BD·Saga

Les aventures de Tintin, tome 16 : Objectif Lune, Hergé

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez bien en ce mercredi après-midi. De mon côté, ça va malgré les températures et le temps automnal de chez moi 🌧☔️ je ne sais pas où est le soleil mais il est bel et bien parti en vacances depuis plus d’une semaine…

Assez parlé de météo, je vous retrouve aujourd’hui avec une bande dessinée que j’aime énormément. C’est Objectif Lune de Hergé en compagnie de son célèbre reporter, Tintin. C’est une histoire en deux parties et vous aurez la chronique du deuxième courant cette semaine.

Résumé :

Auteur : Hergé

Genre : Aventure

Édition : Casterman

Année : 2006 (1953)

Nombre de pages : 62 pages

Fait partie de la saga Tintin

De retour de voyage, Tintin et le capitaine Haddock apprennent que le professeur Tournesol est parti pour la Syldavie où il leur demande de le rejoindre.
Ils le retrouvent dans une base secrète de recherches atomiques tapie au cœur des montagnes et dirigée par Monsieur Baxter. Là, le professeur Tournesol les informe qu’il a été engagé pour conduire la réalisation d’une fusée lunaire dont il a conçu le moteur atomique, et qu’il s’apprête à partir pour la Lune. Bien malgré eux, Tintin et le capitaine Haddock acceptent de l’accompagner. Cependant, de mystérieux concurrents tentent de saboter le projet…

Mon avis :

Petite précision avant de continuer, la Syldavie, État où le professeur Tournesol invite impérieusement Tintin et le Capitaine Haddock, n’existe pas en réalité. C’est un pays imaginaire que l’on retrouve dans plusieurs des aventures. J’avais oublié ce détail mais en le relisant je me suis documentée. Vous avez bien lu, j’ai écrit « en le relisant » car Tintin ayant bercé une bonne partie de mon enfance, je les ai tous lu un nombre incalculable de fois. Je dois admettre qu’à l’âge adulte, on remarque plus facilement les détails glissés çà et là et surtout j’ai mieux compris toutes les explications techniques du fonctionnement de la fusée.

Ce tome-ci explique la mise en place et la préparation du projet d’aller sur la Lune par le professeur Tournesol. Evidemment tout ne peut pas aller comme sur des roulettes car des ennemis tentent de saboter ce projet au travers d’un espion. Pour en savoir plus, il faut lire le second tome.

Les illustrations sont tout bonnement incroyables ! C’est une pure merveille que de regarder chaque dessin, ce qui est mis en avant, les finitions et l’ambiance qui en ressort. La Lune est représenté, et c’est d’autant plus curieux que cela ressemble vraiment aux images que nous avons obtenus plus tard lorsque les premiers hommes ont marché sur la Lune en 1969 ! Tintin a marché sur la Lune en 1953 donc avant la mission Apollo 11 avec Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin !

L’espace m’a toujours fait rêver, aller sur la Lune aussi et je pense que cette BD n’y est pas pour rien. Ça donne vraiment envie de voyager et de partir loin dans cette fusée si emblématique, en rouge et blanc, dans laquelle Tintin et son équipe partirent découvrir ce qu’aucun autre humain n’avait vu. Tant dans le texte que dans les illustrations, on ressent le poids de l’exploit qui est en train d’être réalisé avec son lot de danger et de fierté.

Si on préfère se baser sur l’intrigue, elle ne manque pas de péripéties et de croquant entre les ennemis et les explications scientifiques sur le fonctionnement de la fusée, le tout accompagné des remarques parfois perfides du capitaine Haddock.

Objectif Lune raconte la préparation d’un projet complètement dingue : marcher sur la Lune. Nous y suivons alors tous nos personnages favoris pour les accompagner dans cette prouesse qu’est d’envoyer des hommes sur la Lune. Cette BD est une de mes favorites avec sa suite.

Et vous, avez-vous lu cette BD ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires ⬇️

Je vous souhaite donc une très bonne fin de semaine et on se retrouve bien vite pour la chronique de la suite 😉

Laure

11 commentaires sur “Les aventures de Tintin, tome 16 : Objectif Lune, Hergé

  1. Si je l’ai lu ? La BD trône sur ma cheminée dans une double une édition avec « On a marché sur la Lune » comme à l’origine. J’ai également 7 modèles de la fusée lunaire, dont une de 1,20 mètres, plus un modèle de la X-FLR 6 (page 15) dans ma pièce ! Il y a bien quelques incohérences marrantes mais, sachant que la BD a été dessinée par Georges Remi entre 1950 et 1953, que le premier satellite jamais envoyé dans l’espace l’a été en 1957, la performance est brillantissime ! Et cette fusée qui est devenue une icône, quel coup de maître !
    Bise et douce fin de journée, chère Laure.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je crois que je ne l’ai pas lu ! Mais j’ai souvent vu la fusée de Tintin apparaitre sur des photos d’intérieurs dans des magazines, elle a fait beaucoup d’adeptes ! Je n’ai tout de même pas envie d’aller sur la lune, j’aurais trop peur ! Bonne soirée, bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. Objectif Lune est un Tintin que j’apprécie beaucoup ! De toutes façons, Tintin, c’est génial. On peut le relire un nombre incalculable de fois, c’est toujours différent, quand on est plus grand on fait plus attention à des trucs que quand on était petit, mais du coup, à chaque âge sa lecture qui est toujours différente. Juste waow, bravo Hergé !

    Aimé par 2 personnes

  4. J’ai déjà lu Tintin, mais il me semble pas avoir lu Objectif Lune. Ceci dit ta chronique me donne envie de le découvrir, alors je vais me laisser tenter (d’autant plus que je viens de vérifier, ce tome-là est bien chez moi, dans la bibliothèque de mon frère 😉 )

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s