Roman·Saga

Mila Vasquez, tome 3 : L’égarée, Donato Carrisi

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. De mon côté ça va, je profite de mes soirées pour être avec mes frères, regarder des séries et lire. C’est plutôt un programme très sympa. Malgré la fin du mémoire, mon rythme de lecture ne s’est pas intensifié puisque je prenais déjà le temps de lire un peu tous les soirs. Le rythme de mes chroniques ne va donc pas évoluer.

En parlant d’articles, j’en ai quelques-uns un peu plus blabla à écrire et publier mais j’attends que le moment soit plus opportun. Dans tous les cas je vous tiendrai au courant et puis de toute façon vous verrez l’article publié.

Pour aujourd’hui, je vous retrouve dans une chronique qui est le tome 3 de la saga Mila Vasquez. J’avais lu le tome 2 en juillet et la suite était disponible en bibliothèque donc j’ai décidé de m’en emparer pour continuer. Pour ceux que ça intéresse, ce tome a été adapté en film « L’homme du labyrinthe ».

Résumé :

Auteur : Donato Carrisi

Genre : Thriller, Policier

Édition : Calmann-Lévy Noir

Année : 2018

Nombre de pages : 332 pages

Titre original : L’uomo del labirinto (2017)

Fait partie de la saga Mila Vasquez

Un labyrinthe secret plongé dans l’obscurité.
Un bourreau qui y enferme ses proies.
Une victime qui parvient à s’en échapper, mais sans le moindre souvenir.

Un effroyable combat pour retrouver la mémoire, et une enquête à hauts risques pour traquer celui qui continue à agir dans l’ombre…

Mon avis :

Commençons par un point sur le résumé. Je l’ai trouvé parfait, il ne donne aucun nom, éléments sur les personnages, l’intrigue est juste parsemée mais le lecteur ne peut que se sentir invité à ouvrir le livre et à lire son contenu. Je précise cela car j’ai vu d’autres résumés où la moitié de l’histoire était racontée. C’est d’autant plus dommage pour un thriller.

Le début du roman était un peu trop long pour moi, le premier tiers est assez lent.Je n’étais pas autant dans l’histoire qu’il aurait fallu l’être au vu de l’intrigue. Nous sommes quand même confrontés à une jeune fille qui a été enfermée pendant 15 ans par son bourreau et qui est revenue vivante. Ça aurait dû me faire peur et me tenir en haleine. Je lisais parce que j’avais envie de voir ce que ça allait donner, et surtout j’attendais le moment où ça allait vraiment décoller. J’ai été déçue car ce moment n’est jamais arrivé.

Le suspense n’était pas si présent que ça selon moi, le lecteur avance dans l’histoire au fil de l’enquête mené par le détective privée Bruno Genko. En parlant de lui, je ne comprends pas pourquoi c’est lui qui mêne l’enquête alors que le nom de la saga s’appelle Mila Vasquez… Simon Berish, que j’avais beaucoup aimé dans le tome 2, est très peu présent. Il est là pour faire figuration, et lui donner le beau rôle final. C’est surjoué et peu crédible. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j’étais indifférente à ce qui leur arrivait.

Si l’on s’attarde un peu plus sur la résolution de l’enquête, elle ne m’a encore moins convaincu. Pour faire simple, il n’y avait pas vraiment de difficultés. Le détective Genko trouvait tout ou presque, et même quand il se trompait il arrivait facilement à retomber là où il voulait. Pour un roman policier, je ne vois pas l’intérêt de faire quelque chose d’aussi « simple ».

Le thriller commence à partir du milieu du roman mais c’est assez léger. Nous ne sommes pas dans du gore mais plus sur du psychologique et des images. La fin relève légèrement le niveau, mais pas assez pour me convaincre et me plaire. C’est ingénieux certes et ça tombe dans le spectaculaire, on se creuse les méninges. J’ai vu certains commentaires disant que la fin remettait en question tout le livre, je reste perplexe face à cette information. Si l’on est attentif, on comprend vite.

Vous pouvez constater que ce livre ne m’a pas plus plu que cela. Je l’ai lu rapidement mais plus pour m’en débarrasser et passer à autre chose que par réel plaisir. La curiosité m’a habitée et j’attendais un retournement de situation, des péripéties, du suspense et de dévorer les pages, tout ceci n’est jamais arrivé. Il manquait peut-être d’autres passages pour complexifier le scénario.

Ceux qui n’apprécient pas le genre thriller, vous pouvez quand même le lire. Il ne fait pas peur (je suis une grosse froussarde ^^). C’est le tome 3 de la saga mais il peut se lire de manière indépendante, il ne gâchera en rien votre compréhension. Je lirai le 4ème tome par curiosité en espérant que la saga ne se dégrade pas. Le premier tome est pour l’instant le meilleur.

L’égarée est le troisième tome de la saga Mila Vasquez. Il partait d’un bon potentiel avec cette femme emprisonnée pendant 15 ans dans un labyrinthe et cette chasse au bourreau. Malheureusement, il n’a pas réussi à me convaincre. Je suis restée passive durant l’entièreté du roman, la facilité à laquelle l’enquête est résolue a été la cerise sur le gâteau de la déception.

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions échanger dessus ⬇️

Je vous souhaite une très bonne journée et l’on se retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux articles 🐨

Laure

9 commentaires sur “Mila Vasquez, tome 3 : L’égarée, Donato Carrisi

  1. Bonjour ou bonsoir la douceur de vivre
    C’est un café avec une amie, un ami un baiser volé, un message inattendu
    C’est le regard amical d’un passant.
    C’est répondre au téléphone et entendre avec surprise la voix de ceux que nous aimons
    C’est une bouffée d’air frais après une journée enfermée dans une pièce.
    C’est un sourire
    C’est une promenade au soleil après des semaines de pluie
    C’est le sourire d’un enfant.
    C’est notre chanson préférée à la radio
    C’est la pleine lune.
    C’est un câlin affectueux
    Belle semaine à vous tous profitez bien je vous offre un petit déjeuner

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s