Lectures

Christmas Pudding, Agatha Christie

Bonjour tout le monde !! 🤗

Premier article du mois de Mars et je le commence avec une chronique de livre. Mais avant cela j’espère que vous allez toutes et tous bien, que la situation actuelle ne vous pèse pas trop et que vous êtes tous en pleine forme. De mon côté ça va, je suis en pleines révisions de partiels donc cela explique pourquoi je suis moins présente par ici. Je reviendrai plus les mois prochains mais je suis certaine que vous comprendrez.

Je lis un peu moins en ce moment mais j’ai quelques livres à vous chroniquer donc c’est parti. Aujourd’hui on se retrouve avec notre très chère Agatha Christie et son recueil de nouvelles Christmas Pudding. Il comporte 6 nouvelles dont une sur Miss Marple et le reste avec Hercule Poirot. N’ayant jamais lu de Miss Marple ce fut pour moi l’occasion de la découvrir.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2015

Nombre de pages : 327 pages

Titre original : The Adventure of the Christmas Pudding and Other Stories

Fait partie de la saga Hercule Poirot

« Ce livre est un festin de Noël. La sélection du chef et le chef, c’est moi ! Il y a deux plats de résistance : Christmas Pudding et Le Mystère du bahut espagnol. Et plusieurs entremets : Le Policeman vous dit l’heure, Le Rêve et Le Souffre-douleur. Un sorbet : Le Mort avec les dents blanches.

Le Mystère du bahut espagnol peut être considéré comme une spécialité Poirot. C’est une affaire où il estime s’est montré au meilleur de sa forme ! Miss Marple, de même, s’est toujours félicitée de la sagacité qu’elle a su manifester dans Le Policeman vous dit l’heure. »

Agatha Christie

Six nouvelles pour se délecter de l’ingéniosité de Miss Marple et d’Hercule Poirot.

Mon avis :

Ces six nouvelles se lisent plutôt rapidement, elles ne font pas toutes la même taille donc en fonction c’est plus ou moins détaillé. La dernière concerne Miss Marple et c’est la première fois que j’ai découvert cette dame. Je reconnais que j’ai été assez déçue parce qu’on ne le découvre pas trop. Je pense qu’il aurait fallu que je lise des histoires propres à cette détective pour apprécier qu’elle soit assez en retrait. En effet, dans cette enquête, elle ne bouge pas de son fauteuil et écoute seulement le récit d’une jeune femme. Ensuite elle résout l’énigme, avec un dénouement tout à fait logique mais qui manquait à mes yeux d’un véritable enjeu.

Ce livre faisait partie d’un coffret spécial Noël d’Hercule Poirot où il y avait aussi ce roman Le Noël d’Hercule Poirot. Ne vous attendez pas en revanche à un recueil de nouvelles sur Noël, il n’y a en réalité que la première qui a pour décor et ambiance les souvenirs d’Agatha Christie lors de ses réveillons de décembre. D’ailleurs, il y a une préface où elle explique ses festins de fêtes, j’ai trouvé ça super sympa car les décors décrits dans la première nouvelle sont ceux de son enfance.

Si vous ne connaissez pas Hercule Poirot ou Miss Marple et que vous voulez les découvrir je ne vous conseillerai pas ce livre. Il est assez succinct et on ne peut pas très bien observer les talents de détective de chacun. Certes il donne un aperçu mais je pense qu’on est plus tenté d’apprécier quand déjà on aime ces enquêteurs.

Ma chronique sur le recueil de nouvelles Christmas Pudding n’est pas très longue car je ne vais pas vous raconter les nouvelles une par une cela n’aurait plus aucun intérêt. Je pense que l’idéal est que vous alliez les découvrir par vous-même. Avant de dormir ou même au commencement de la journée, une pause lecture ne fait jamais de mal.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires ⬇️

Je vous souhaite une très bonne journée et semaine, prenez soin de vous 🥰

Laure

9 commentaires sur “Christmas Pudding, Agatha Christie

  1. Salut Laure. Content de te lire et d’avoir de bonnes nouvelles…
    Je serai bref, car j’ai rendez-vous avec Miss Marple ce soir et dois faire l’inventaire de mon armoire à liqueurs, surtout le Porto… elle acceptera certainement d’en prendre 2 doigts… Bises amicales!

    Aimé par 1 personne

      1. Content que tu aies fait connaissance avec notre nouveau compagnon Nico, recueilli dans une ‘protectora’, un refuge espagnol pour les chiens. Le but de mon envoi était d’attirer ton attention sur la bouteille tout à gauche de la photo, pour mon rendez-vous avec Miss Marple. Je suis rassuré, Nico veille!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s