Roman·Saga

Miss Marple : L’affaire Protheroe (T.1), Agatha Christie

Bonjour tout le monde !! đŸ€—

Je vous retrouve aujourd’hui d’excellente humeur ! Il fait bon (chaud aussi…), je suis sagement installĂ©e Ă  ma table de jardin avec mon ordinateur, mon cafĂ© et le magnifique son des cigales. En arriĂšre-plan il y a tous mes voisins dans leurs piscines et j’avoue que je les envie un peu aussi.

Hier soir j’ai terminĂ© de lire un roman d’Agatha Christie et je ne voulais pas plus attendre pour vous en parler. Je vous le dis tout le temps mais ses Ă©crits me plaisent Ă  chaque fois, c’est comme si je retournais dans une bulle de confort avec un langage ancien qui me plonge dans une autre Ă©poque instantanĂ©ment. J’ai donc lu dans cette magnifique Ă©dition Hachette le premier tome mettant en scĂšne Miss Marple : L’affaire Protheroe.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Hachette

Année : 2023

Nombre de pages : 310 pages

Titre original : The Murder at the Vicarage (1930)

Fait partie de la saga Miss Marple

Lorsque le colonel Protheroe est retrouvĂ© mort dans le bureau du presbytĂšre, tuĂ© d’une balle dans la tĂȘte, personne n’est surpris : cet homme Ă  l’Ă©pouvantable caractĂšre Ă©tait trĂšs impopulaire. On l’a vu se disputer violemment avec le Dr Stone, et le pasteur lui-mĂȘme a dĂ©clarĂ© que quiconque tuerait le colonel rendrait service Ă  tout le monde. Mais tandis que la police porte ailleurs ses soupçons, Miss Marple endosse le rĂŽle de dĂ©tective et mĂšne sa propre enquĂȘte au village, oĂč les suspects ne manquent pas…

Mon avis :

En mai dernier je suis rentrĂ©e dans ma famille pour quelques jours de vacances et je suis allĂ©e Ă  la librairie avec ma mĂšre pour faire un cadeau Ă  mon pĂšre. En allant dans la partie presse je suis tombĂ©e sur cet exemplaire d’un roman d’Agatha Christie. Je savais que la maison d’Ă©dition Hachette avait Ă©ditĂ© l’ensemble de ses romans que l’on pouvait acheter chez notre marchand de journaux tous les 15 jours. Le prix du livre Ă©tant plus Ă©levĂ© que l’Ă©dition Le Masque que j’achĂšte habituellement je ne m’Ă©tais pas penchĂ©e sur ces livres. Devant la beautĂ© du livre et ma mĂšre qui m’a proposĂ© de me l’offrir, difficile de dire non ! Je suis donc sortie de la librairie avec ce roman et celui de mon pĂšre (un livre comportant 11 romans de Georges Simenon, auteur qu’il adore).
N’ayant pu ramener mon livre dans mes bagages dans l’avion, je ne l’ai rĂ©cupĂ©rĂ© que rĂ©cemment dans un colis. À peine entre les mains j’ai dĂ©cidĂ© de le lire ! Mon dernier roman a Ă©tĂ© une dĂ©ception monstrueuse, j’avais lu KilomĂštre zĂ©ro : Le chemin du bonheur de Maud Ankaoua et j’ai dĂ©testĂ©. Ça faisait un bon petit moment que je voulais lire un autre roman d’Agatha Christie, c’Ă©tait donc l’excuse parfaite (comme s’il fallait des excuses pour lire ce qu’on a envie…).

L’affaire Protheroe est le premier roman mettant en scĂšne Miss Marple que je lis. J’avais d’ores et dĂ©jĂ  lu une nouvelle avec elle dans le recueil de nouvelles Christmas pudding mais c’Ă©tait trop peu pour dĂ©couvrir ses talents. À bien y rĂ©flĂ©chir celui-ci non plus n’est pas l’idĂ©al pour bien cerner cette vieille dame qui enquĂȘte depuis sa maison Ă  St Mary Mead mais il permet nĂ©anmoins de la dĂ©finir comme une commĂšre et une personne ĂągĂ©e qui observe tout, tant les personnes que les faits et gestes. Cela fait trĂšs clichĂ© des petits villages oĂč tout le monde sait tout sur tout le monde mais j’avais en tĂȘte les petites mamies qui regardent par la fenĂȘtre toute la journĂ©e.
Ce roman incarne les prĂ©mices du personnage emblĂ©matique de Miss Marple mais elle n’est que secondaire Ă  l’enquĂȘte. Le personnage principal est plutĂŽt le pasteur Lens Clement qui va tenter de rĂ©soudre l’Ă©nigme, c’est-Ă -dire la mort du colonel Protheroe dans son presbytĂšre, aux cĂŽtĂ©s de la police.

J’Ă©tais tellement contente de retrouver un style d’Ă©criture riche, fournie, du vocabulaire travaillĂ© et une dĂ©lectation littĂ©raire absolue que je n’ai pas Ă©tĂ© traumatisĂ©e de la prĂ©sence en demi-mesure de Miss Marple. Peut-ĂȘtre que les tomes suivants la mettent plus en avant et que celui-ci sert Ă  la prĂ©senter aux lecteurs. Avec cette Ă©dition, un livret explicatif est joint oĂč sont mentionnĂ©s des anecdotes sur la romanciĂšre, le contexte du roman, un schĂ©ma de la scĂšne du crime et une brĂšve prĂ©sentation des principaux personnages. Je l’ai lu aprĂšs avoir terminĂ© le roman pour ne pas ĂȘtre influencĂ©e dans mes tentatives de dĂ©ductions.

Sur l’intrigue en elle-mĂȘme, le meurtre n’apparait pas au premier chapitre mais un peu aprĂšs. Cela permet de dĂ©crire l’environnement de St Mary Mead, les diffĂ©rents protagonistes et l’ambiance gĂ©nĂ©rale qui rĂšgne dans ce village. Une fois le meurtre accompli, le suspense se dĂ©clenche, les rebondissements s’ensuivent et mon cerveau fusait de suppositions qui se sont toutes avĂ©rĂ©es fausses Ă©videmment ! Agatha Christie me surprend toujours et Ă  chaque fois je me dĂ©lecte de la premiĂšre Ă  la derniĂšre page.

L’affaire Protheroe est le premier roman oĂč Miss Marple apparait. J’ai donc pu faire la connaissance de cette vieille dame qui observe tout, qui connaĂźt les moindres commĂ©rages de son village et qui discrĂštement enquĂȘte. Le gros fort de cette intrigue rĂ©side dans les personnages oĂč aucun ne parait louche ou coupable, alors qu’il y en a bien un dans ce huis-clos qui a commis le meurtre.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Aimez-vous Miss Marple ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions âŹ‡ïž

Je vous souhaite une excellente journĂ©e et je vous retrouve bientĂŽt dans un prochain article đŸ§¶

Laure

10 commentaires sur “Miss Marple : L’affaire Protheroe (T.1), Agatha Christie

  1. Je ne connais Miss Marple qu’ Ă  travers la sĂ©rie tĂ©lĂ© mais je serais curieuse de la dĂ©couvrir dans sa version originale mĂȘme si elle n’est pas ici au premier plan. L’autrice semble avoir su crĂ©er une intrigue emplie de suspense avec un coupable difficile Ă  identifier, ce que j’aime beaucoup aimant ĂȘtre surprise par le dĂ©nouement d’une enquĂȘte.

    Aimé par 1 personne

  2. La couverture de ce livre est vraiment belle, tu as bien fait de mettre une photo, on se rend mieux compte de son charme. 😊 Je crois te l’avoir dĂ©jĂ  dit mais je n’ai jamais lu de livre de Agatha Christie, pourtant c’est une rĂ©fĂ©rence dans le genre. Mais pourquoi pas la dĂ©couvrir avec celui-ci, ce serait une bonne idĂ©e. Merci pour ton retour. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Cette Ă©dition est vraiment jolie, le papier est Ă©pais, la prĂ©sentation est Ă©purĂ©e et dĂ©licate, sans compter cette belle couverture 🙂
      Pour commencer avec Agatha Christie tu peux choisir n’importe lequel de ses romans. Pour bien t’imprĂ©gner je te conseillerai soit de lire « Ils Ă©taient 10 » (anciennement « Dix petits nĂšgres » car c’est un roman policier au suspense incroyable, ou alors de commencer par « L’affaire Protheroe » pour rencontrer Miss Marple. Si tu prĂ©fĂšres dĂ©buter par le fameux dĂ©tective belge Hercule Poirot, dans ce cas je te recommande « La MystĂ©rieuse affaire de Styles » qui est le tout premier roman d’Agatha Christie.
      N’hĂ©site pas Ă  aller regarder sur le blog car j’en ai lu pas mal ^^
      Bonne journĂ©e Ă  toi â˜ș

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ton ces conseils lectures, c’est trĂšs gentil ! J’avais pensĂ© effectivement dĂ©couvrir un jour « Ils Ă©taient dix » car c’est un incontournable apparemment. 🙂 Je viendrais piocher des idĂ©es chez toi le jour oĂč je serais dĂ©cidĂ© Ă  me lancer. 😉
        Merci, passes une belle journée également !

        Aimé par 1 personne

      2. « Ils Ă©taient dix » est un incontournable du roman policier mĂȘme si en fait il n’y a pas vraiment d’enquĂȘte. C’est juste un suspense, une intrigue et une angoisse qui se crĂ©ent tout le long de la lecture, c’est trĂšs bien fait. Il y a du choix sur mon blog si tu y fais un tour car j’aime ce genre littĂ©raire 😉
        Excellente journĂ©e Ă  toi ! ☀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire