Roman·Saga

Hercule Poirot, tome 15 : Mort sur le Nil, Agatha Christie

Hello tout le monde !!! 😊

J’espĂšre que vous allez tous trĂšs bien en ce vendredi. De mon cĂŽtĂ© j’attends naĂŻvement impatiemment les vacances en pensant que je pourrais souffler niveau travail mais je me voile la face car vu tout ce que j’ai Ă  faire ce ne sont pas des vacances 😔😱

En revanche je suis bien contente de vous retrouver pour vous faire une chronique. Cela fait un moment que je n’en ai pas publiĂ©e et cela ne signifie en rien que je n’ai pas lu du tout. Au contraire ! Je suis vraiment fiĂšre de moi car j’arrive Ă  lire presque tous les jours en ce moment. En pratique ce n’est pas spĂ©cifiquement quotidien, je lis plusieurs fois par semaine et contrairement Ă  quelques annĂ©es c’est spectaculaire 😅
Je suis contente de m’attribuer ce temps de lecture, cela me fait le plus grand bien et se plonger dans un univers fait tellement appel Ă  mon imagination que je suis conquise.

Je vais vous parler de Mort sur le Nil Ă©crit par Agatha Christie. C’est une lecture commune avec ma copinaute Eirine dont vous pouvez retrouver sa chronique juste ici. Profitez-en Ă©galement pour explorer le blog car il est rempli de mille et une merveilles ! Nous voulions lire ce livre pour pouvoir aller voir son adaptation au cinĂ©ma, suite aux deux confinements sa sortie a Ă©tĂ© dĂ©calĂ©e au 16 dĂ©cembre au lieu du 16 octobre. Actuellement c’est de nouveau compromis donc je ne sais pas quand j’aurai la possibilitĂ© de le voir.

J’ai terminĂ© ce roman il y a un peu moins d’un mois mais je n’avais pas vraiment le temps d’Ă©crire une chronique digne de ce nom et surtout je ne voulais pas la bĂącler puis publier un article qui ne me plairait pas.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2012

Nombre de pages : 346 pages

Titre original : Death on the Nile (1937)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

Quoi de plus reposant qu’une croisiĂšre sur le Nil ? Sauf quand on retrouve Ă  bord le corps de Linnet Ridgeway, une riche et belle hĂ©ritiĂšre, tuĂ©e d’une balle dans la tĂȘte.
Parmi les passagers, tous sous le choc, se trouve Hercule Poirot, le célÚbre détective belge qui a justement entendu un homme évoquer des envies de meurtre au sujet de la victime. Mais cela suffit-il à faire de lui le coupable ?

Mon avis :

Avant de dĂ©velopper, je tiens Ă  prĂ©ciser que le rĂ©sumĂ© diffĂšre selon les Ă©ditions. LĂ  je vous ai mis celui du livre que j’ai lu et qui m’appartient (oh joie !) mais je sais que certaines Ă©ditions ne mentionnent pas le crime ni le nom de la personne assassinĂ©e. C’est un parti pris qui selon moi est important car sans vous mentir le crime n’arrive qu’Ă  la moitiĂ© du livre, donc soit on ne mentionne que le crime pour attirer le lecteur soit on raconte quelques Ă©lĂ©ments de la premiĂšre partie mais qui indirectement peuvent dĂ©jĂ  en dire trop.

Si vous suivez mon bloc assidĂ»ment, vous savez que c’est le troisiĂšme Hercule Poirot que je lis, et jolie coĂŻncidence ma lecture de ce soir est aussi un Agatha Christie 😉 J’aime vraiment la maniĂšre dont sont menĂ©es les enquĂȘtes et le personnage du cĂ©lĂšbre dĂ©tective belge Ă  la jolie moustache est trĂšs captivant.

Les premiers chapitres constituent en la prĂ©sentation des personnages Ă  bord de cette croisiĂšre et la raison de leur voyage. Au vue du nombre de protagonistes intervenant, je me suis sentie obligĂ©e de relire une deuxiĂšme fois le dĂ©but car n’arrivant pas Ă  lire rĂ©guliĂšrement, je sentais qu’en plus de me mĂ©langer les pinceaux j’allais passer Ă  cĂŽtĂ© du livre. Une fois qu’on a rĂ©ussi Ă  situer qui fait quoi, oĂč, quand, comment on se plonge immanquablement dans les profondeurs des eaux troubles du Nil. Cette croisiĂšre est pour certain une lune de miel, pour d’autres un moyen de passer du temps avec ses proches, pour d’autres c’est une soif de dĂ©couverte de cette civilisation Ă©gyptienne, et enfin pour Hercule Poirot c’Ă©tait Ă  l’origine des vacances ! Vacances qui seront courtes puisqu’il sera rapidement rĂ©quisitionnĂ© par un de ses amis pour enquĂȘter.

Agatha Christie met tant l’accent sur le contexte du crime que sur la rĂ©solution. Le livre est sĂ©parĂ© en 2 parties, la premiĂšre avec la prĂ©sentation des protagonistes et l’environnement de Linnet Ridgeway, au milieu vous avez le fameux crime (sans ça pas d’histoire), et enfin dans la seconde partie on se retrouve en compagnie du dĂ©tective et de son enquĂȘte. Il est possible de trouver le dĂ©but un peu lent surtout qu’on ne voit pas oĂč il y aurait crime mais cette explication contextuelle permet de comprendre le crime et de bien cerner les multiples facettes de chacun. À y rĂ©flĂ©chir, je prĂ©fĂšre que ce soit ainsi que d’avoir les explications de la vie de Linnet Ă  la fin.

Encore une fois nous sommes sur un huis-clos, puisque cela se passe en trĂšs grande majoritĂ© sur le bateau. Cela peut nous faire penser au roman Le Crime de l’Orient-Express du mĂȘme auteur qui se dĂ©roule dans un train. C’est un schĂ©ma qui fonctionne trĂšs bien car Ă©videmment vous ĂȘtes happĂ©s dans les entrailles des Ăąmes les plus obscures de ce voyage.
Le seul bĂ©mol que je pourrai relever est le dernier chapitre. Nous savons qui est le coupable et pourquoi mais pour qu’il y ait quand mĂȘme du happy end Ă  ce drame, les personnages ont des fins « heureuses » mais parfois disproportionnĂ©es. Donner une fin heureuse je veux bien surtout que tout l’Ă©quipage avait un « problĂšme Ă  rĂ©gler », mais cela aurait pu ĂȘtre plus subtil ou moins prĂ©cipitĂ© pour certains dĂ©tails. Ce n’est pas incohĂ©rent mais je tatillonne.

HonnĂȘtement je connaissais l’histoire donc le coupable puisque c’est le seul tĂ©lĂ©film d’Hercule Poirot que j’ai vu. Nous l’avions vu Ă  l’Ă©cole en 5Ăšme et pour une scĂšne en particulier qui m’avait choquĂ©e (je suis une Ăąme sensible ne l’oublions pas 😄), l’Ă©pisode m’avait marquĂ©. MalgrĂ© ma connaissance du dĂ©nouement, je ne me souvenais pas de tout. J’avais peur que cela me dĂ©range et me gĂąche le plaisir d’enquĂȘter. Au contraire, j’ai pu admirer les talents de l’auteur pour nous emberlificoter et nous empĂȘcher de trouver le criminel. Il est fort plaisant de savoir avant Hercule Poirot 😂 Sans rien dĂ©voiler car je vous laisse la surprise, l’idĂ©e de la justice et de la maniĂšre de punir un crime est un point assez philosophique vers les derniĂšres lignes. En tant qu’Ă©tudiante en droit, j’ai apprĂ©ciĂ© de voir quelque chose de diffĂ©rent et d’assez peu commun. Cette idĂ©e d’une justice rendue ailleurs qu’au tribunal est aussi prĂ©sente dans quelques nouvelles de Sherlock Holmes. À mĂ©diter…

Mort sur le Nil fait partie des classiques et des romans les plus connus d’Agatha Christie. Parfait pour voyager en Egypte sans bouger de chez soi – de toute façon actuellement on ne peut pas du tout – il ravira tous les amoureux des romans policiers et des fervents admirateurs de la reine du crime. Il se lit rapidement puisque le suspense Ă©tant insoutenable, tourner les pages est un jeu d’enfant !
J’ai vĂ©ritablement adorĂ© cette histoire et ce mĂȘme en connaissant une partie de la fin, je le relirai il est certain car c’est un joli coup de coeur.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Sinon, il vous tente ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout ceci dans les commentaires âŹ‡ïž

Je vous souhaite une trĂšs bonne journĂ©e et on se retrouve trĂšs vite dans un prochain article 😘🐹

Laure

21 commentaires sur “Hercule Poirot, tome 15 : Mort sur le Nil, Agatha Christie

  1. C’est une trĂšs joli chronique qui fait honneur Ă  ce classique d’Agatha Christie, tu as bien fais de prendre ton temps pour Ă©crire cet article! J’ai pour projet de relire tous les Hercule Poirot et celui-ci fait parti d’un que j’ai le plus envie de relire, j’ai hĂąte que ta collection d’Hercule Poirot s’agrandisse pour avoir ton avis sur les autres romans 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Tu ne crois pas si bien dire ! Ma collection s’agrandit petit Ă  petit pour mon plus grand bonheur ! 😍 C’est un super projet ça que de relire tous les Hercule Poirot, dĂ©jĂ  il y en a pas mal mais surtout que comme les tomes sont indĂ©pendants les uns les autres il n’y a pas d’ordre !
      Pleins de bisous et bon courage pour ta semaine 😘

      J’aime

Laisser un commentaire