez-vous avec Miss Marple ce soir et dois faire l’inventaire de mon armoire Ă  liqueurs, surtout le Porto… elle acceptera certainement d’en prendre 2 doigts… Bises amicales!

    Aimé par 1 personne

      1. Content que tu aies fait connaissance avec notre nouveau compagnon Nico, recueilli dans une ‘protectora’, un refuge espagnol pour les chiens. Le but de mon envoi Ă©tait d’attirer ton attention sur la bouteille tout Ă  gauche de la photo, pour mon rendez-vous avec Miss Marple. Je suis rassurĂ©, Nico veille!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire