Lectures

Mes 10 meilleures lectures de 2022

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien, pour ma part oui car j’ai passé un super week-end avec des amis très chers à mon coeur 🥰 Du coup je suis d’excellente humeur (même si un peu triste de les avoir quittés car nous n’habitons pas à côté) et prête à attaquer une autre semaine de travail avec de jolis souvenirs en tête.

Fin 2021, je vous avais publié l’article Mes 10 meilleures lectures de 2021 vous listant comme son nom l’indique mes 10 livres préférés en 2021. Je trouvais ça sympa comme bilan et j’avais bien envie de refaire la même chose pour 2022. Sans vous mentir j’ai eu un peu plus de mal car j’ai lu des livres divers et variés et notamment des sagas mais il représente bien mon année.

Je précise qu’il n’y aucun ordre, je cite les livres dans l’ordre où ils me sont venus.

La Rose écarlate, Patricia Lyfoung

Je connaissais déjà cette saga parce que ma soeur en lisait plus jeune et j’avais lu les quelques tomes qu’elle avait. Je suis tombée sur les tomes dans ma bibliothèque et je les ai emprunté au fur et à mesure sur l’année. À ce jour, il ne me reste que le tome 19 à lire, sorti en novembre dernier.
Les illustrations sont inspirées de l’univers du manga mais tout est somptueux. Je vous invite à feuilleter et vous verrez que vous aurez envie de lire cette saga. Pour information, les tomes doivent se lire dans l’ordre car l’histoire se suit.

Gatsby le Magnifique, F. Scott Fitzgerald

J’adore ce livre ! Je l’avais lu lorsque le film avec Leonardo DiCaprio en 2013 (je ne pensais pas que ça faisait déjà 10 ans, je suis choquée) était sorti au cinéma car je devais aller le voir avec des amies. J’ai donc lu ce livre d’une traite et tant le film que le livre sont des coups de coeur. Ayant envie de revoir le film j’ai décidé de le relire et j’aime toujours autant. Je le conseille très fortement car c’est un de mes livres favoris.

Chronique

J’ai couru vers le Nil, Alaa El Aswany

La bibliothécaire qui anime le club lecture avait eu un coup de coeur pour ce roman et m’avait fortement invitée à le lire. La couverture ne m’attirait pas et même si je sais qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture je l’avais laissé au fond du sac de bibliothèque. Au bout d’un moment il ne restait plus que lui. Littéralement ce fut un coup de coeur dès la fin du premier chapitre. Je l’ai trouvé incroyable et je regrette qu’il ne soit pas plus connu. Alaa El Aswany avec ce roman m’a mis une claque à propos de la révolution égyptienne.

Chronique

Journal d’une princesse : Pour la vie (T. 10), Meg Cabot

Avec Mathilde nous avons continué notre lecture commune sur cette saga. Chaque tome aurait mérité de faire partie de ce top mais celui-ci avait marqué mes esprits lors de ma première lecture durant mon adolescence. Il est plein de sagesse et a la fin que je voulais niveau happy end amoureux. En 2023 vous allez très certainement voir d’autres livres de Meg Cabot car son écriture m’envoute et m’emmène dans une vie qui n’est pas la mienne mais qui y ressemble.

Chronique

Le Crime de l’Orient-Express, Agatha Christie

Un top 10 de mes meilleures lectures 2022 sans un Agatha Christie aurait été louche. J’ai lu d’autres livres avec Hercule Poirot mais celui-ci étant une relecture c’est bien la preuve que j’adore cette histoire. Tout est réussi : le crime, la mise en place de l’intrigue, la résolution de l’enquête, les suspects et les témoins, et ce jusqu’au dénouement final. Vous connaissez sûrement ce titre car il est assez connu dans le palmarès littéraire de l’auteur.

Chronique

Brexit Romance, Clémentine Beauvais

J’ai souvent vu ce livre sur les réseaux sociaux et il m’intriguait pas mal surtout au vu des retours ultra positifs. Je ne fus pas du tout déçue, au contraire s’il figure dans ce top. Je l’ai conseillé à pas mal de personnes autour de moi car il allie parfaitement la romance, la lecture doudou et chill et la dénonciation des absurdités anglaises du Brexit. C’est grinçant et sarcastique sans tomber dans la polémique. Une grande réussite et qui m’a amenée à lire d’autres livres de Clémentine Beauvais.

Chronique

Les Quatre de Baker Street, Jean-Blaise Dijan, Olivier Legrand et David Etien

Dans les rayons de ma bibliothèque, cette saga est placée juste à côté des tomes de La Rose écarlate. Le titre m’a tout de suite fait penser à Sherlock Holmes et j’ai eu envie de tester. J’ai lu les 9 tomes et ils m’ont tous plu. Chaque tome est l’occasion pour ces quatre orphelins sous la protection de Sherlock Holmes de résoudre une énigme. Là encore les graphismes sont minutieusement travaillés et j’ai passé du temps à admirer chaque case. Je ne sais pas si un tome 10 est en route mais en tout cas j’ai hâte de lire la suite.

