Lectures

Le Mystérieux Monsieur Quinn, Agatha Christie

Bonjour tout le monde !! 🤗

Comment allez-vous aujourd’hui ? J’espère vous retrouver en pleine forme et pas en train de trop souffrir par ces chaleurs. Si jamais vous suffoquez de chaleur et que cela vous empêche de dormir, voici une chronique sur une lecture qui pourra vous intéresser et vous donner envie de découvrir ce recueil de nouvelles, Le Mystérieux Monsieur Quinn, écrit par Agatha Christie.

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Asciena du blog Melle Cup of Tea Bouquine suite à sa publication des livres qu’elle avait prévu de lire ce mois-ci sur Instagram. Elle y avait inséré ce recueil de nouvelles et comme je l’ai aussi je me suis dit que ça serait une excellente idée. À préciser, si vous allez lire son article (ce que je vous recommande très vivement) vous verrez que son volume comporte 6 nouvelles alors que le mien en a 12. En effet, dans mon édition plus récente ils ont regroupé l’ensemble des nouvelles dans un seul et même livre. Le second que vous pourrez trouver s’appelle Mr Quinn en voyage.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Enquête, Nouvelles

Édition : Le Masque

Année : 2021

Nombre de pages : 378 pages

Titre original : The Mysterious Mr Quin (1930)

Personne ne remarque jamais M. Satterthwaite, ce vieux gentleman effacé, pourtant, on aurait tort de le prendre pour un personnage falot. Où qu’il aille, des drames éclatent, qu’il résout sur un signe de M. Quinn. Mais d’où surgit ce mystérieux Harley Quinn, justicier insaisissable dont le visage reste toujours dans l’ombre ? Satterthwaite ne serait-il qu’un instrument entre ses mains ?

À travers les douze nouvelles de ce recueil, la reine du crime s’amuse à explorer l’étrange et l’inquiétant, ravie de troubler son lecteur en flirtant avec la frontière du fantastique.

Mon avis :

Je m’étais achetée ce livre pour mon anniversaire et je n’avais pas encore eu le temps de le lire. J’avais même oublié que c’était un recueil de nouvelles. Je n’ai pas de problème avec ce format mais certains ont plus de mal car forcément les histoires sont moins développées, certains passages sont accélérés et l’on s’attarde moins sur certaines descriptions. Le format des nouvelles me fait plus penser à une histoire que l’on raconterait le soir avant de dormir à un enfant, ou au coin du feu pour se divertir. Et forcément on ne va pas raconter une histoire pendant plusieurs heures.

Ici, il n’y a aucun lien entre les nouvelles mais parfois il y a un petit clin d’oeil. Le lecteur se situe du côté de M. Satterthwaite, M. Quinn apparaît de manière parcimonieuse. Il est là pour donner le petit coup de pouce à son acolyte et toujours lors de rencontres fortuites. Le résumé indique un flirt avec le fantastique et je crois que c’est très joliment dit car c’est exactement ça. Certains éléments relèvent de l’irréel mais on pourrait dire que c’est du hasard, de la coïncidence ou les mystères de la vie, le tout mêlé à une enquête.

Au début de mon ouvrage, il y a une préface écrite par Agatha Christie où elle y explique qu’elle a pris ce personnage, Harley Quinn, en référence à une figurine posée sur la cheminée durant son enfance représentant Arlequin. D’ailleurs son personnage porte une tenue lui ressemblant et nous n’avons aucune caractéristique de son visage. Il apparaît et disparaît « comme par magie ».
M. Satterthwaite résout des enquêtes sur des énigmes passées, c’est-à-dire des énigmes toujours pas résolues des années plus tard mais qui mettent à mal certaines personnes. Autrement dit, nous ne sommes pas dans un livre d’action avec un suspense insoutenable car le lecteur suit le raisonnement intellectuel de M. Satterthwaite aidé de M. Quinn en discutant avec d’autres personnages. On est sur une confrontation des souvenirs dans la plupart des nouvelles. Le témoignage est central.

Les histoires ne restent pas en tête de manière indélébile, loin d’être un défaut c’est un appel à la relecture et donc à la redécouverte. Je n’arrive pas à trouver de termes pour décrire ma lecture mais il y a un charme qui se dégageait de ces histoires, ça m’a envoutée et transportée dans une autre époque, loin de toutes les technologies. Le personnage principal est âgé, grand consommateur et fin limier en art, en culture, en opéra mais aussi très populaire et riche. Il part chaque année sur la Côte d’Azur alors qu’il vit en Angleterre. J’ai souri en lisant des lieux qui me sont désormais familiers dont Antibes et Cannes.
Ma nouvelle préféré était « L’Arlequin mort » car elle mélangeait l’art, l’enquête, le suspense, tout ce que j’aime en somme. Je le relirai avec grand grand plaisir !

Le Mystérieux Monsieur Quinn est un recueil de nouvelles écrit par Agatha Christie. Chaque nouvelle étant indépendante, j’en ai lu une par soir et j’étais à chaque fois ravie de ce que je lisais. Je ne sais pas si cet ouvrage fait partie des écrits populaires de cette auteur mais je vous invite tout de même à découvrir cette pépite.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇️

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente semaine, je vous retrouve prochainement dans un nouvel article ! 🐯

Laure

4 commentaires sur “Le Mystérieux Monsieur Quinn, Agatha Christie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s