Roman·Saga

Hercule Poirot, tome 19 : Le Noël d’Hercule Poirot, Agatha Christie

Bonjour tout le monde !!! 😊

Comment allez-vous aujourd’hui ? Je suis ravie de vous retrouver dans un nouvel article ! Dans la moitié de la France il neige mais chez moi il y a un sublime soleil et ça fait trop du bien au moral 😍 Ça remotive dans le travail car bon les baisses de motivation en ce moment ça me connaît. Une forme de lassitude de ce qu’il se passe.

Très de blablateries, on va parler lecture avec le roman Le Noël d’Hercule Poirot par Agatha Christie que j’ai lu en décembre. Il faisait partie d’un coffret spécial Noël dans l’édition Le Masque où il y avait aussi Christmas Pudding, que j’ai terminé en début de semaine.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2015

Nombre de pages : 316 pages

Titre original : Hercule Poirot’s Christmas (1938)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

C’est la veille de Noël et Simeon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une marre de sang, la gorge tranchée !

Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction…

Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille quand chacun semble avoir une bonne raison de haïr la victime ?

Mon avis :

Je sais que je vous parle d’un livre sur Noël en plein mois de Février, mais que voulez-vous ? Pour ma défense ce n’est pas une romance ou un conte sur les fêtes de fin d’année. On assiste à un meurtre et c’est pour cette raison qu’Hercule Poirot débarque.

Nous sommes quelques jours avant le réveillon de Noël, Simeon Lee, un vieil homme, décide de réunir dans sa maison pour les fêtes toute sa famille. Ne vous attendez pas à une famille unie, certains des membres ne se sont pas vus depuis des années après des disputes familiales. L’ambiance n’est pas la plus chaleureuse, et pourtant dans ce huis-clos tendu, le père sera sauvagement assassiné. Toute la question que devra résoudre notre cher détective belge à la moustache est de savoir qui a tué cet homme et quel est son mobile ?

Les jours qui suivront seront intenses, le suspense est lourd et à chaque chapitre nous en tant que lecteur on change nos pronostics. Evidemment on tombe à côté de la plaque car n’est pas Hercule Poirot qui veut ! Le dénouement est incroyable et même si entre temps j’ai lu d’autres romans je me rappelle tellement bien de cette histoire.

On découvre petit à petit les personnages, leurs tensions et leur passé, leurs vices mais aussi leur sympathie. J’ai été plongée très rapidement dans cette ambiance austère où tout le monde se regarde de travers car personne ne sait qui a fait quoi et pourquoi. Je ne m’attendais à rien car le résumé indique peu de choses mais croyez-moi on est très rapidement plongé dans l’histoire et on a très vite envie de savoir ce qu’il va se passer. Chroniquer les enquêtes policières est toujours difficile car j’ai peur de trop en dire et en même temps je veux quand même vous faire découvrir ma lecture.

Le Noël d’Hercule Poirot est un huis-clos où l’esprit des fêtes n’est plus à partir du moment où le père de famille est assassiné chez lui. Tout le monde devient alors suspect. Hercule Poirot va chercher et nous révéler un dénouement digne de ce nom. Pour moi ce fut un magnifique coup de coeur, je le relirai c’est certain car en connaissant la fin je suis certaine que cela donne un regard neuf aux indices.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires ⬇️

Je vous embrasse et on se retrouve en fin de semaine pour un nouvel article 😘🌞

Laure

9 commentaires sur “Hercule Poirot, tome 19 : Le Noël d’Hercule Poirot, Agatha Christie

  1. Je suis tellement heureux que tu sois le maillon de la chaîne qui réunit ‘ta’ et ‘ma’ génération. C’est vrai qu’il faut une grande chaîne!
    Nous avons eu l’occasion de réunir nos passions pour Hercule Poirot et n’allongerai donc pas ici. Seulement pour dire que les réunions de famille de fin d’année n’ont pas toujours eu besoin du Covid pour être mortelles.
    Un bon sujet de réflexion. Grosses bises amicales Laure.

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut une grande chaine mais la littérature a ce pouvoir et j’en suis bien heureuse. Je suis encore loin d’avoir lu tous les Agatha Christie mais j’avance doucement. En ce moment, je relis le tout premier Sherlock Holmes « Une étude en rouge » car c’est un détective que j’adore.
      Un très bon sujet de réflexion, à méditer !
      Bises à toi !

      J’aime

Laisser un commentaire