Roman·Saga

Journal d’une princesse, tome 7 : Petite fête et gros tracas, Meg Cabot

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en ce vendredi ! De mon côté oui car pour une fois je pars en week-end ! J’ai trop hâte ! Bon en vrai je retourne dans le sud passer ma soutenance de mémoire lundi donc c’est censé être sérieux mais comme je n’y suis pas retournée depuis avril et que je n’ai pas revu mes amis jusqu’alors je suis bien contente de tout ça 🥰 Espérons tout de même que cela se passe bien, ça serait dommage de finir les études sur une note négative.

Je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique littéraire. Si vous suivez assidûment mon blog vous devez être au courant que je suis en train de relire la saga Journal d’une princesse avec ma copinaute Cocomb3. Nous avançons petit à petit et venons de terminer le tome 7 Petite fête et gros tracas dont en voici la chronique. Je vous mets le lien ici de ma partenaire de lecture.

Pour la petite anecdote, j’ai terminé de lire cette saga en Seconde, date où justement le lecteur commence à découvrir ses aventures. Je m’en suis rendue compte en discutant avec ma copinaute et je trouve ça vraiment drôle de se dire que 10 ans après je relis cette saga avec le même amour et ressenti !

Résumé :

Auteur : Meg Cabot

Genre : Jeunesse, Romance, Chick-lit

Édition : Hachette (Planète filles)

Année : 2009

Nombre de pages : 362 pages

Titre original : The Princess Diaries : Party princess

Fait partie de la saga Journal d’une princesse

La vie de Mia est décidément très compliquée. Le comité des délégués de classe, dont elle est la présidente, n’a plus un centime pour la cérémonie de remise des diplômes. Michael l’invite à la soirée qu’il organise alors qu’elle est tout sauf fêtarde… Enfin, pour l’aider à régler ses problèmes financiers, sa grand-mère se met en tête de monter une comédie musicale dans laquelle elle jouera le premier rôle. Cela fait beaucoup pour une seule et même personne, non ?

Mon avis :

Dans ce tome-ci, nous retrouvons Mia en pleine crise : son petit-ami Michael, étudiant à l’université, organise une fête et l’invite alors qu’elle n’est pas du tout fêtarde et est lycéenne, le comité des délégués de classe dont elle est la présidence n’a plus d’argent pour organiser le bal de fin d’année et sa grand-mère manigance quelque chose avec la création d’une comédie musicale pour un enjeu diplomatique. En d’autres termes, Mia est sous les eaux. Elle peut alors compter sur son amie Tina qui a toujours les bons mots pour la rassurer et lui dire de communiquer avec Michael sur ses craintes, et de Lilly qui malgré son comportement chaotique et impulsif réussit à être là pour elle.

Une fois n’est pas coutume, Meg Cabot réussit à merveille à glisser des sujets importants d’adolescence et de questionnements au travers de ses personnages. Les premières fêtes, la peur de ne pas y être à l’aise, de ne pas savoir quoi faire ni porter, la peur de se faire larguer car on n’est pas fêtarde, ont été extrêmement bien abordées. Nous en avions discuté Cocomb3 et moi, toutes les deux ne sommes pas du tout fêtardes et accessoirement nous nous sommes retrouvées dans les craintes que portent Mia. Souvent quand vous êtes étudiants et ne sortez pas le jeudi soir et le week-end, on vous catalogue comme ringard, coincé, ennuyant, alors que pas du tout ! C’est seulement que les centres d’intérêt ne sont pas semblables à tous. Faire des fêtes n’est pas gage de popularité, de réussite et d’être quelqu’un de mieux que ceux qui ne sortent pas, et je ne parle pas de l’alcool. Cette thématique occupe une grand part du récit, occultée par d’autres histoires.

Petite fête et gros tracas est aussi la survenance d’un nouveau personnage, John Paul alias J.P. Etant donné que c’est une relecture je peux vous dire qu’il est aussi dans les tomes suivants en prenant une place très importante. Meg Cabot est très fine car ce dernier est présent depuis quelques tomes mais lecteur tout autant que Mia ne savaient pas qui c’était. Il est seulement décrit à titre anecdotique comme le-garçon-qui-déteste-qu’on-mette-du-maïs-dans-le-chili. Ils se rencontrent au travers de la comédie musicale Nattes ! où ils ont le rôle principal.
On peut deviner au fil des pages que J.P. va amener un lot de problèmes et de discordes dans le groupe de Mia, certes il est très sympathique, gentil, attentionné et aimable mais je ne sais pas pourquoi moi j’y vois du vice. Je ne pourrai pas vous décrire plus mais c’est le sentiment que j’ai vis-à-vis de lui.

Mia est une princesse, c’est son titre et sa fonction à Genovia. Pourtant, au fil de la saga, nous constatons qu’elle grandit et prend en maturité. Ce tome 7 le montre tout particulièrement où elle raisonne comme une princesse mais surtout avec dignité et en faisant du mieux qu’elle peut. Son comportement l’approche de plus en plus de ce qu’elle nomme l’autoréalisation (mot fantastique d’ailleurs et qui veut dire beaucoup de choses).

Petite fête et gros tracas est un roman recensant le journal intime de Mia, aussi génial que les autres. Difficile d’être objective quand on sait que Mia et ses aventures m’ont accompagnée plus jeune, m’ont fait grandir et rassurer sur certains sujets. Comme beaucoup d’autres personnes, je me suis posée des questions sur les fêtes, les relations amicales, les craintes de l’université, etc. Avec Journal d’une princesse entre les mains, on se sent rassuré. C’est un vrai coup de cœur qui j’espère vous plaira tout autant qu’à moi.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇️

Nous lirons la suite de la saga ensemble avec Cocomb3 mais nous n’avons pas déterminé de planning afin de conserver cette envie de relecture à son comble. De toute façon nous chroniquerons notre lecture chacune sur notre blog respectif donc vous serez forcément au courant.

Je vous souhaite à tous un très bon week-end et je vous retrouve la semaine prochaine pour un prochain article que j’ai hâte d’écrire et de vous publier 🥰

Laure

10 commentaires sur “Journal d’une princesse, tome 7 : Petite fête et gros tracas, Meg Cabot

      1. Oui, c’est assez énervant, mais les bibliothèque c’est quand même trop bien, donc bon, tout ne peut pas être parfait ! Pour la LC, il faut que j’aille chercher le livre mais j’ai quelques petits problèmes, et je te dis ça sur Instagram.

        Aimé par 1 personne

  1. C’est un très bon compte-rendu de ce que nous nous étions dit 😉 Je suis impatiente de lire la suite, notamment parce que JP ajoute un peu de peps à l’histoire. Personnellement je n’ai rien contre lui à ce stade mais c’est vrai qu’il commence tout doucement à semer la pagaille. Pour notre plus grand bonheur d’ailleurs, puisque cela veut dire qu’il y aura encore plus d’aventures avec Mia ^^
    Et ce matin j’ai pensé à toi à propos du thème de la fête. J’étais à peine arrivée pour ma rentrée que certains étudiants parlaient de fêtes (oui, je mets « fête » au pluriel, car il y en avait déjà deux de prévues pour la semaine prochaine haha). Ca m’a fait pensé à Mia et à toi !
    Passe un bon weekend reposant, et je te souhaite bonne chance pour ta soutenance 🙂 Bisous !

    Aimé par 2 personnes

    1. J.P. ajoute beaucoup de peps à l’histoire et ça annonce des rebondissements futurs ! Il sème la pagaille et je ne sais pas pourquoi mais j’ai un mauvais pressentiment, le pire c’est que je ne me souviens pas de tout dans la suite. Je ne me rappelle plus du tome 8 donc à voir ce que ça donnera quand nous le lirons 😉
      Oula ! Ils ne perdent pas leur temps à déjà organiser les fêtes à venir 😂 2 en même pas une semaine ça commence à faire, Je n’y allais jamais ^^
      Bisous et bon courage pour tes cours 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Ca nous donne une raison supplémentaire de lire la suite 😉
        C’est parce que ça faisait un an qu’on ne s’était pas vu, du coup c’est l’euphorie totale ^^ Mais 2 ça fait un peu beaucoup pour le coup.
        Bisous !!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s