Films & Séries

Un Jour

Après vous avoir parlé du livre écrit par David NICHOLLS, je ne pouvais pas ne pas vous faire d’article sur son adaptation cinématographique réalisée par Lone SCHERFIG.

L’article sur le livre en question ici.

En ce qui me concerne j’ai terminé le livre et le lendemain j’ai regardé le film car je l’avais emprunté à la bibliothèque en même temps. Je préfère d’abord lire le livre puis ensuite s’il y a un film le regarder, le livre est forcément détaillé et il y a tout alors que dans le film certains passages sont supprimés afin de garder une harmonie au niveau de la réalisation.
Concernant ce film je vous conseille de faire de même parce que pas mal d’éléments sont ôtés : ils ont laissé juste la trame principale.
(Petit détail, j’ai regardé le film en VO avec les sous-titres car je préfère :))

Résumé du film :

15 juillet 1988, Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’études et décident de rester amis. Lui est insouciant, séduisant et frivole, elle est bourrée de complexes, de principes et de convictions. Une journée par an durant deux décennies, ils vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer. Finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Adapté du best-seller éponyme de David NICHOLLS, Un jour est une sublime histoire d’amour qui nous fait voyager à travers l’Angleterre des vingt dernières années. Un chassé-croisé amoureux dans lequel Anne HATHAWAY (Le diable s’habille en Prada) et Jim STURGESS (Les chemins de la liberté) nous attendrissent, nous font rire et nous bouleversent. traitant avec originalité de la fine frontière entre amour et amitié, Un jour est la nouvelle référence du film romantique.

La bande-annonce (en VF) : https://www.youtube.com/watch?v=lW3KYiuliR4

 

Mon avis :

Un élément important par rapport au roman est que les deux acteurs ressemblent à la description faite. Jim STURGESS est excellent dans le rôle de Dexter : il n’y a pas de différence par rapport au roman ; il en va de même pour Emma interprétée par Anne HATHAWAY.

L’évolution des personnages se montre aussi par l’évolution des coupes de cheveux, des styles vestimentaires mais aussi de l’environnement dans lequel ils vivent. Cela peut paraître dérisoire pour certains mais en réalité cela permet de se retrouver chronologiquement et de s’apercevoir que peu à peu on approche des années 2000.
Le film traite aussi des questions que nous nous posons tous à un moment dans notre vie : que ce soit sur ce quel sens on veut donner à notre vie, nos orientations, nos choix de vie, nos actions, notre entourage ou encore des questions de société.

67934964

Je vous ai mis quelques photos du film afin que vous puissiez voir qu’on observe bien la caractéristique de chaque personnage rien qu’à leur physique, et surtout leur évolution qui, il faut bien le souligner, est visible. En cela les réalisateurs du film ont fait du bon travail car nous pouvons en plus de suivre cette histoire entre eux, suivre l’évolution de la société. Ceux qui sont nés dans les années 80 reconnaîtront certains éléments et pour les autres cela permettra de vous le faire découvrir :).

Etant une grande adepte de la musique (je joue du piano) forcément quand je regarde un film je fais attention à ce genre de détails. Il y a une mélodie très agréable et douce qui est souvent reprise et qui sert en quelque sorte de trame à l’histoire comme si la vie répétait les chances et les occasions pour avancer en ayant toujours de l’espoir. C’est une musique au violon qui s’envole, qui fait rêver à une vie heureuse, aimée, chérie et où tout se passe comme sur un nuage. En clair c’est la musique de l’Amour. A l’écouter on imagine clairement deux personnes s’aimant, se courant dans les bras l’un de l’autre sur un pont et s’embrassant, avec la caméra qui virevolte autour d’eux. C’est très cliché je reconnais mais j’aime tellement cette musique.

Le lien de la musique en question : https://www.youtube.com/watch?v=AZNwIxHiA1M

One Day Film

Pour rejoindre ce que je disais en introduction, je pense qu’il est préférable de lire aussi le roman car il manque certains passages qu’automatiquement on rajoute quand on a lu le livre. Après je comprends très bien qu’on ne peut pas tout mettre et de fait les passages qui sont mis sont choisis de façon à ne rien gâcher à la trame de l’histoire.

Pour ceux qui auront lu le livre, vous vous rendrez vite compte que Dexter a une tête de dragueur et d’alcoolique pourtant on ne voit pas beaucoup de scènes où il est en action. Il y a beaucoup de non-dit et de sous-entendus, ce qui n’est pas plus mal car cela garde une part de mystère étant donné que comme le roman nous ne voyons que ce qu’il se passe le 15 juillet.

 

Pour conclure, je dirai que tout comme le livre ce film est une pépite. J’ai été conquise par les personnages, par la trame de l’histoire, par comment cela a été mis en scène.
Petit détail dérisoire mais la couverture du film est vraiment belle, elle me captive !

Que ce soit le livre ou le film, on n’en ressort pas indemne.

1562232_3_d213_anne-hathaway-emma-et-jim-sturgess-dexter

Et vous l’avez-vous lu ? Et qu’en avez-vous pensé ? 🙂

Publicités

11 commentaires sur “Un Jour

  1. Ohh j’ai beaucoup aimé ce film ! Pas encore lu le livre par contre, je ne savais pas qu’il y en avait un 🙂 mais cette histoire est magnifique (et plutôt cruelle hein, j’étais vraiment mal), ça change des comédies romantiques rose bonbon 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre et ce film font partie de mes préférés !
    Contrairement à toi, j’ai d’abord vu l’adaptation cinématographique, et ça m’a permis d’aimer encore plus l’ouvrage une fois que je l’ai eu entre les mains. Car avec les scènes qu’on ne voit pas dans le film, c’était comme si je redécouvrais l’histoire et ses héros 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s