Saga

Sherlock Holmes, tome 4 : Souvenirs sur Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien malgré les tristes nouvelles du moment 🇺🇦 Je n’en parlerai pas ici car vous êtes tous aussi informés que moi sur ce qu’il se passe. C’est monstrueux, il n’y a pas d’autres mots 🕊
Le blog est un échappatoire à toute cette misère alors j’espère vous apporter un peu de légèreté dans votre vie.

La chronique du jour porte sur un le quatrième tome de la saga Sherlock Holmes. Depuis que j’ai ce blog je vous en parle régulièrement donc vous savez à quel point j’adore ce détective et son meilleur ami John Watson. J’ai décidé de tous les relire. J’ai une édition illustrée chez moi mais pour les déplacements professionnels il prend trop de place dans ma valise et je ne souhaite pas l’abîmer. Je suis donc allée l’emprunter à la bibliothèque et ce format poche est idéal !

Résumé :

Auteur : Sir Arthur Conan Doyle

Genre : Policier

Édition : Le Livre de Poche

Année : 2010

Nombre de pages : 286 pages

Titre original : The memoirs of Sherlock Holmes

Fait partie de la saga Sherlock Holmes

Que fait Sherlock Holmes toute la journée ? Il déduit et, de déduction en déduction, il découvre pourquoi les moutons boitent quand les chevaux de course disparaissent, pourquoi un homme en fait chanter un autre et pourquoi le colonel Barclay s’effondre, mort, dans son salon. C’est très clair, « Ã©lémentaire, mon cher Watson » !
Et onze énigmes deviennent de simples histoires d’amour, de vengeance et de mort.
Dans ce dernier volume de la série des Sherlock Holmes, le célèbre détective anglais affronte un adversaire aussi intelligent que lui, le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Le duel aura lieu dans les montagnes suisses.

Mon avis :

Ce recueil, pouvant se nommer aussi Les Mémoires sur Sherlock Holmes, comporte 11 nouvelles :

  1. Flamme d’argent
  2. La figure jaune
  3. L’employé de l’agent de change
  4. Le Gloria Scott
  5. Le rituel des Musgrave
  6. Les propriétaires de Reigate
  7. Le tordu
  8. Le pensionnaire en traitement
  9. L’interprète grec
  10. Le traité naval
  11. Le dernier problème

Je les avais déjà lu mais j’ai tout autant apprécié ma lecture que si je les découvrais. L’avantage des nouvelles est que ça se lit assez vite, une lecture avant de dormir et hop au dodo. Depuis que je vis seule, j’ai aussi pris cette habitude de lire au petit-déjeuner. J’aime bien commencer ma journée en étant dans une bulle et dans un autre univers. Même si je n’avais pas le temps de terminer la nouvelle, j’avais la suite le soir.

Je ne vais pas vous raconter les nouvelles en détail car cela n’aurait aucun intérêt. Ce que je peux seulement vous dire c’est que la dernière nouvelle « Le dernier problème » était à l’origine la dernière nouvelle avec ce détective. Mais l’auteur succomba pour raisons financières et par pression du public à en écrire la suite, pour le plus grand bonheur des fans évidemment.

John Watson raconte les nouvelles à son public, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’elles apparaissent dans l’ordre chronologique de leurs vies. Par exemple, la toute première du recueil est la première enquête qu’a eu à résoudre Sherlock Holmes. C’est celle qui a débuté sa carrière et c’est lui qui nous la conte. Ça change et au niveau de la trame scénaristique on observe évidemment des différences avec les écrits de Watson.

Le format poche est parfait pour sortir ce livre en toutes circonstances, j’aime beaucoup les couvertures de cette édition. C’est sobre, classe, brumeux pour nous inciter à ouvrir le livre et s’y plonger dans cette époque londonienne du XIXème siècle.

Je l’avais sûrement déjà dit mais dans ce type d’enquêtes à l’ancienne on a une vision de la Justice qui ne passe pas forcément par le tribunal. Certains diront que c’est le karma d’autres la Justice des Hommes. Appelons-le comme nous voulons mais la condamnation du coupable n’est pas toujours celle que nous pensons.
Sur la relation entre John Watson et Sherlock Holmes, il est clair qu’il existe beaucoup de respect entre eux, de bienveillance et de sympathie. Cette amitié m’a toujours charmée et adulée. Sans se parler, ils se comprennent, se soutiennent et s’embarquent dans des aventures rocambolesques.

Souvenirs sur Sherlock Holmes fait honneur aux personnages que nous chérissons : Sherlock Holmes évidemment mais aussi John Watson. Nous y rencontrons des criminels hors du commun et le fameux Moriarty, très connu pour être le plus dangereux des ennemis des colocataires du 221B Baker Street. Après la lecture de ce recueil, vous aurez juste envie d’aller visiter Londres et ses multiples secrets.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Vous l’aviez aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇️

Je vous souhaite à tous une très belle journée, prenez soin de vous et à très bientôt ðŸ¦†

Laure

7 commentaires sur “Sherlock Holmes, tome 4 : Souvenirs sur Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s