Roman·Saga

Journal d’une princesse, tome 9,5 : Le roman d’une princesse, Meg Cabot

Bonjour tout le monde !!! đŸ€—

J’espĂšre que vous allez tous trĂšs bien, peut-ĂȘtre ĂȘtes-vous dĂ©jĂ  en vacances ? Ou c’est bientĂŽt ? 🌞 Il me tarde tellement d’avoir les miennes. C’est d’ailleurs pour ça que je publie moins, ou du moins pas aussi souvent que je le voudrais. En ce moment je suis fatiguĂ©e, je fais beaucoup de dĂ©placements dans toute la France et mon corps a besoin de repos. D’ailleurs, ce week-end, j’ai passĂ© mon dimanche matin Ă  lire Ă  la plage Ă  l’ombre d’un palmier et l’aprĂšs-midi au cinĂ©ma voir Buzz l’Éclair. Un peu de tranquilitĂ© ne m’a pas fait de mal.

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une de mes derniĂšres lectures. Je l’ai lu en lecture commune avec Cocomb3, je pense que vous en avez l’habitude car pour rappel nous avons dĂ©cidĂ© de lire l’ensemble de la saga Journal d’une princesse en mĂȘme temps. Vous pourrez retrouver sa chronique juste ici. J’avais dĂ©jĂ  lu Le Roman d’une princesse lors de sa sortie donc quelques souvenirs m’Ă©taient restĂ©s en mĂ©moire.

Résumé :

Auteur : Meg Cabot

Genre : Jeunesse, Romance, Chick-lit

Édition : Hachette (Planùte filles)

Année : 2009

Nombre de pages : 360 pages

Titre original : Ransom My Heart

Fait partie de la saga Journal d’une princesse

La princesse Mia Thermopolis, l’hĂ©roĂŻne du Journal d’une Princesse, sait depuis longtemps qu’elle a du talent pour l’Ă©criture. Mais elle ne s’Ă©tait jamais vraiment lancĂ©e… jusqu’Ă  aujourd’hui. Voici son premier roman, Ă©crit avec l’aide de Meg Cabot.

Lui : un chevalier, brave et séduisant, de retour des Croisades et le coeur à prendre.
Elle : une jouvencelle farouche, parĂ©e de ses plus belles flĂšches et d’une vielle paire de chausses.

Elle ne rĂȘve que d’aventure et de justice ; il ne connaĂźt que les plaisirs et les intrigues de cour… Qui aurait cru que ces deux-lĂ  en viendraient Ă  s’aimer ? Ils n’auraient mĂȘme jamais dĂ» se rencontrer ! Et pourtant…

Mon avis :

Le roman se veut ĂȘtre le roman Ă©crit par Mia c’est-Ă -dire le personnage principal de la saga Journal d’une princesse. C’est comme si nous lisions ce qu’elle Ă©crivait. J’ai trouvĂ© ça ingĂ©nieux car en mĂȘme temps on a une histoire qui se dĂ©roule au Moyen-Âge et parallĂšlement on peut y dĂ©celer une grande maturitĂ© chez Mia face Ă  ce qu’elle raconte.
Pour ceux qui seraient intĂ©ressĂ©s, vous n’ĂȘtes pas obligĂ©s d’avoir lu les autres tomes de la saga pour lire celui-ci, il est indĂ©pendant des autres. Il y a seulement des clins d’oeil parfois Ă  des amis de Mia voire Ă  son chat.

Le rĂ©sumĂ© met en avant qu’on sera sur le thĂšme de la romance, avec Finnula jeune fille de 17 ans qui capture Hugo un chevalier revenant des Croisades en Terre Sainte (et accessoirement comte de lĂ  oĂč vit Finnula). Entre eux, ce n’est pas l’amour fou au tout dĂ©but mais vous vous doutez que ça ne reste pas comme ça. Il y a rapidement un basculement pour notre plus grand plaisir. Ce n’est jamais tombĂ© dans de la romance mielleuse et plan-plan. Il y a des rebondissements tout le long dont certains extrĂȘmement bien trouvĂ©s comme avec l’introduction du pouvoir politique via Reginald Laroche.

Comme dit au dĂ©but de l’article, ce livre n’est pas une dĂ©couverte mĂȘme si je ne me rappelais que de certaines scĂšnes donc j’aurai bien Ă©tĂ© incapable de vous faire un rĂ©sumĂ©. Je peux confirmer ma premiĂšre impression oĂč j’avais beaucoup aimĂ© ce livre ! Le personnage de Finnula, alias Finn la FiĂšre, a un cĂŽtĂ© Jeanne d’Arc. Elle est badass, ne se laisse pas faire et on peut clairement lui revendiquer un cĂŽtĂ© fĂ©ministe et Ă©galitĂ© des sexes dans son discours. N’oublions pas que l’histoire se passe Ă  une Ă©poque oĂč les femmes n’avaient pas vraiment leur mot Ă  dire. L’histoire avec Hugo est mignonne et ne prend pas toute la place non plus. Il y a de la trahison, de la bagarre, des remises en question, du drame, des accidents et de l’amour. Cela ressemble Ă  un conte avec son lot de lĂ©gĂšretĂ©s et de douceur. Si on le voit ainsi, on passe facilement outre les raccourcis scĂ©naristiques.

L’Ă©criture est « Ă  l’ancienne », le vocabulaire est repris, malgrĂ© une traduction qui a dĂ» modifier certains termes, oĂč dĂšs les premiĂšres lignes on est plongĂ© dans une autre Ă©poque et avec un autre langage. J’ai apprĂ©ciĂ© ce voyage dans le temps et je pense que si l’auteur avait conservĂ© un langage contemporain le texte aurait perdu en qualitĂ©. Le seul regret que je pourrais Ă©mettre est que sur l’espace temporel le tout se dĂ©roule en 15 jours. Quand on voit tout ce qu’il y a, toute crĂ©dibilitĂ© est envolĂ©e. Si l’on se dit que c’est un conte alors on pardonne.

Le roman d’une princesse est un tome indĂ©pendant de la saga Ă©crit par Meg Cabot au travers de son personnage Mia. L’histoire est douce, trĂ©pidante, bondissante et sans s’en rendre compte on apprend pleins de nouveaux vocabulaires de l’Ă©poque du Moyen-Âge. Soyez certain que je relirai ce livre Ă  l’occasion !

Et vous, vous avez lu ce livre ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter âŹ‡ïž

Je vous souhaite une excellente journĂ©e et je vous dis Ă  bientĂŽt dans un prochain article 🐾

Laure

13 commentaires sur “Journal d’une princesse, tome 9,5 : Le roman d’une princesse, Meg Cabot

Laisser un commentaire