Roman

Christmas Actually, Joanna Bolouri

Bonjour tout le monde !! đŸ€—

Comment allez-vous ? J’espĂšre que tout le monde va bien ! â˜€ïžđŸŒž De mon cĂŽtĂ© moralement ce n’est pas la grande forme mais ça va passer.

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique littĂ©raire avec Christmas Actually de Joanna Bolouri mais qui n’est pas du tout dans le thĂšme puisque le titre parle de NoĂ«l ! Oui nous sommes dĂ©but mars et oui je vais vous faire une chronique de NoĂ«l mais Ă©tant donnĂ© que c’est ma derniĂšre lecture je n’avais pas envie d’attendre dĂ©cembre prochain haha.

Résumé :

Auteur : Joanna Bolouri

Genre : Romance, Comédie romantique

Édition : Hauteville – ComĂ©die romantique

Année : 2020

Nombre de pages : 384 pages

Pour lui, elle est parfaite ! Mais elle sort avec son meilleur ami…

Quelques jours avant les fĂȘtes de fin d’annĂ©e, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d’avocats et se voit contraint d’accepter un travail de PĂšre NoĂ«l dans un centre commercial. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de quatre ans, qui souhaite pour NoĂ«l que sa mĂšre, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick dĂ©cide d’organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est cĂ©libataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le coeur…

Une comédie romantique hilarante et réconfortante pour les fans de Love Actually.

Mon avis :

En novembre dernier j’avais fait une liste des livres de NoĂ«l disponibles en mĂ©diathĂšque pour pouvoir piocher dedans et en rĂ©server quelques-uns. J’avais mis dans ma liste Christmas Actually mais il Ă©tait empruntĂ©. Je l’ai donc rĂ©servĂ© mais le temps qu’il arrive cumulĂ© Ă  la fermeture annuelle de la bibliothĂšque, nous Ă©tions dĂ©jĂ  mi-fĂ©vrier. Puis gĂ©nĂ©ralement quand j’emprunte un livre je ne le commence pas de suite donc nous arrivons Ă  dĂ©but mars. Je dis que c’est un livre de NoĂ«l mais en rĂ©alitĂ© c’est relatif car certes l’histoire dĂ©bute en dĂ©cembre oĂč Nick va ĂȘtre embauchĂ© en tant que PĂšre NoĂ«l dans une galerie marchande mais le tout s’Ă©tale sur une bonne annĂ©e. D’ailleurs le titre original fait rĂ©fĂ©rence Ă  la chanson de NoĂ«l plus que connue de Mariah Carey mais ils ont choisi un autre titre anglais pour la version française. C’Ă©tait peut-ĂȘtre pour vraiment attirer les acheteurs sur le cĂŽtĂ© « romance de NoĂ«l ».

Le livre est classĂ© en tant que comĂ©die romantique et honnĂȘtement il remplit bien les critĂšres. C’est comique par moment, je n’ai pas non plus Ă©clatĂ© de rire mais j’avoue que certaines scĂšnes sont cocasses. Pour la partie romantique forcĂ©ment nous sommes dans une romance. Nick va prĂ©senter Sarah Ă  son meilleur ami Matt, ils vont sortir ensemble et lui va se rendre compte qu’il est amoureux de Sarah. Au milieu de ce trio il y a Alfie, 4 ans, le fils de Sarah. Il incarne l’enfant parfait, celui que tout parent rĂȘverait d’avoir : il est mignon, il ne fait pas de bĂȘtises, il est sympathique, il est plutĂŽt propre et il est perspicace. C’est sĂ»r que sur cette partie il n’y a littĂ©ralement aucune crĂ©dibilitĂ© !

Dans une romance de ce type il y a rarement de la crĂ©dibilitĂ©, ce n’est pas le but recherchĂ©. On veut juste du happy end et passer un bon moment cosy durant notre lecture, rien de plus. C’est ce qu’il se passe dans Christmas Actually. Il ne faut pas chercher midi Ă  quatorze heures, faut se laisser porter sans poser de questions. La fin se goupille (comme par hasard !!) Ă  merveille et tout est bien qui finit bien ! La quatriĂšme de couverture fait rĂ©fĂ©rence au film Love Actually tout comme le titre, ça peut ĂȘtre un bon argument marketing si vous apprĂ©ciez le film mais moi je ne l’aime pas donc j’espĂ©rais que ça soit diffĂ©rent, et ça l’est.

Ce n’est pas une romance que je garderai longtemps en mĂ©moire, du moins pour les dĂ©tails, mais je la recommande tout de mĂȘme et pas qu’Ă  NoĂ«l. C’est l’assurance de passer un bon moment sans prise de tĂȘte et ça se lit relativement vite. Certains passages n’apportent pas grand-chose Ă  l’histoire mais ils ont le mĂ©rite de nous faire dĂ©couvrir diffĂ©remment Nick, Sarah, Matt et Alfie.

Christmas Actually est considĂ©rĂ© comme une romance de NoĂ«l mais la prĂ©sence de la magie des fĂȘtes n’est pas aussi prĂ©sente que ce que l’on pense. Le livre peut donc se lire toute l’annĂ©e sans soucis. Le scĂ©nario ferait une trĂšs bonne adaptation cinĂ©matographique dans la catĂ©gorie comĂ©die romantique car toutes les cases sont cochĂ©es.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Est-ce que vous lisez en fonction des saisons ou peu vous importe ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions âŹ‡ïž

Je vous souhaite une excellente journĂ©e et je vous retrouve bientĂŽt dans un prochain article ☀

Laure

11 commentaires sur “Christmas Actually, Joanna Bolouri

Laisser un commentaire