Roman·Saga

Miss la gaffe, tome 3 : Miss la gaffe se marie, Meg CABOT

Hello tout le monde !!! 😊

Comment allez-vous ??? Moi super bien !! Je suis rentrĂ©e de vacances hier oĂč j’Ă©tais en Bretagne, et oui j’ai fait partie des chanceux qui ont Ă©chappĂ© Ă  la canicule 😉 No Jalousie haha ^^

LĂ -bas j’ai pu profiter de mes soirĂ©es avant de dormir pour lire, et donc terminer cette saga Miss la gaffe. Je vous laisse ici les liens des chroniques des tomes 1 et 2 pour plus de comprĂ©hension de votre part si jamais nous ne les avez pas lu 🙂

Résumé :

Lizzie n’en croit pas ses oreilles : le beau Luke, de retour Ă  New York, l’a demandĂ©e en mariage ! Elle a acceptĂ© sans mĂȘme rĂ©flĂ©chir. Mais, trĂšs vite, le rĂȘve tourne au cauchemar. Lizzie a de plus en plus de travail. Luke passe son temps Ă  Ă©tudier. Quant Ă  Chaz, le meilleur ami de Luke et futur tĂ©moin, il dĂ©sapprouve totalement cette union ! Lizzie est-elle vraiment prĂȘte Ă  se marier ? Et si le vĂ©ritable amour Ă©tait ailleurs ?

Mon avis :

Ce que je trouve dommage avec ce rĂ©sumĂ© c’est qu’il spoile un peu tout et qu’il n’y a pas vraiment de surprise. C’est une lecture lĂ©gĂšre donc forcĂ©ment on se doute de la fin… HonnĂȘtement j’ai trouvĂ© ça moyen de la part de la maison d’Ă©dition…

Autrement sur l’histoire en elle-mĂȘme j’ai adorĂ© !! 😍 Le tome 2 m’avait un peu déçu et il est vrai que sur ce tome on passe aussi trĂšs rapidement sur certains Ă©lĂ©ments comme l’amitiĂ© Lizzie/Shari, on insiste encore sur la vie professionnelle de Lizzie et sa vie amoureuse.

Ce retournement de situation oĂč finalement Luke n’a pas l’air si prince charmant que ça est stupĂ©fiante et c’est ça que j’ai aimĂ© de cette saga : c’est lĂ©ger mais rien n’est prĂ©visible ! Chaz entre dans la danse et remet tout en question. Avec Lizzie on en vient Ă  se poser des questions sur l’amour, les sentiments, et de l’idĂ©e que l’on s’en fait : est-ce que ce n’est pas l’idĂ©e de tomber amoureux et de se marier qui nous a charmĂ©e ou la personne en elle-mĂȘme ? Certes ce ne sont pas des questions philosophiques Ă  en se prendre la tĂȘte mais beaucoup de personnes face Ă  l’engagement se demandent si c’est vĂ©ritablement la « bonne » personne et si elles ont vraiment envie de se marier avec lui/elle.

Encore une fois avant chaque chapitre on a une citation et cette fois des conseils pour bien organiser un mariage. Ce ne sont pas des astuces et idĂ©es superflues mais elles peuvent et trouvent Ă  s’appliquer 🙂 Ça donne un certain tempo Ă  notre lecture, d’autant que les chapitres sont rapides Ă  lire (Ă  moins que je ne les ai dĂ©vorĂ© haha) !

Je ne peux pas blablater Ă©ternellement sur ce tome vu que c’est le dernier et que j’ai envie de vous laisser dĂ©couvrir cette histoire pour ceux que ça intĂ©resse 🙂 La fin est jolie, surprenante notamment quand on commence Ă  connaĂźtre Lizzie, on se rend compte qu’elle a mĂ»ri, grandi et que parfois les choix se font par nous-mĂȘme comme ancrĂ©s en nous… 😉
Sur le plan professionnel, on en parle beaucoup mais la fin est un peu trop happy end et irrĂ©aliste pour moi… Dans la vraie vie ça ne se passe jamais aussi bien que ça si je puis dire ça ainsi đŸ€Ł Enfin pour une lecture lĂ©gĂšre et oĂč le travail n’a pas une place premiĂšre non plus c’est bien. Nous en avions discutĂ© avec Cocomb (son blog ici) mais il est vrai que son mĂ©tier qui est de restaurer les robes de mariĂ©e fait rĂȘver ! On est bien d’accord que dans la vraie vie aucun mĂ©tier n’est parfait mais la maniĂšre dont elle parle d’une robe est si magique, si idyllique qu’on a envie d’ĂȘtre aussi ravissante qu’elle nous le dĂ©crit ! Elle nous fait passer un message de bodypositive sans nous en rendre compte ! 😉

Pour ceux qui connaissent, Lizzie et son amour des vĂȘtements (d’ailleurs les marques sont expliquĂ©es par le traducteur Ă  chaque fois et j’y ai dĂ©couvert pleins de choses) me font un peu penser au film, et Ă  la saga du mĂȘme nom Confessions d’une accro du shopping  (lien de mon article ici).

Pour terminer, je vous invite Ă  dĂ©couvrir Lizzie et ses aventures. Ce n’est pas une romance puisque d’autres sujets tournent autour comme l’homosexualitĂ©, l’amitiĂ©, le dĂ©mĂ©nagement et le fait de quitter le nid familial pour tenter la grande aventure de la vie adulte seule, le rapport Ă  la mort (qui m’a Ă©mue), le mariage, le travail et toutes les choses de la vie quotidienne.

Et vous, vous avez lu cette saga ? Si oui donnez-moi votre avis, et autrement pour les autres elle vous tente ?

Je vous fais des bisous et vous souhaite un trĂšs agrĂ©able dimanche ! 😘💛

Laure

9 commentaires sur “Miss la gaffe, tome 3 : Miss la gaffe se marie, Meg CABOT

  1. Je ne sais pas si je me lancerai dans cette saga, j’ai dĂ©jĂ  une liste de livres Ă  lire gigantesque alors je vais m’y consacrer avant d’en ajouter encore d’autres ahah !
    Mais c’est vrai que la littĂ©rature jeunesse, en particulier celle destinĂ©e aux ados, fait partie des lectures qui me surprennent souvent et que j’apprĂ©cie encore. Ca me donne envie d’en Ă©crire Ă©galement. 😀
    J’ai hĂąte de lire tes prochaines dĂ©couvertes et aventures de vie. A trĂšs bientĂŽt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu parles je l’avais lu quand j’Ă©tais encore au tome 2 haha 😂 mais je voulais le lire car je devais rendre le livre Ă  la bibliothĂšque donc pour savoir si je le rendais ou si je voulais savoir la suite haha ^^ la 2Ăšme option a gagnĂ© 😋

      Ouiiii je l’ai lu aussi !!! Il y a quelques annĂ©es maintenant je crois mais j’avais beaucoup aimĂ© ! J’ai vu qu’il y Ă©tait dans la bibliothĂšque de ma ville 😉

      J’aime

Laisser un commentaire