Roman·Saga

Insatiable, tome 1, Meg Cabot

Bonjour tout le monde !! đŸ€—

J’espĂšre que vous allez tous trĂšs bien en cette journĂ©e. Je vous retrouve enfin pour une nouvelle chronique, qui j’espĂšre vous plaira. Cela fait longtemps que je n’en avais pas Ă©crite mais je dois vous avouer qu’avec mon travail le soir je suis fatiguĂ©e (sans compter les dĂ©placements) et donc j’avance comme une tortue sur ma lecture 🐱 D’autant que lĂ  c’Ă©tait une lecture commune avec Anouk du blog Bulles de livres et nous avions eu quelques galĂšres pour trouver des livres dans nos bibliothĂšques respectives. Le livre est terminĂ© et je peux enfin vous en parler.

Résumé :

Auteur : Meg Cabot

Genre : Romance, Fantastique, Bit-lit

Édition : Hachette (Black Moon)

Année : 2011

Nombre de pages : 568 pages

Titre original : Insatiable, book 1 (2010)

Fait partie de la saga Insatiable

Vous en avez assez des vampires ? Meena Harper aussi.

Il faut dire que le paranormal, ça la connaßt. La preuve : elle peut tout vous dire de votre mort prochaine. Mais dÚs que ça la concerne, Meena ne voit rien venir.
Du coup, elle ne pouvait pas imaginer :
– qu’elle allait rencontrer un beau brun tĂ©nĂ©breux
– qu’elle en tomberait bĂȘtement amoureuse
– que ce serait un prince au cĂŽtĂ© lĂ©gĂšrement obscur
– que l’heureux Ă©lu serait dĂ©jĂ  mort.

Pourtant, Meena finirait bien sa vie avec lui.
Bref, voici venue l’heure fatale… de prendre son destin en main.
Mais Meena en a-t-elle les moyens ?

Mon avis :

C’est une saga se composant de deux tomes et je peux dĂ©jĂ  vous dire que je lirai la suite afin d’avoir l’histoire complĂšte. Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez pertinemment que le genre fantastique, les vampires, etc. ne sont pas du tout ma tasse de thĂ©. Je n’ai pas lu Twilight et ne souhaite pas le lire. Je ne pourrais donc pas comparer ce livre avec celle-ci mĂȘme si je me doute qu’il y a des points communs. Sur Livraddict, le livre n’est pas trĂšs bien notĂ© et je doutais donc d’apprĂ©cier. Je vous conseille de vous faire votre propre avis car si je m’Ă©tais basĂ©e sur cette note je ne l’aurai jamais lu.

L’histoire se dĂ©roule sur une dizaine de jours mais croyez-moi il s’en passe des choses ! Les chapitres sont assez courts, ce qui permet de bien dynamiser le roman. Quand c’est trop long et donc sans coupure la concentration du lecteur peut plus facilement divaguer, lĂ  ce n’est pas le cas. Par consĂ©quent, si on a du temps on peut littĂ©ralement dĂ©vorer le roman. C’est ce que j’avais prĂ©vu puisque j’adore l’Ă©criture de Meg Cabot. Malheureusement, par manque de temps je n’ai pas pu faire cela. J’avais mĂȘme peur que cela me gĂąche la lecture et que je passe Ă  cĂŽtĂ© du livre Ă  avancer aussi « lentement » mais non.

Le rĂ©sumĂ© en dit peu et je ne souhaite pas en rajouter sur le dĂ©roulement scĂ©naristique au risque de vous gĂącher les effets de surprise. Ce que je peux vous dire c’est que l’on fait connaissance avec des personnages qui apportent tous leur pierre Ă  l’Ă©difice. Sur un livre de plus de 500 pages on est donc pas déçu. Concernant d’Ă©ventuelles longueurs, je n’en ai pas constatĂ©. Si l’on veut critiquer et chercher la petite bĂȘte, il est Ă  noter que des passages auraient pu ĂȘtre raccourcis et ne pas durer autant de chapitres mais Meg Cabot rĂ©ussissait Ă  glisser quelques dĂ©tails pour nous maintenir en alerte.

Pour la partie fantastique, si vous vous attendez Ă  une immersion complĂšte dans le monde des vampires vous serez déçus et je ne vous recommande donc pas cette lecture. Si comme moi vous prĂ©fĂ©rez le monde rĂ©el mais que cette dose d’irrĂ©el ne vous dĂ©range pas alors vous trouverez l’Ă©quilibre bien fait. C’est du moins mon opinion. L’histoire se passe Ă  New-York avec des humains comme base, une romance vampirique et des consĂ©quences.

La romance est prĂ©sente mais je ne l’ai pas trouvĂ© niaise, au contraire elle est assez adulte. Ayant lu beaucoup de romans de Meg Cabot je craignais de tomber dans une lecture trop jeunesse. J’aime bien en lire comme Journal d’une princesse mais lĂ  ça ne m’aurait pas plu. Cette partie plus adulte et donc plus mature m’a confirmĂ© dans cette envie de lire la suite. Meena Harper n’a rien d’une gamine hystĂ©rique face Ă  des vampires, non elle est une femme rĂ©flĂ©chie, douĂ©e de sang-froid et qui tombe amoureuse d’un vampire.

Insatiable est le premier roman d’une saga de deux tomes Ă©crite par Meg Cabot. Faisant partie du genre bit-lit, je n’Ă©tais pas certaine d’apprĂ©cier mais je voulais quand mĂȘme tenter car cette auteure a une Ă©criture que j’aime beaucoup. Je ne suis donc pas déçue, c’est littĂ©ralement un livre Ă  dĂ©vorer tels les vampires de lecture que nous sommes.

Si vous avez lu ce roman ou mĂȘme la suite n’hĂ©sitez pas Ă  me faire un retour, cela me plairait grandement d’en discuter avec vous. Je vous mets Ă©galement le lien de la chronique de ma copinaute Anouk pour que vous puissiez aller lire son avis.

Sur ces bonnes paroles, je vais aller au marchĂ© de NoĂ«l m’y balader car j’aime beaucoup cette magie de NoĂ«l đŸŽ„đŸŽ…đŸ»

Bonne journĂ©e Ă  vous et Ă  trĂšs bientĂŽt pour un prochain article 🐰

Laure

21 commentaires sur “Insatiable, tome 1, Meg Cabot

  1. Sans ton avis, la couverture et le rĂ©sumĂ© m’auraient fait craindre un Ă©niĂšme livre de bit-lit ado avec des personnages caricaturaux et des dialogues Ă  deux sous, ce qui ne semble pas le cas du tout. Du coup, je suis plutĂŽt tentĂ©e apprĂ©ciant les livres avec des vampires qui ne tombent pas dans le niais…

    Aimé par 2 personnes

    1. J’ai mis le rĂ©sumĂ© de mon Ă©dition mais sur Livraddict il en existe un autre qui raconte plus l’histoire et le dĂ©but du roman. Peut-ĂȘtre qu’il t’aurait donnĂ© une meilleure image ?! En revanche, je peux t’assurer que ce n’est pas un bit-lit ado, dĂ©jĂ  parce que les personnages ont tous une trentaine d’annĂ©es et travaillent donc c’est mieux 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’adore ta chronique je trouve qu’elle dĂ©crit bien l’histoire sans rien dĂ©voiler ! Je vois que tu as un peu plus aimĂ© que moi mais je suis contente de savoir que nous avons aimĂ© toute les deux. Une belle dĂ©couverte en tous cas !
    En tous cas j’Ă©tais super contente de faire cette LC avec toi et j’ai hĂąte de lire la suite đŸ„°

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire