Lectures

Miss la gaffe, tome 1 : Un été de choc, Meg CABOT

Hello tout le monde !! 😊

Comment allez-vous ? Moi tout va très bien ! J’ai passé une semaine plutôt bonne qui avait pour objectif de faire pas mal de formalités ^^ J’en ai profité pour regarder quelques épisodes de séries (vive The Big Bang Theory ^^) et lire 😊 Ce week-end des amis à mes parents viennent chez nous donc je suis contente de les revoir et de passer du temps ensemble ! 🤗

Avec Cocomb du blog Critiques d’une lectrice assidue nous avons parlé il y a quelques temps sous un de ses articles de Meg Cabot et de mon envie depuis plusieurs années de relire des livres de cet auteur qui a bercé mon adolescence et que j’ai tant aimé grâce à sa saga Journal d’une princesse. Sur son blog je suis tombée sur une chronique de Miss la gaffe, livre que je voulais lire plus jeune mais étant déconseillé au moins de 15 ans ma mère ne voulait pas… Aujourd’hui à 21 ans passé je peux largement 😀 Je ne me suis pas faite prier et ni une ni deux me voilà partie à la bibliothèque après mes partiels pour prendre ce livre ! En ce moment, je suis en train de lire le tome 2 donc une chronique suivra prochainement.

Résumé :

Convaincue d’avoir rencontré LE grand amour, Lizzie décide de rejoindre Andrew, son petit ami anglais, à Londres. Mais arrivée là-bas, elle va de déception en déception. Le petit-ami se révèle être un goujat, fainéant et arnaqueur. Heureusement, il y a Shari, la meilleure amie de Lizzie, qui passe l’été avec son copain dans un château du sud de la France. Ni une ni deux, Lizzie la rejoint pour passer un été… mouvementé.

Mon avis :

Relire de la jeunesse au départ m’a fait bizarre ! Je trouvais ça trop niais et j’étais déçue de ne pas prendre de plaisir durant ma lecture. Finalement, très rapidement j’ai adoré lire et j’ai fini par le dévorer ! Certes, ce n’est pas de la grande littérature mais je le trouvais très complet avec un personnage principal bien agencé.

En effet, Lizzie, grande pipelette et reine des gaffeuses involontaire, sort « diplômée » d’une maîtrise sur l’histoire de la mode et décide pour les vacances d’aller rejoindre son copain vivant en Angleterre. Sauf que ce dernier ne se révèle pas être celui qu’elle pensait (ils communiquaient par mail) puisqu’il veut juste d’elle de l’argent pour rembourser ses dettes… J’ai eu peur qu’elle tombe dans le piège et que l’histoire ne tourne qu’autour de ça ce qui m’aurait gonflé car je m’en fiche ! Il est nul ce mec 😂 d’ailleurs le premier chapitre c’est leurs retrouvailles à l’aéroport et j’ai ri toute seule devant mon livre tellement que c’est ridicule 😂

Ensuite, elle part en France rejoindre sa meilleure amie et là on enchaîne avec des péripéties ou plutôt on suit une jeune femme de 22 ans talentueuse en mode et en bavardage à outrance ^^ J’ai beaucoup aimé que pour un livre jeunesse on ne suive pas une adolescente mais une jeune femme pour laquelle j’ai pu m’identifier pour les problèmes de la vie. En trame de fond se trouve ses études, sa vie amoureuse, sa vie professionnelle et les petits tracas quotidiens. Les personnages secondaires ne sont pas mis en retrait car chacun joue un rôle, même ceux qui sont moins élémentaires apportent un petit quelque chose.

Avant chaque chapitre, on a une page expliquant un détail historique sur la mode et j’ai aimé en apprendre plus. Je n’y connais pas grand chose en mode mais j’aime bien regarder les vêtements sur internet et chercher des associations. De plus, avant le début du chapitre on a une citation plus ou moins abstraite qui renvoie à un élément de ce qui va advenir.

Quant à la restriction sur l’âge où il est déconseillé de lire ça en dessous de 15 ans, c’est parce qu’il y a 2/3 passages relativement courts qui sont assez osés sexuellement. Je vous rassure rien de cru, ce n’est pas un livre érotique loin de là ! Je ne remets pas en cause l’âge mais c’est extrêmement minime donc si vous lisez ça plus jeune c’est à vos risques et périls ^^ Bon après avec tout ce qu’on peut trouver sur internet ou dans les séries vous ne serez pas choqués.

Pour conclure, je vous recommande cette saga ! J’ai tellement aimé que comme dit sur Instagram j’ai direct enchaîné avec le tome 2 le jour même haha ! J’en ai lu 1/4 pour l’instant, et on continue de suivre la vie de Lizzie. J’ai pris grand plaisir à relire du Meg Cabot, des livres jeunesses où l’on peut se détendre et oublier les tracas du quotidien sans pour autant s’embarquer dans une histoire complexe. Pour le moment je n’en ai pas envie, je souhaite juste terminer cette saga et on verra pour les lectures prochaines 🙂

Vous avez lu ce livre ? Si oui, vous en avez pensé quoi ? Vous connaissez Meg Cabot ?

Je vous fais des bisous et je vous souhaite un très bon week-end ! 😘💛

Laure

Publicités

9 commentaires sur “Miss la gaffe, tome 1 : Un été de choc, Meg CABOT

  1. Je me souviens avoir adoré cette trilogie en rigolant pas mal, l’héroïne est fun, puis il lui arrive plein de trucs xD Une histoire parfaite pour l’été, contente de lire ton avis enthousiaste qui me donne envie de replonger dans l’univers :3 !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s