Lectures

Un Jour, David NICHOLLS

Un-jour_fiche_livre

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce best-seller écrit par David NICHOLLS ? Il y a même un film qui est sorti avec Anne HATHAWAY et Jim STURGESS ! Avant de le regarder, je vous conseille tout de même de le lire (c’est ce que j’ai fait) et vous apprécierez encore plus la délicatesse de la plume de l’auteur.

Avant de vous en dire plus, voici le résumé :

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988, Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein. Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004, Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

Au dos de la couverture de cette édition, il est écrit « Comédie de mœurs, tableau social de l’Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d’amour, « Un Jour » est le livre qui a fait chavirer l’Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. »

Mon avis :

Donner son avis de façon construite est assez difficile pour un livre qui vous a tout simplement embarqué. Pour être honnête le résumé en lui-même ne m’a pas tellement plu mais dans la bibliothèque où je vais il était rangé du côté des coups de cœur (ouais quand je ne sais pas quoi prendre je me dirige vers là ^^). Je l’avais souvent vu dans les librairies et à chaque fois je me disais qu’il fallait que je le lise, et pourtant il en a fallu du temps.

Pour le décrire je dirais que ce livre est époustouflant ! Il m’a carrément subjuguée ! Certains diront que parfois c’est un peu longuet, j’ai beau chercher je ne vois pas où. Pourtant j’en ai lu beaucoup des livres, et des histoires d’amour/amitié aussi mais là je pense que l’auteur sait mettre des mots. Le concept d’un jour, un chapitre et ce toujours le 15 juillet (date où ils se sont rencontrés pour la première fois) permet de voir l’évolution des personnages comme si c’était l’anniversaire de leur rencontre, alors même que les deux personnages ne prêtent pas attention à la date. On les observe de loin car c’est écrit à « il » ou « elle ».

Ce qui est drôlement satisfaisant c’est qu’au-delà de peindre une histoire d’amour « lambda » il montre l’évolution de la société des années 80 aux années 2000 avec d’un côté Dexter qui s’envole professionnellement et qui profite de sa vie aux doux sons de la drogue, des filles et de l’alcool. Alors que de l’autre on a Emma : fille plus calme, plus posée, jolie mais qui n’a pas le corps parfait. En quelque sorte on peut facilement se représenter à elle, ou du moins moi je me suis totalement représentée à elle. Une psychologie de vie semblable, une envie d’écrire, un côté sérieux dans sa démarche mais Emma reste Emma. Pourtant malgré les différences de personnalité entre eux deux une histoire d’amitié se forge et une on-ne-peut-plus solide !

Dans les romans d’amour c’est toujours compliqué de trouver un juste milieu entre les romans d’adolescents et les romans à l’eau de rose « niais », lui est un juste milieu. D’ailleurs il n’est pas classé dans les romans d’amour ce qui montre que c’est bien plus que cela.
Habituellement je prends tous mes livres à la bibliothèque et en achète très peu mais là je pense que je vais filer à la libraire pour le garder car c’est un véritable coup de cœur !

Je ne vais pas en dire plus c’est à vous de découvrir la suite 😉

Si vous l’avez déjà lu ou que vous allez le lire dites-le moi je serai ravie d’avoir votre avis 🙂

Article sur le film : ici

Où le trouver :
https://www.librairie-richer.com/livre/2053940-un-jour-david-nicholls-10-18
https://www.amazon.fr/Un-jour-David-NICHOLLS/dp/2264055758/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1497788297&sr=8-1&keywords=un+jour
http://livre.fnac.com/a3809690/David-Nicholls-Un-jour?omnsearchpos=18
http://www.e-leclerc.com/espace+culturel/produit/un-jour,361143/

 

12 commentaires sur “Un Jour, David NICHOLLS

  1. Hey!
    Je pense que ce livre n’est pas forcément fait pour moi (ce n’est pas trop mon type de littérature), mais je le garde quand-même dans un coin de ma tête 😉
    J’ai tout de même trouvé ta chronique plutôt sympathique pour une première
    Alors je t’encourage à continuer et te souhaite plein de belles lectures!

    Aimé par 1 personne

    1. Salut 🙂
      Je trouve ton commentaire très gentil et très motivant à continuer. Ce n’est peut-être pas grand chose mais ça fait plaisir 😉 alors merci beaucoup et si jamais tu en viens à lire le livre dis-le moi ton avis sera intéressant j’en suis certaine !

      J'aime

  2. Le résumé me laisse un peu perplexe. 🙂 Néanmoins, je note le titre pour le découvrir plus tard. En tout cas, ta chronique est bien écrite et structurée. Elle est claire, et à travers elle on ressent vraiment ton coup de coeur pour cette histoire… 😉 Belle journée à toi Laure.

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

  3. Ping: Anonyme
  4. OUAOUH ton article est fabuleux, très bien construit, qui redirige vers plusieurs autre médias en lien avec ce livre, qui je l’avoue, est toujours dans ma PAL ^^! J’ai du mal à me lancer car j’ai vu le film, et souvent, voir un film avant de lire le livre ne me réussit guère. En tout cas ton blog est très bien fait, très simple et naturel, tout ce trouve instinctivement ! Nous avons aussi l’intention de raconter plus que la lecture dans le notre, mais une chose en son temps, il est encore à construire et à perfectionner, comparé au tien :p

    Bravo !!

    Aimé par 1 personne

    1. Olalalala ton commentaire est vraiment adorable !!! ❤ l'un des plus beaux que j'ai reçu !! Franchement il est juste trop trop gentil !! Tu verrais mon sourire là ^^
      Moi aussi j'ai du mal à lire le livre une fois que j'ai vu le film donc souvent je fais l'inverse si je tiens à lire le livre ^^ mais pour ce film je ne pense pas que ça soit gênant car ils sont complémentaires et hormis quelques détails pour le film rien n'a été changé !
      J'ai commencé mon blog il y a 3 semaines donc moi aussi je le construis petit à petit ^^
      Merci 🙂 ❤ (tu vas me faire rougir ^^)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s