Films

Maigret

Bonjour tout le monde !! đŸ€—

C’est tranquillement assise au soleil, me prĂ©lassant dans mon jardin que je vous Ă©cris cette chronique. Dimanche dernier Ă  l’occasion du Printemps du CinĂ©ma j’ai dĂ©cidĂ© d’aller voir le film Maigret avec GĂ©rard Depardieu. La salle Ă©tait relativement vide, les seules personnes prĂ©sentes avaient au minimum 65 ans mais j’ai fortement apprĂ©ciĂ© ce moment que je me suis offert. Il est toujours en salle et donc en voici ma chronique.

Bande annonce :

Mon avis :

Je vous avais dĂ©jĂ  parlĂ© de Maigret sur le blog puisque j’ai lu les deux premiers romans. C’est un personnage que j’apprĂ©cie beaucoup sentimentalement. Mon pĂšre adore Maigret, il a lu tous les livres et vu toutes les adaptations avec Bruno CrĂ©mer. Cela fait partie de mon paysage culturel et donc de cette envie d’aller le voir au cinĂ©ma lors de sa sortie.

Je n’avais pas vu la bande annonce mais elle correspond bien Ă  l’atmosphĂšre ressentie pendant 1h30. Je savais seulement que c’Ă©tait l’adaptation de Maigret et la jeune morte, roman que je n’avais pas du tout lu. À ce titre, il est difficile pour moi de comparer et de vous dire ce qui fait partie du roman et de ce qui ressort du personnage gĂ©nĂ©ral de Maigret. Par exemple, dans le film sont abordĂ©s Ă  titre subsidiaire les drames qu’a connu ce commissaire dans sa vie personnelle, l’importance de sa femme, ses remises en question mais sans pour autant ĂȘtre sĂ»r que cela soit issu de ce roman particuliĂšrement.

Je n’ai pas vu beaucoup de films avec GĂ©rard Depardieu mais je l’ai trouvĂ© excellent dans le rĂŽle du commissaire Maigret. Il y apporte la carrure, la rudesse par le quotidien, une petite touche d’humour grinçante et un franc-parler Ă  la française. Il incarne complĂštement le personnage issu des romans de Georges Simenon. Ce fut une agrĂ©able surprise. Dans le mĂȘme registre, j’ai Ă©normĂ©ment apprĂ©ciĂ© le grain de l’image. On avait la sensation de voir un film d’Ă©poque. Les couleurs sont sombres, le texte et la tonalitĂ© du XXĂšme siĂšcle sont repris, le spectateur est plongĂ© dans une autre Ă©poque et ce voyage dans le temps m’a transportĂ© Ă  merveille. Les livres de Georges Simenon sont sombres et si les images avaient Ă©tĂ© lumineuses j’aurai eu la sensation certaine d’un ratĂ©.

Les angles de la camĂ©ra, les silences des acteurs, la musique, le rythme, le jeu des regards et des gestes insignifiants mais lourds de sens ont contribuĂ© Ă  faire de ce film une adaptation trĂšs rĂ©ussie. En le regardant au cinĂ©ma, j’ai eu le ressenti de voir un film « brut » c’est-Ă -dire authentique, rempli de vĂ©ritĂ© par les dialogues et la force des personnages. On ne s’attarde pas sur le superflu, l’artificiel, non le spectateur est plongĂ© au coeur des mĂ©andres de ce crime crapuleux et de la quĂȘte de la vĂ©ritĂ©. Aucune course-poursuite, de coups de feu, de dĂ©linquants en cavale, seulement de la discussion, des Ă©changes et beaucoup d’Ă©coute. Ça change complĂštement de ce que l’on voit habituellement aujourd’hui dans les films policier et pourtant on ne ressent aucune longueur.

Maigret est un film policier qui m’a complĂštement charmĂ©. Je suis sortie de la salle heureuse d’ĂȘtre allĂ©e le voir. J’ai tout aimĂ©, de l’histoire Ă  la mise en scĂšne en passant par les dialogues et les zones de silence. Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir et de vous embarquer auprĂšs du commissaire Maigret dans cette enquĂȘte.

Et vous, avez vu ce film ? Il vous a plu ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter âŹ‡ïž

Je vous souhaite une excellente journĂ©e et je vous retrouve trĂšs bientĂŽt dans un prochain article 🐞

Laure

11 commentaires sur “Maigret

      1. Comme autres films avec GĂ©rard Depardieu, si cela t’intĂ©resse, il y a :
        ‱ « Les Anges gardiens » (1995)
        ‱ « La ChĂšvre » (1981)
        ‱ « Cyrano de Bergerac » (1990)
        ‱ « Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques » (1970)
        ‱ « Germinal » (1993)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire