Lectures

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle GIORDANO

Hello tout le monde !! 😊

Comment allez-vous ? Bien j’espère !

Je reviens aujourd’hui avec une chronique comme je vous l’avais annoncée. Pour la petite histoire, j’avais gagné ce livre lors d’un concours fait par le blog Le Sushi Qui Bouquine, n’hésitez pas à aller voir son blog je l’aime beaucoup et j’aime tout autant discuter avec elle 😊 Je suis bien contente d’avoir gagné ce livre parce que je le voyais un peu partout et pour autant les livres de développement personnel ce n’est pas trop ma tasse de thé ^^

J’ai terminé ce roman jeudi de la semaine dernière et il me tardait de vous donner mon avis. Je sais que sur Livraddict ce livre a déjà été extrêmement chroniqué et commenté mais ce n’est pas grave. Après tout il y a des avis assez divergents sur la question donc si vous l’avez lu nous pourrions en discuter 🙂

Résumé :

« – Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ? »
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…

Mon avis :

Pendant près de 250 pages, nous allons suivre Camille qui va reprendre sa vie en main avec ces questionnements, son quotidien qui file à 1000 à l’heure, son mari, son fils, sa maman et puis Claude qui va débarquer et lui montrer que la vie vaut la peine d’être vécue. Que la vie n’est pas toujours belle, qu’il y a des moments difficiles, des chagrins, des pertes, etc. mais qu’au final on en tire toujours une leçon, un apprentissage nous permettant d’avancer. Cela permet de se découvrir et surtout de voir la vie bien plus positive. De réussir à rentrer dans le cercle vertueux et non dans le cercle vicieux.

Je ne suis pas habituée à lire des romans de développement personnel, le premier que j’ai lu date d’il y a peu et c’était Un merci de trop (vous pouvez retrouver la chronique ici). Pour autant, depuis janvier je me suis dit qu’il fallait que je lise plus sauf que commencer un énorme pavé quand vous n’avez pas spécialement le temps ou alors que vous ne pourrez pas le dévorer à votre guise est bien dommage. En repartant dans le sud j’avais emmené dans ma valise des romans de poche dont celui-ci. Je me suis dit que ça serait l’occasion parfaite. Un roman qui avait fait du bien à beaucoup de monde donc pourquoi pas à moi 🙂

Avec les évènements que nous connaissons actuellement, je n’avais eu le temps de ne lire qu’un chapitre donc je l’ai recommencé. Je pense après lecture que c’est un livre qui doit se lire un petit peu tous les jours pour bien s’en imprégner mais ne pas le laisser mijoter de côté trop longtemps sinon on ne le terminera pas ou alors en en perdant le fil.

Le style est très bien écrit, on est assez rapidement embarqué dans le coeur du sujet et cela avance à un bon rythme. Ce n’est pas un roman classique comme nous en avons l’habitude de voir car il n’y a pas tellement d’histoire. Ne vous attendez pas à un roman avec des rebondissements, du suspense et des péripéties incroyables. C’est plus le récit d’une vie, le récit d’une envie de changer ce qui ne va pas dans sa vie tout en gardant les choses que l’on aime. C’est une histoire qui nous veut du bien car finalement les personnages ne sont que des prétextes à l’apprentissage personnel. Derrière Claude et son entière bienveillance nous pouvons voir qui nous voulons qui a des paroles sages et réconfortantes et derrière Camille c’est nous.

Certes, je suis d’accord avec vous, vous n’avez pas la même vie que Camille, moi la première, mais cela n’empêche pas de se mettre à sa place et de prendre les conseils délivrés pour les appliquer à sa propre situation. Je trouve cela très plaisant mais également très réussi. De même, à la fin du livre il y a une sorte de petit carnet qui récapitule tous les conseils dictés tout du long, j’ai apprécié voir ça car pour les mettre en place c’est plus simple.

Le livre se veut réaliste, on suit l’avancée et les différents projets de Camille et c’est vrai qu’il n’y a aucune part à l’imagination. Pour ma part, à aucun moment je me suis endormie avec le suspense au fond du ventre de savoir ce qu’il allait advenir de Camille ^^ Nous n’avons pas assez d’informations sur elle pour s’y attacher et puis ce n’est pas le but ! Elle n’est qu’un prétexte à nos réflexions personnelles.
Je tiens tout de même à préciser que pour ma part cela aurait été un sans faute si à la fin il n’y avait pas eu un tout petit détail qui ne m’avait pas chagriné. J’ai tiqué dessus parce que tout du long je trouvais que cela pouvait être n’importe qui, et à la fin, il a suffit de 4 lignes pour que je me dise que cela me semblait trop gros pour être vrai… Cela m’a un peu déçue mais mis à part cet évènement je vous recommande pleinement ce roman ! 😊 Le dénouement de l’histoire est intéressant car ce livre est comme le bâton en relais : vous l’avez et ensuite vous le passez à autrui qui en fera bon usage, et qui à son tour comprendra le titre du livre.

Ce livre se veut bienveillant et il l’est. Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour car je vous promets qu’il en vaut sacrément la peine.

J’espère que cette chronique vous aura plus et vous aura donné envie de le lire. N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette lecture dans les commentaires car cela m’intéresse grandement !

Je vous embrasse bien fort, restez chez vous et prenez soin de vous 😘💛

Laure

17 commentaires sur “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle GIORDANO

  1. Hello. Je l’ai lu lan dernier. Même problème que toi. J’ai tout aimé puis il y a eu les 4 dernières lignes. J’ai trouvé ça  » dommage  » parce que vraiment trop gros 😅

    Aimé par 1 personne

  2. Superbe chronique et effectivement, nous avons bien le même avis sur cette lecture. Je me suis laissé embarquer par l’histoire assez facilement, même si d’habitude, je ne suis pas très réceptive à ce genre de récit. 🙌🏼

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou! C’est en me faufilant sur les blogs des copines que je suis tombée sur le vôtre et c’est un univers bien agréable dans lequel tu nous plonges.
    J’ai lu ce livre, mais j’ai dû le relire une seconde fois pour bien bien m’imprégner de chaque parole, de chaque conseil et je l’ai trouvé bien , sans plus.
    Bon week-end à toi, Des bisous des îles

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhh merci beaucoup !! 😊
      Ce livre je pense qu’il peut se lire pleins de fois juste pour les conseils ou pour se rassurer dans ses choix, je ne sais pas si je le relirai mais pour une lecture rapide et motivante il est parfait.
      Bon week-end à toi également et merci de ton passage par ici 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s