Roman

Le premier jour du reste de ma vie, Virginie GRIMALDI

Hello tout le monde !! đŸ€—

J’espĂšre que vous allez tous trĂšs bien en ce mercredi. De mon cĂŽtĂ© tout va bien, j’ai repris les cours la semaine derniĂšre et ce en prĂ©sentiel pour l’instant. Je ne vous ai pas postĂ© d’articles la semaine derniĂšre car mon frĂšre passait sa semaine chez moi et je voulais profiter de son sĂ©jour et de lui au maximum 😍 J’ai passĂ© une superbe semaine et je suis dĂ©jĂ  d’attaque pour mon annĂ©e. Pour l’instant tout va bien et pourvu que ça dure 🍀

Je ne suis pas lĂ  pour vous parler de ma petite vie mais plutĂŽt pour vous donner mon avis sur un roman qui faisait partie de ma PAL de cet Ă©tĂ© (voir ici) et que j’ai lu dĂ©but septembre. Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi est peut-ĂȘtre un roman que vous connaissez ou que vous avez vu passer car il est assez connu. C’est justement pour sa cĂ©lĂ©britĂ© que j’avais envie de le dĂ©couvrir et de voir ce qu’il avait dans le ventre.

Résumé :

Auteur : Virginie Grimaldi

Genre : Contemporain, Chick-lit

Edition : Le Livre de Poche

Année : 2016

Nombre de pages : 332 pages

Marie a tout prĂ©parĂ© pour l’anniversaire de son mari : dĂ©coration de l’appartement, gĂąteaux, invitĂ©s… Tout, y compris une surprise : Ă  quarante ans, elle a dĂ©cidĂ© de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc rĂ©servĂ© un billet sur un bateau de croisiĂšre pour faire le tour du monde.
À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont Ă  la croisĂ©e des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois dĂ©jantĂ©es, elles pleurent et rient ensemble, Ă  la reconquĂȘte du bonheur. Leurs vies Ă  toutes les trois vont ĂȘtre transformĂ©es par cet Ă©tonnant voyage.

Mon avis :

Contextualisons ma lecture, elle a eu lieu juste aprĂšs la pĂ©pite que fut LĂ©gende de David Gemmell (chronique ici) et mĂȘme si le roman de Virginie Grimaldi s’inscrit dans une dĂ©marche de dĂ©veloppement personnel accessible par tous, il n’en demeure pas moins qu’il Ă©tait difficile de surpasser ma lecture prĂ©cĂ©dente. Cela fait quelques semaines que je l’ai terminĂ© donc je peux donner mon avis de maniĂšre beaucoup plus objective.

Ce roman est dans la lignĂ©e d’une forme de vulgarisation de dĂ©veloppement personnel pour tout Ă  chacun. Il permet de se sentir apaisĂ©, heureux, bien, dans une aura de feel-good enveloppant ainsi que d’une jolie pincĂ©e de positivitĂ© sur notre vie. AprĂšs tout, aucune vie n’est parfaite et je crois que c’est la leçon qu’il faut retenir. Je n’ai pas lu beaucoup de romans de ce genre littĂ©raire mais sur mon blog vous pouvez retrouver les chroniques de Un merci de trop de CarĂšne Ponte et Ta deuxiĂšme vie commence quand tu comprendras que tu n’en as qu’une de RaphaĂ«lle Giordano. Ce ne sont pas des lectures avec des astuces et des techniques, voire mĂȘme des leçons Ă  proprement parler, mais plus des conseils et des façons d’observer le monde et sa propre vie au travers de personnages et de scĂ©narios pouvant nous donner cet effet miroir par rapport Ă  nous-mĂȘme.

Si on se concentre sur l’histoire, on retrouve trois femmes dont le destin va se croiser sur cette croisiĂšre permettant d’effectuer le tour du monde en trois mois. Chacune a ses problĂšmes, ses chagrins et ses qualitĂ©s mais toutes ont une dĂ©ception amoureuse. Anne, la plus ĂągĂ©e du groupe, vient de commettre une bĂȘtise dans son couple rompant la confiance de son Ă©poux. Marie, personnage principal, dĂ©cide de tout plaquer et de se sĂ©parer de son mari le jour de ses quarante ans. Enfin, Camille, la plus jeune et la plus audacieuse, ne rĂ©ussissant pas Ă  charmer son collĂšgue de bureau et ayant une vie compliquĂ©e, dĂ©cide de faire le tour du monde pour amener dans son lit un homme par escale. Ces trois femmes, vous vous en doutez bien, vont devenir amies et vivre de nombreuses aventures et rebondissements respectivement.

Il est vrai que ce trio fĂ©minin n’a rien de bien original, il m’a fait penser aux femmes du film « Mince alors ! » pour ceux qui connaissent et c’est un peu clichĂ©. NĂ©anmoins, nous sommes dans de la chick-lit et ça passe plutĂŽt bien une fois qu’on met de cĂŽtĂ© toutes les pĂ©ripĂ©ties qui sont assez prĂ©visibles. PrĂ©visibles oui parce que dĂšs le dĂ©but on se doute bien de comment cela va finir entre des rencontres fortuites, des escales plus longues et Ă©videmment les questions de l’Amour, des sentiments et du couple qui restent omniprĂ©sentes.

L’Ă©criture est trĂšs fluide mais Ă©galement trĂšs lĂ©gĂšre. Il ne faut pas s’attendre Ă  des descriptions incroyables ni mĂȘme Ă  une plume flirtant avec la poĂ©sie. Je n’aime pas ce qualificatif de lecture de plage car cela veut tout et rien dire mais c’est une lecture qui s’en rapproche car vous pouvez lire ça en toute dĂ©tente, sans aucune prise de tĂȘte ni aucune rĂ©flexion. D’autant plus qu’il est trĂšs court, les chapitres sont assez brefs et se rĂ©sument Ă  une scĂšne Ă  chaque fois permettant d’avancer dans les courants fluviales de la croisiĂšre.

Jean-Jacques Goldman rythme la deuxiĂšme partie du roman par des chansons illustrant le quotidien et le ressenti Ă©motionnel de Marie, j’ai appris par des recherches que c’Ă©tait un des chanteurs prĂ©fĂ©rĂ©s de V. Grimaldi. Ce jeu entre littĂ©rature et musique, sachant que ce chanteur Ă©crit des paroles poĂ©tiques, est bien menĂ© et rajoute une douce touche d’originalitĂ© dans cette histoire.

Ce roman fut pour moi une lecture sympathique mais sans plus. Je ne vais pas en garder un souvenir impĂ©rissable tout simplement parce qu’il est trĂšs lĂ©ger. C’est assez clichĂ©s, on se doute de la fin et elle est assez irrĂ©aliste. Non pas que cela n’arrive Ă  personne mais les happy-end trop extraordinaires et spectaculaire perdent en charme Ă  mes yeux. NĂ©anmoins, ce livre qui m’a accompagnĂ©e pendant quelques jours de vacances et cette lĂ©gĂšretĂ© fut profitable. Pour une premiĂšre de cet auteur, je ne suis pas déçue car finalement c’est un concentrĂ© de bien-ĂȘtre Ă  la fin ! Je dirai que ce roman est une dose de soleil !

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Si oui, n’hĂ©sitez pas Ă  me donner votre avis dans les commentaires pour qu’on puisse en discuter âŹ‡ïž

Je vous souhaite une trùs bonne semaine et on se retrouve trùs bientît dans un nouvel article 😘💛

Laure

16 commentaires sur “Le premier jour du reste de ma vie, Virginie GRIMALDI

      1. Ca dépend de ce que tu recherches.
        Tu comprendras quand tu seras plus grande > Celui avec lequel j’ai le plus ri
        Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie > Celui qui m’a surprise et qui m’a fait passer par tout un panel d’Ă©motions
        Et que ne durent que les moments doux > Celui auquel je me suis le plus identifiée

        ^^

        Aimé par 1 personne

  1. J’avais Ă  de nombreuses reprises entendu parlĂ© de ce livre et il ne m’a jamais tentĂ©. Ton avis confirme bien cette idĂ©e, le lire a travers ta chronique est trĂšs sympa mais je pense que ça s’arrĂȘte lĂ  et que je ne le lirai pas 😂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai eu l’occasion de lire ce livre parmi tant d’autres que je connais de cette auteure. Virginie Grimaldi est une de mes auteures prĂ©fĂ©rĂ©es dans le genre chick-lit, feel good 🙂 je trouves que c’est un de ses meilleurs livres. Je l’ai lu durant le confinement et je t’avoue qu’il m’a redonnĂ© l’envie de lire et mĂȘme si l’histoire Ă©tait assez prĂ©visible comme tu l’as mentionnĂ©, ça m’a fait du bien. J’ai aimĂ© l’indĂ©pendance de ces femmes qui lĂąchent tout pour cette croisiĂšre, certains moments Ă©taient mĂȘme comiques 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. DerniĂšrement j’ai repensĂ© Ă  ce livre et je me suis dit que le message derriĂšre Ă©tait rudement sympathique et surtout comme tu le dis si bien, ces femmes pleines d’indĂ©pendance reprennent leur vie en main pour ĂȘtre complĂštement heureuse et Ă©panouie malgrĂ© les difficultĂ©s de la vie. C’est trĂšs feel-good car on sait que ça va bien finir mais pourtant on y croit Ă  ce que tout cela devienne aussi rĂ©alisable pour nous 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire