Discussette·RoussetteTime

Mes résolutions 2020-2021

Hello tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien malgré les dernières annonces gouvernementales… Pour certains ça ne change rien mais moi comme par hasard avec ma poisse légendaire je me retrouve à aller dans la région la plus touchée… J’aurai dû suivre un enseignement « normal » car nous sommes peu dans ma promotion de master, finalement ça va être compromis… Je ne suis que joie comme vous pouvez vous en douter !…

La semaine dernière je vous avais posté un article vous faisant part du bilan de mes résolutions de mon année scolaire passée que vous pouvez retrouver ici. Je ne pouvais pas ne pas vous faire celui de cette année. Certains points sont identiques mais bon je suis la même personne 😂 Je parle de résolutions car ce ne sont que des choses qui ne dépendent que de moi, ce ne sont pas des souhaits incluant la santé ou encore des éléments extérieurs sur lequel je n’ai aucun contrôle.

Je ne sais pas ce que je ferai ensuite, après ce M2, donc je ne sais pas non plus si c’est le dernier rendez-vous instauré. Seul l’avenir me le dira !… Et voici sans plus attendre mes résolutions pour cette année !

Avoir mon master 2 (et si possible avec mention)

Je crois que j’ai toujours commencé par me souhaiter la validation de mon année. C’est ce qui m’importe le plus et c’est ce pourquoi je fais des études. Comme dit plus haut, je ne sais pas si c’est ma dernière année. Elle sera tellement particulière avec ses conditions sanitaires que j’espère quand même en profiter. On dit que le M2 est spécifique sur son mode de traitement, son mode de vie et j’espère que je le ressentirai comme tel. Les matières proposées ont l’air tellement intéressantes que j’ai hâte de commencer. Enfin j’ai autant hâte que je suis angoissée avec le mémoire et tout le travail que j’aurai.

Améliorer mon anglais

Il est vrai que je le mets souvent mais plus les années passent plus cela m’handicape. Je crois que c’est encore plus grave car aujourd’hui c’est devenu un complexe. Ne pas comprendre les séries sans sous-titres en français, ne pas comprendre un texte en anglais est embêtant surtout dans mon domaine d’études. Si je veux pouvoir prétendre à un bon poste il faut maîtriser l’anglais… J’avais prévu de m’inscrire à des cours supplémentaires en anglais pour m’aider à m’améliorer mais avec le covid c’est compromis… J’espère vraiment faire des progrès !

Continuer à s’affirmer et à croire en soi

J’ai bien peur de devoir écrire cette injonction toute ma vie, ou du moins une bonne partie. J’y travaille et je sais qu’il y a une avancée, je fais de mon mieux c’est certain. C’est un travail de longue haleine et j’aimerai continuer dans la même voie. J’y inclus également une part de féminité, cela ne veut rien dire car la féminité est un état d’esprit et une façon d’être aux contours flous. Je l’entends comme une invitation à porter plus de robe, de jupe, de short, de tenues élégantes, etc. juste parce que j’ai envie.

Trouver un stage de fin d’étude

Je le mentionne même si à l’heure actuelle je n’ai aucune information sur ce stage ni s’il aura lieu en fonction de l’évolution de cette crise sanitaire. Ce n’est pas une résolution car pour valider l’année il faut trouver un stage mais c’est plutôt dans le sens de trouver un bon stage, quelque chose qui me plaise et me donne envie de découvrir d’autres milieux.

Lire, l’idéal serait tous les soirs

En janvier j’avais décidé de m’obliger à lire tous les soirs, m’octroyer ce temps. Je n’ai pas réussi à faire ça exactement tous les soirs mais j’ai lu de très nombreux romans cette année. Le confinement a aidé mais à force c’est devenu une habitude et je souhaite la garder. J’emmène exprès plusieurs romans, des Agatha Christie, et j’irai me faire une carte de bibliothèque pour en emprunter.

Faire des balades, marcher, prendre l’air le week-end

Pour ceux qui le savent j’adore faire du vélo ! Malheureusement dans la ville où je fais mes études je n’en ai pas. Avec les cours en distanciel, le risque est de rester chez soi derrière son bureau et derrière les écrans toute la journée. Pendant les révisions de partiel c’est ça et c’est tellement nocif que je me sentais mal. Il y a des coins sympas par chez moi donc autant en profiter pour se balader et respirer (au travers du masque 😅) ou pourquoi pas faire un tour à la bibliothèque !

Sport ?

Je le mets cette année encore avec un point d’interrogation car hormis le vélo je n’aime pas faire grand chose. Si on considère la marche à pied comme un sport alors oui là ça rentre car rien que pour aller à la fac j’en ai pour un peu moins de 40 minutes de marche. J’anticipe mes douleurs quotidiennes au dos si je reste tout le temps assise.

Avoir une vie régulière : sommeil, alimentation, sport

Ça rejoint ce que j’ai écrit au-dessus pour le sport mais avoir une alimentation saine c’est primordial. Je l’écris ici alors que c’est déjà ce que je fais au quotidien mais durant les moments difficiles ou de rush on a tendance parfois à se réfugier dans la nourriture. Le sommeil, suis-je obligée de vous expliquer ? Il me faut au minimum 8h de sommeil par nuit et avec les études en général je suis à 6h grand maximum… Vous vous doutez bien que c’est un cercle vicieux car je trouve l’énergie dans la nourriture et donc prise de poids, etc. Partir sur de bonnes bases aide !

Prendre soin de soi : film, série, repos, lecture, mental, appeler ses amis, sortir, etc.

Se négliger est tellement la solution de facilité quand on est submergé de travail. Je le sais je suis quelqu’un d’assez stressé, d’angoissé et d’anxieux même parfois pour des choses dérisoires comme aller voir des amis. Ne me demandez pas pourquoi, moi-même je ne le sais pas ! À force c’est pesant et ça ne me rend pas plus heureuse… Trouver des choses pour recharger les batteries et ne pas penser qu’aux cours est ce qu’il y a de mieux. Le titre comporte une forme de liste dans le but de vous éclairer sur ce que j’entendais par « prendre soin de soi ».

Continuer à faire vivre le blog

Je pose ça là. Le blog fait partie de mon quotidien, tous les jours je me connecte pour aller lire des articles, pour répondre aux commentaires, pour découvrir de nouvelles lectures, des produits, des dessins ou discuter. Je ne m’en lasse pas et cela fait vraiment partie de ma journée. Je ne me vois pas ne plus rien poster. À ce propos, j’ai pas mal d’idées d’articles qui attendent sagement sur mon carnet dont des chroniques de films et de livres. Je ne me mets pas de contraintes de publication, je publierai quand je voudrais. Au minimum une fois par semaine le week-end et quand je le pourrai le mercredi. J’ai notamment envie de refaire quelque chose que j’avais fait il y a 2 ans mais ça prend du temps, ça fait partie de mes objectifs personnels.

Savoir quoi faire après cette année d’étude : continuer ? travailler ?

Cette épineuse question de que faire me taraude l’esprit depuis de nombreux mois. Je n’ai toujours pas la réponse et c’est embêtant… Mes envies changent et je ne sais pas vraiment si j’ai envie de continuer après le master en passant des concours ou quoi… Ne pas le faire, j’aurai l’impression que c’est du gâchis… Je me prends la tête mais vous n’imaginez pas à quel point car je n’arrive pas à me décider, ayant peur de regretter mon choix 😦 J’espère un jour pouvoir vous dire que j’ai fait le bon choix !

_______________________________________________________________

On est sur un total de 11 résolutions. Le nombre importe peu car certains se recoupent et sont liés. Bien évidemment je n’y ai pas inclus de garder contact avec mes amis, de profiter de la vie, et moult autres détails car ils ne font pas partie précisément de cette année car c’est pour tout le temps !

J’espère sincèrement que cet article vous a plu et que vous serez au rendez-vous cette année encore sur le blog à vivre mes déboires, mes réussites et mes coups durs. Je vous attends dans les commentaires pour qu’on en discute ⬇️

Bon week-end à tous et on se retrouve très bientôt pour une chronique d’un roman assez connu il faut le dire ! 😘💛

Laure

27 commentaires sur “Mes résolutions 2020-2021

  1. Prendre soin de soi: Le plus important de tout. 👍
    Je suis une nouvelle lectrice de ce blogue, donc je connais peu tes écrits passés. Toutefois, pour apprendre l’anglais et combiner cela avec un projet post-étude, as-tu déjà pensé à faire un PVT?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !! 😊
      J’ai regardé ce que c’était et il est vrai que ça a l’air bien, le problème c’est que je n’ai pas spécialement envie d’aller faire un bout de ma vie à l’étranger et surtout vu la situation sanitaire actuelle ça me semble compliqué d’avoir ce projet hors étude. Je vais déjà essayer de me renseigner pour des cours de langue 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Salut, il y a de quoi faire! Pour moi, le temps des études est derrière moi, à mon époque, le master2 était un DEA et comme j’étais en lettres, cela consistait principalement à écrire un mémoire sur un sujet original, j’ai eu une mention! Maintenant, en ce moment, ma principale inquiétude, c’est qu’on nous re-confine et que les endroits où j’ai des activités soient à nouveau fermés, ce serait un coup dur, c’est ce qui me maintient à peu près en forme… Bon courage et bonne continuation, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a de quoi faire mais beaucoup se regroupent. Après effectivement vu la situation sanitaire actuelle il est vrai que cela risque de compliquer la donne tant pour les études que pour les loisirs et autres sorties. Je n’espère pas être reconfinée mais j’ai bien peur de l’être localement…
      Bisous et à très bientôt !

      Aimé par 1 personne

  3. Hello ! 🙂
    Et bien, je trouve que tu as de biens belles résolutions, et je te souhaite très sincèrement de les réussir. Et je suis certaine que tu puisses le faire, je crois en toi, même si je ne te connais pas vraiment.
    Concernant tes « 11 objectifs » :
    – Avoir ton MASTER 2, je te le souhaite vraiment, et tout dépend de toi, mais « connaissant » ta persévérance et ton envie, je suis certaine que tu vas donner le meilleur pour y arriver.
    – Améliorer ton anglais, je ne sais pas quel « job » tu vises, mais je crois que c’est tellement bien d’être « bonne » dans une seconde langue. Je regrette un peu mes études où je ne prenais pas le temps d’apprendre réellement et profondément ses langues, parce que ça m’aurait énormément servi, et c’est ce que je souhaite également : Améliorer mon anglais. Alors je ne sais pas encore comment faire, une formation certainement, mais j’aimerai en trouver une pas trop onéreuse, ou encore même mieux, une gratuite qu’y me permette de m’améliorer en repartant des « bases » pour être certaine de tout bien savoir.
    – « Continuer à s’affirmer et à croire en soi » : Je crois que c’est une chose que l’on devrait faire continuellement au sein de notre quotidien et de notre vie. Et j’apprends à le faire désormais.
    – Trouver un stage de fin d’étude : Je te souhaite de réussir à trouver quelque chose qui vraiment te plaît et te soit réellement utile, que ça puisse t’aider dans tes décisions futures de choix de métier/ travail.
    – Lire, je te rejoins sur cet objectif, et j’espère, comme toi, réussir à le faire.
    – Faire des balades, marcher, prendre l’air le week-end : C’est quelque chose que j’ai réussi à faire énormément pendant le confinement et il faut que j’arrive à l’adapter à mon quotidien. Je pense que là, avec mon arrêt ça va être possible mais il faudrait que ça devienne une habitude.
    – Sport : Le fait de marcher te permet d’avoir une activité physique, et de ne pas « ne rien faire » alors je te félicite. Quant à moi, il faut aussi que je reprenne le sport. Après mon alimentation cette semaine, je privilégie le sport en plus dès Lundi.
    – Avoir une vie régulière : sommeil, alimentation, sport : C’est exactement ça, partir sur de bonnes bases et des bases solides.
    – Prendre soin de soi : C’est tellement important, et pourtant, j’ai l’impression que souvent on l’oublie. Du moins, je l’ai oublier. Et c’est quelque chose que j’ai décider de faire en priorité dans mon quotidien. Prendre du temps pour moi.
    – Continuer à faire vivre le blog : Je dois avouer que je ne prends pas encore assez le temps de venir lire tes articles, et pourtant, il faudrait que je le fasse plus régulièrement. J’adore nos échanges de commentaires.
    – Savoir quoi faire après cette année d’étude : Ce que je te conseille c’est de te faire un tableau de pour ou contre, pour les deux, et ainsi voir ce qui te correspond le plus. Dans tous les cas, n’ai jamais aucun regret : On apprends toujours de nos erreurs.

    En tout cas, je te souhaite d’accomplir un maximum de choses et même de tout accomplir! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !! Merci d’avance pour ce superbe commentaire qui me fait évidemment super plaisir !!! 😍 merci également pour tes encouragements, comme tu dis on ne se connaît pas dans la vraie vie mais ça me fait tellement plaisir 🙈
      Pour le M2 oui je suis déjà au taquet alors que ça ne fait qu’une semaine car justement je veux vraiment l’avoir et être fière de moi ! Pour l’anglais je te comprends tellement car j’ai le même souci, enfin j’ai les bases mais c’est plus le vocabulaire qu’il me manque. Je regarde des séries en VOSTFR mais j’ai un ami devenu bilingue qui m’a conseillé de regarder mes séries et films préférés donc déjà vus en anglais sous-titrés anglais et de noter le vocabulaire que je ne connaissais pas pour le chercher 🙂
      S’affirmer est tellement important et permet d’être plus positive et confiante dans les épreuves de la vie. Balader et lire permettent aussi de se ressourcer, en fait tout est lié ^^
      C’est si gentil, j’adore aussi nos échanges et je te remercie encore une fois pour le temps que tu as pris pour m’écrire ce commentaire si adorable ! Il me fait vraiment très plaisir et je sais que tu le sais ❤️ Merci également pour ton conseil pour trouver « ma voie », je vais faire ce tableau et je verrai ce qui en ressort !

      Merci encore une fois, ça peut paraître dérisoire mais tu me souhaites tellement de belles choses que je suis certaine que derrière nos échanges virtuels se cache une magnifique personne ! ❤️

      Aimé par 1 personne

  4. Je te souhaite la réussite en M2 , du courage pour la rédaction du mémoire (je dois aussi en rédiger un ahah). Prendre soin de soi est essentiel , c’est une chose que je ne faisais plus en M1 tant j’étais débordée avec les cours , révisions du concours , job étudiant + cours particuliers. J’ai laissé le blog de côté (ça s’est vu) et ma santé mentale par la même occasion. Je pense que ça a joué dans la non réussite de mon concours. Mais cette année , j’ai décidé d’arrêter de travailler à côté de la fac. Ça me fait moins d’argent mais la santé mentale et physique n’a pas de prix. (Je raconte un peu trop ma vie ahah)
    Je te souhaite d’atteindre tous tes objectifs et je pense que tu en es capable ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Non non tu ne racontes pas trop ta vie ! Au contraire c’est super intéressant !! Tu as tout à fait raison, la santé mentale est souvent liée à la santé physique donc il vaut mieux faire attention à soi pour éviter des échecs tout bête. C’est vrai que ton emploi du temps paraissait chargé l’année passée, je ne travaille pas à côté de la fac (j’ai des amis qui le font) mais je me dis que je n’arriverais pas à tout concilier me connaissant.
      Je te remercie beaucoup pour tes souhaits et tes encouragements qui me vont droit au coeur ! Pleins de bisous et je te souhaite pleins de réussite à toi ❤️

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou ! Ca fait hyper longtemps que je ne suis pas passée sur ton blog ^^ en tout cas j’espère que tu valideras ton année et que tu auras l’occasion d’améliorer ton anglais (tu n’es pas la seule à trouver cette langue difficile, si ça peux te rassurer ^^ Je suis dans le même cas !! En fait le truc c’est qu’il faudrait regarder toutes ses séries et lire tous ses livres en anglais pour être sûr de progresser. Mais du coup regarder la TV ou lire un livre devient plus une corvée qu’autre chose…)
    Concernant le sport, on est pareilles. je ne fais rien de particulier sauf marcher pour aller à la fac (ce qui fait quand même une bonne trotte).
    Et puis je ne te connais pas en real life, mais sur le blog tu es une personne très sympa, avec pleins de qualités, avec qui c’est toujours un plaisir de discuter, donc tu peux largement croire en toi 🙂 Et profite de la vie, ça ne vaut pas la peine de stresser ou d’angoisser pour certaines choses (plus facile à dire qu’à faire tu me diras 😅)

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !! Ça me fait vraiment plaisir d’avoir un commentaire de ta part !! 🙈
      Pour l’anglais tu as tout résumé, si on se met à faire ça on ne prend plus plaisir à lire ou à regarder des séries et du coup l’effet immédiat est que cela va nous dégouter à force 😦 c’est dommage ! Pour l’instant je continue à regarder des séries en VOSTFR et j’ai un ami qui m’a conseillé de regarder mes films et séries préférés vus plusieurs fois en anglais sous-titrés anglais et à chaque fois que je ne comprends pas un mot je le note et cherche la définition comme ça on progresse plus vite 🙂
      Marcher c’est déjà bien, on bouge, on ne fait pas rien 😊 et ça fait du bien de prendre l’air (malgré le masque ^^)
      Hahaha plus facile à dire qu’à faire c’est vrai mais ça fait toujours du bien de le rentendre alors merci à toi de me redire tout ça ❤️

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s