BD·Saga

Les aventures de Tintin, tome 17 : On a marché sur la Lune

Bonjour tout le monde !!! 🤗

C’est avec un immense sourire que je vous retrouve aujourd’hui en pleine forme. J’ai eu une semaine intense et fatigante et elle n’est pas finie mais ça ne m’empêche pas d’être d’excellente humeur pour vous écrire cet article. J’espère que de votre côté tout va bien 🌞

Je vous retrouve pour vous parler de la suite de Objectif Lune de Hergé dont vous pouvez retrouver la chronique juste ici. Avec On a marché sur la Lune, nous retrouvons Tintin et ses camarades à bord de la fusée qui les emmènera à 384 400km de leur chère planète bleue.

Résumé :

Auteur : Hergé

Genre : Aventure

Édition : Casterman

Année : 2006 (1954)

Nombre de pages : 62 pages

Fait partie de la saga Tintin

Le récit se poursuit au point où l’avait laissé Objectif Lune. Après quelques minutes de peur au lancement, tout semble bien se passer et la fusée se dirige vers la Lune. Cependant, il y a une surprise de taille : les Dupondt, qui ont pris place à bord pour des raisons de sécurité se sont trompés d’heure, et ont donc oublié de quitter la fusée avant son décollage. Cette situation force Tournesol à réduire la durée du voyage afin de ne pas manquer d’air…

Mon avis :

L’histoire commence avec la fusée qui a décollé et les passagers qui ne répondent pas. Avec la puissance du décollage, ils se sont évanouis et ont de fait perdu connaissance. Ils partent mais sans certitude de pouvoir revenir ce qui évidemment a le don d’angoisser le capitaine Haddock qui pète les plombs. C’est un marin à la base et curieusement très terre-à-terre, il incarne le bougon du groupe. Ça rend le voyage plus crédible et moins soporifique dans cette expédition lunaire.

Comme pour le précédent tome, les illustrations sont incroyables. Cela me fait personnellement rêver et donne envie de voir l’espace de loin. Avec l’expédition de Thomas Pesquet dans l’ISS, tous les jours je regarde son compte Instagram car il y partage énormément de choses. Je n’irai probablement jamais dans l’espace mais ce sont des images magnifiques de ce que lui voit de son hublot. Avec Tintin, on est immergé dans un monde inconnu, on va sur la Lune !!

Les personnages ne réalisent pas qu’ils sont en train d’aller sur la Lune et d’y marcher, on sent leur excitation car la dose d’adrénaline doit être à son paroxysme. Honnêtement je trouve ça réellement dingue et Hergé retranscrit à merveille la prouesse réalisée. Pour autant, rien ne se passe comme prévu pour nos personnages favoris. Déjà Dupond et Dupont sont de la partie, et cette histoire d’espion et de sabotage continue dans ce tome. Cela donne du rebondissement sans se transformer en enquête. Nous avons aussi un clin d’oeil au tome 15 Tintin au pays de l’or noir que je n’ai pour l’instant pas relu, mais ce n’est pas gênant car le contexte suffit.

Comme dit dans la chronique précédente, cette aventure de Tintin est une de mes favorites. J’aime tout, je n’ai jamais senti des longueurs ou des passages inutiles. J’ai voyagé avec eux au sein de cette fusée si emblématique. Sans grande objectivité peut-être, ce tome est un coup de coeur car au-delà de l’histoire, j’ai ressenti toutes les émotions des personnages : la joie, la crainte, le stress, l’angoisse, la peur, le retour, l’aléa scientifique, l’amitié et la fierté d’accomplir l’impossible il y a quelques années.

On a marché sur la Lune est la suite du tome Objectif Lune. Aussi exceptionnel, Hergé embarque son lecteur dans un voyage historique en compagnie notamment de Tintin, le capitaine Haddock, Milou et le professeur Tournesol. Toutes les émotions sont au rendez-vous et sans s’en rendre compte nous devenons un membre de cette expédition au sein de la fusée.

Et vous, avez-vous lu cette BD ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires ⬇️

Je vous souhaite donc une très bonne fin de semaine et on se retrouve bien vite pour un prochain article 😉

Laure

5 commentaires sur “Les aventures de Tintin, tome 17 : On a marché sur la Lune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s