Couleurs de l’incendie, Pierre Lemaitre

C’est la suite d’Au revoir là-haut, roman que j’avais adoré et dont il me tardait de lire la suite. Mes attentes étaient très hautes et si le pari était de faire aussi bien c’est amplement relevé. Actuellement j’ai dans mon sac d’emprunts de livres à la bibliothèque le tome suivant de cette trilogie. Ne vous lancez pas directement dans celui-ci sans avoir lu le tome 1 car même si les personnages principaux ne sont pas les mêmes on suit des personnages qui étaient déjà bien présents. Tout s’imbrique et le charme opère.

Chronique

Le mystérieux Monsieur Quinn, Agatha Christie

Deuxième livre d’Agathe Christie dans ce classement, j’aurai pu en mettre bien plus mais je me suis limitée et celui-ci est un recueil de nouvelles qui m’a énormément plu. Je l’avais lu en lecture commune avec Asciena qui n’a pas plus apprécié que ça à cause du format nouvelles. Quelques nouvelles se passent sur la Côte d’Azur et j’ai aimé reconnaître certains endroits au travers du livre. Le personnage de Monsieur Quinn est mystérieux et ressemble à un arlequin.

Chronique

Qui se souviendra de Phily-Jo ?, Marcus Malte

Si le bibliothécaire du club littéraire n’avait pas si bien vendu ce livre je ne l’aurai jamais lu. L’histoire est captivante à partir du moment où l’on commence à comprendre la construction du livre en tant que tel. C’est là que le grandiose entre en jeu et où le roman prend tout son sens. Il mêle avec brio fiction et réalisme sociétal. Je n’ai pas vu ce livre sur les réseaux sociaux ou sur les blogs mais n’hésitez pas à le découvrir et vous laisser tenter.

Chronique

Ces livres ne sont peut-être pas inconnus pour ceux qui suivent très assidûment mon blog, pour les autres j’espère que cela aura été l’occasion de vous faire découvrir ce que j’aime et peut-être vous donner envie de lire certains livres. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à m’en faire un retour pour que nous puissions en discuter dans les commentaires.

Je ferai sûrement ce même type d’articles fin 2023, c’est sympathique de voir une année sur l’autre ce qu’on a apprécié ou non, et ce qui ressort en premier. En attendant de vous faire un bilan livresque, je vais aller de ce pas continuer ma lecture en cours (Les Soeurs Mitford enquêtent : L’assassin du train (T.1) de Jessica Fellowes) car l’enquête m’a embarquée.

Je vous souhaite une excellente fin de semaine et je vous retrouve très bientôt,

Laure

Publicité

15 commentaires sur “Mes 10 meilleures lectures de 2022

  1. Bonjour Laure, comment vas tu ? Ton week end a été très bon apparemment, c’est toujours chouette de retrouver des amis de longues dates quand on est loin. ☺️
    Très sympathique ce bilan, avec des titres variés. Je t’avoue que je n’en ai lu aucun. 😇
    Passes une belle fin de journée, à bientôt. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais très bien et j’espère qu’il en va de même pour toi 😉 Effectivement mon week-end dernier a été super et celui qui arrive va l’être tout autant ! 😉
      Mes lectures pour ce début d’année 2023 sont très chouettes aussi donc je me doute que le bilan le sera aussi ^^
      Belle journée à toi 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour 😉 Pour les 2 livres que tu cites je te les recommande vivement. « Le Crime de l’Orient-Express » je l’ai lu 2 fois et je pourrais le relire inlassablement tellement je suis surprise de la construction du roman et du dénouement.
      Pour l’instant mes lectures de ce début d’année ont toutes été super ! 🥰

      J’aime

  2. Je ne suis pas surprise de voir Journal d’une princesse et Brexit Romance dans tes meilleures lectures de 2023 🙂 Ce genre de top 10 étant très sympa à lire, tu pourrais même écrire un article sur tes 10 lectures les plus décevantes de 2023. Mais vu que tu es assez bon public (je n’ai d’ailleurs pas le souvenir que tu aies détesté des romans l’année dernière), peut-être que tu n’auras pas assez de matière pour rédiger ce top 10… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Comme nous en avions discuté en effet tu pouvais t’attendre à ce que ces livres fassent partie de mon top 10 2022 😉
      Je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que je pourrais faire ça ! Détesté non mais il y a plusieurs livres que je n’ai pas aimé, après de là à en avoir 10 ça m’étonnerait 😂 généralement j’essaie de ne lire que des livres dont je suis sûre que je vais aimer ^^ mais ça serait une bonne idée si jamais en 2023 j’en ai plusieurs ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s