Lectures

Arsène Lupin Gentleman cambrioleur, Maurice LEBLANC

Hello à tous !! 🙂

Après ma dernière lecture plutôt lourde (voir mon article précédent), j’avais besoin d’un livre plus léger mais qui me plairait.
En emmenant mon frère à la bibliothèque je me suis promenée dans les rayons en attendant qu’il fasse son choix. C’est comme ça que je suis tombée sur un Arsène Lupin et que je me suis rendue compte que je n’en avais lu aucun !! Il n’y avait que celui-ci et je n’ai pas cherché à savoir lequel c’était dans l’ordre de la saga. Finalement il s’est avéré que c’était le premier ^^ ce qui m’arrange très bien haha 😀

Résumé :

Lupin est arrêté : l’aventure est donc finie ? Erreur !
Elle commence. C’est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Il change de domicile, de costume, de tête et d’écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C’est le gentleman des cambrioleurs…

Pour vous aider je vais vous lister les neuf nouvelles présentes dans ce recueil :

  1. L’arrestation d’Arsène Lupin
  2. Arsène Lupin en prison
  3. L’évasion d’Arsène Lupin
  4. Le mystérieux voyageur
  5. Le Collier de la Reine
  6. Le sept de coeur
  7. Le coffre-fort de Mme Imbert
  8. La perle noire
  9. Herlock Sholmes arrive trop tard


Mon avis :

Il faut avant tout savoir que ce n’est pas un roman mais un recueil de nouvelles. Maurice LEBLANC a inventé le personnage de Arsène Lupin en 1905 après que Pierre LAFITTE lui commande une nouvelle policière pour son magazine Je sais tout. Le fameux cambrioleur était né !
Cette première nouvelle a tellement eu de succès que son auteur décide donc de continuer avec neuf autres nouvelles la vie de son héros. Ces nouvelles sont présentes dans Arsène Lupin gentleman cambrioleur paru en 1907.

Sherlock Holmes et Arsène Lupin sont souvent comparés notamment au vue de leur intelligence hors du commun, cependant une différence persiste : Lupin est un ennemi de la police puisque c’est lui qui commet les crimes ^^

Maurice LEBLANC s’est amusé de cette comparaison en publiant différentes nouvelles parlant d’un certain Herlock Sholmes ressemblant (comme par hasard xD) au fameux détective britannique.

Etant une fan inconditionnelle d’enquêtes et de romans policiers je ne pouvais qu’aimer ce roman et ce personnage. Cela a bien été le cas voire même encore plus que ce que je pensais !! J’ai totalement A.D.O.R.E !! ❤

Les nouvelles se lisent très rapidement, on passe un très bon moment puisqu’on est captivé par comment il fait un cambriolage, en quelle personne s’est-il déguisé cette fois-ci, quel va être son moyen d’action, etc.
On en apprend tellement sur ce personnage hors du commun qui est une sorte de « Robin des bois » des temps modernes. Je pense qu’on peut vraiment les comparer car dans les deux cas on est du côté du « voleur » qui vole les riches.

Autre point qui me semble bien d’évoquer c’est que cette lecture est possible pour tout le monde, peu importe notre âge. Un enfant de 8 ans comme une personne âgée peut le lire. C’est un livre intemporel 🙂

Bien évidemment vu que j’ai lu le premier recueil, je lirai les autres ^^ mais avant de continuer faut que je lise tous les livres que j’ai emprunté 😉

Bon week-end à vous, prenez soin de vous et à bientôt dans un nouvel article ! 🙂

Laure

 

Publicités

25 commentaires sur “Arsène Lupin Gentleman cambrioleur, Maurice LEBLANC

  1. *Charlotte*
    Ça donne envie de le lire. Je suis moins attirée par les policiers que toi. Ce que je sais d’Arsène Lupin réside dans mes cours de français, et dans les films et série que j’ai pu voir. Il est vrai que le personnage, bien que « criminel », attire beaucoup les gens par ce côté « bon dans le mauvais ». Bref tout ça pour dire que j’en lirais peut être à l’occasion (il me semble en avoir lu une au collège, mais de là à savoir laquelle, ca remontre trop loin^^) !

    Aimé par 1 personne

    1. Je reconnais que pour moi c’est une grande passion ^^ mais à force d’en lire je deviens de plus en plus exigeante car les modèles « classiques » de résolution d’énigmes je commence à les connaître 🙂
      Moi je ne l’avais jamais étudié et je n’en avais jamais lu or pour une fan de roman policier c’est un peu ridicule xD

      Aimé par 1 personne

  2. Ce livre a l’air sympa je note je note…. Tu n’aides pas beaucoup ma wishlist avec tes articles ^^
    Je n’ai jamais lu d’Arsène Lupin non plus (ni de Sherlock d’ailleurs) mais ça à l’air d’être des livres avec pas mal de suspens mélangé à de l’humour !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s