Lectures

Mort sur le Nil, Agatha Christie

Hello tout le monde !!! 😊

J’espère que vous allez tous très bien en ce vendredi. De mon côté j’attends naïvement impatiemment les vacances en pensant que je pourrais souffler niveau travail mais je me voile la face car vu tout ce que j’ai à faire ce ne sont pas des vacances 😔😢

En revanche je suis bien contente de vous retrouver pour vous faire une chronique. Cela fait un moment que je n’en ai pas publiée et cela ne signifie en rien que je n’ai pas lu du tout. Au contraire ! Je suis vraiment fière de moi car j’arrive à lire presque tous les jours en ce moment. En pratique ce n’est pas spécifiquement quotidien, je lis plusieurs fois par semaine et contrairement à quelques années c’est spectaculaire 😅
Je suis contente de m’attribuer ce temps de lecture, cela me fait le plus grand bien et se plonger dans un univers fait tellement appel à mon imagination que je suis conquise.

Je vais vous parler de Mort sur le Nil écrit par Agatha Christie. C’est une lecture commune avec ma copinaute Eirine dont vous pouvez retrouver sa chronique juste ici. Profitez-en également pour explorer le blog car il est rempli de mille et une merveilles ! Nous voulions lire ce livre pour pouvoir aller voir son adaptation au cinéma, suite aux deux confinements sa sortie a été décalée au 16 décembre au lieu du 16 octobre. Actuellement c’est de nouveau compromis donc je ne sais pas quand j’aurai la possibilité de le voir.

J’ai terminé ce roman il y a un peu moins d’un mois mais je n’avais pas vraiment le temps d’écrire une chronique digne de ce nom et surtout je ne voulais pas la bâcler puis publier un article qui ne me plairait pas.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2012

Nombre de pages : 346 pages

Titre original : Death on the Nile (1937)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

Quoi de plus reposant qu’une croisière sur le Nil ? Sauf quand on retrouve à bord le corps de Linnet Ridgeway, une riche et belle héritière, tuée d’une balle dans la tête.
Parmi les passagers, tous sous le choc, se trouve Hercule Poirot, le célèbre détective belge qui a justement entendu un homme évoquer des envies de meurtre au sujet de la victime. Mais cela suffit-il à faire de lui le coupable ?

Mon avis :

Avant de développer, je tiens à préciser que le résumé diffère selon les éditions. Là je vous ai mis celui du livre que j’ai lu et qui m’appartient (oh joie !) mais je sais que certaines éditions ne mentionnent pas le crime ni le nom de la personne assassinée. C’est un parti pris qui selon moi est important car sans vous mentir le crime n’arrive qu’à la moitié du livre, donc soit on ne mentionne que le crime pour attirer le lecteur soit on raconte quelques éléments de la première partie mais qui indirectement peuvent déjà en dire trop.

Si vous suivez mon bloc assidûment, vous savez que c’est le troisième Hercule Poirot que je lis, et jolie coïncidence ma lecture de ce soir est aussi un Agatha Christie 😉 J’aime vraiment la manière dont sont menées les enquêtes et le personnage du célèbre détective belge à la jolie moustache est très captivant.

Les premiers chapitres constituent en la présentation des personnages à bord de cette croisière et la raison de leur voyage. Au vue du nombre de protagonistes intervenant, je me suis sentie obligée de relire une deuxième fois le début car n’arrivant pas à lire régulièrement, je sentais qu’en plus de me mélanger les pinceaux j’allais passer à côté du livre. Une fois qu’on a réussi à situer qui fait quoi, où, quand, comment on se plonge immanquablement dans les profondeurs des eaux troubles du Nil. Cette croisière est pour certain une lune de miel, pour d’autres un moyen de passer du temps avec ses proches, pour d’autres c’est une soif de découverte de cette civilisation égyptienne, et enfin pour Hercule Poirot c’était à l’origine des vacances ! Vacances qui seront courtes puisqu’il sera rapidement réquisitionné par un de ses amis pour enquêter.

Agatha Christie met tant l’accent sur le contexte du crime que sur la résolution. Le livre est séparé en 2 parties, la première avec la présentation des protagonistes et l’environnement de Linnet Ridgeway, au milieu vous avez le fameux crime (sans ça pas d’histoire), et enfin dans la seconde partie on se retrouve en compagnie du détective et de son enquête. Il est possible de trouver le début un peu lent surtout qu’on ne voit pas où il y aurait crime mais cette explication contextuelle permet de comprendre le crime et de bien cerner les multiples facettes de chacun. À y réfléchir, je préfère que ce soit ainsi que d’avoir les explications de la vie de Linnet à la fin.

Encore une fois nous sommes sur un huis-clos, puisque cela se passe en très grande majorité sur le bateau. Cela peut nous faire penser au roman Le Crime de l’Orient-Express du même auteur qui se déroule dans un train. C’est un schéma qui fonctionne très bien car évidemment vous êtes happés dans les entrailles des âmes les plus obscures de ce voyage.
Le seul bémol que je pourrai relever est le dernier chapitre. Nous savons qui est le coupable et pourquoi mais pour qu’il y ait quand même du happy end à ce drame, les personnages ont des fins « heureuses » mais parfois disproportionnées. Donner une fin heureuse je veux bien surtout que tout l’équipage avait un « problème à régler », mais cela aurait pu être plus subtil ou moins précipité pour certains détails. Ce n’est pas incohérent mais je tatillonne.

Honnêtement je connaissais l’histoire donc le coupable puisque c’est le seul téléfilm d’Hercule Poirot que j’ai vu. Nous l’avions vu à l’école en 5ème et pour une scène en particulier qui m’avait choquée (je suis une âme sensible ne l’oublions pas 😄), l’épisode m’avait marqué. Malgré ma connaissance du dénouement, je ne me souvenais pas de tout. J’avais peur que cela me dérange et me gâche le plaisir d’enquêter. Au contraire, j’ai pu admirer les talents de l’auteur pour nous emberlificoter et nous empêcher de trouver le criminel. Il est fort plaisant de savoir avant Hercule Poirot 😂 Sans rien dévoiler car je vous laisse la surprise, l’idée de la justice et de la manière de punir un crime est un point assez philosophique vers les dernières lignes. En tant qu’étudiante en droit, j’ai apprécié de voir quelque chose de différent et d’assez peu commun. Cette idée d’une justice rendue ailleurs qu’au tribunal est aussi présente dans quelques nouvelles de Sherlock Holmes. À méditer…

Mort sur le Nil fait partie des classiques et des romans les plus connus d’Agatha Christie. Parfait pour voyager en Egypte sans bouger de chez soi – de toute façon actuellement on ne peut pas du tout – il ravira tous les amoureux des romans policiers et des fervents admirateurs de la reine du crime. Il se lit rapidement puisque le suspense étant insoutenable, tourner les pages est un jeu d’enfant !
J’ai véritablement adoré cette histoire et ce même en connaissant une partie de la fin, je le relirai il est certain car c’est un joli coup de coeur.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Sinon, il vous tente ? N’hésitez pas à me dire tout ceci dans les commentaires ⬇️

Je vous souhaite une très bonne journée et on se retrouve très vite dans un prochain article 😘🐨

Laure

17 commentaires sur “Mort sur le Nil, Agatha Christie

  1. C’est une très joli chronique qui fait honneur à ce classique d’Agatha Christie, tu as bien fais de prendre ton temps pour écrire cet article! J’ai pour projet de relire tous les Hercule Poirot et celui-ci fait parti d’un que j’ai le plus envie de relire, j’ai hâte que ta collection d’Hercule Poirot s’agrandisse pour avoir ton avis sur les autres romans 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Tu ne crois pas si bien dire ! Ma collection s’agrandit petit à petit pour mon plus grand bonheur ! 😍 C’est un super projet ça que de relire tous les Hercule Poirot, déjà il y en a pas mal mais surtout que comme les tomes sont indépendants les uns les autres il n’y a pas d’ordre !
      Pleins de bisous et bon courage pour ta semaine 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s