Roman·Saga

Journal d’une princesse, tome 6 : Rebelle et romantique, Meg Cabot

Bonjour tout le monde !!!

C’est avec un plaisir immense que je vous retrouve aujourd’hui dans un nouvel article. Déjà c’est une chronique livre sur une saga que j’aime énormément et en plus j’ai terminé mon mémoire 🥳 il est rendu, envoyé, j’en suis débarrassée ! Ce soulagement quand même, je n’en pouvais plus 😩 je suis toujours en stage mais il me reste du temps pour profiter de mon temps libre et faire pleins de jolies découvertes littéraires 🥰

Si vous suivez plus ou moins assidûment mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’aime énormément ce que fait Meg Cabot. Je vous ai chroniqué de nombreux livres d’elle, vous pouvez les retrouver ici. Journal d’une princesse est pour moi plus qu’un coup de cœur. J’aime énormément les valeurs évoquées, les sujets, les personnages, l’ambiance et l’écriture. Ce n’est donc sans surprise qu’en compagnie de ma copinaute Cocomb3 nous avons décidé de lire le tome 6 en lecture commune. Ce fut encore une fois, un excellent moment partagé en sa compagnie. Je vous mets le lien de son article pour ce tome 6 juste .

Résumé :

Auteur : Meg Cabot

Genre : Jeunesse, Romance, Chick-lit

Édition : Hachette (Planète filles)

Année : 2008

Nombre de pages : 305 pages

Titre original : The Princess Diaries: Princess in training

Fait partie de la saga Journal d’une princesse

Pourquoi donc la vie de Mia est-elle si différente de celle des filles qu’on voit dans les séries télé ? Parce que Mia est une princesse. Qu’elle a provoqué une catastrophe écologique en lâchant dix mille limaces dans la mer. Que son petit-ami s’attend à LE faire un jour ou l’autre. Et qu’en plus sa meilleure amie la pousse à se présenter à la présidence des délégués de classe du lycée. Non vraiment, il y a des jours où la couronne vous pèse.

Mon avis :

Comme pour les autres tomes de la saga, nous lisons le journal intime de Mia. Elle y raconte vraiment tout donc pour notre plus grand bonheur nous n’en ratons pas une miette. Dans ce tome-ci, l’histoire se déroule sur une semaine. C’est assez court au niveau de l’espace temps mais ça reste une semaine assez riche et dense pour cette adolescente et princesse de 15 ans.

C’est la rentrée des classes, Michael est rentré à l’université et Lana, un fille que Mia déteste, vient lui dire qu’une fois les mecs à la fac, ils veulent avoir une relation sexuelle avec leur copine autrement ils les larguent. Bien évidemment c’est faux. Mia, malgré son amour infini pour lui, ne se sent pas prête. Il y a toute une discussion sur ce sujet au travers du livre abordé tant par la maman de Mia (qui lui raconte qu’elle n’est plus en contact avec la personne avec qui elle a perdu sa virginité – c’est un moment très drôle d’ailleurs) que par son amie Tina. Une chose est à retenir c’est qu’il faut se sentir prêt et ne jamais, au grand jamais, faire ça uniquement pour rester avec la personne. C’est juste le signe que la relation n’est pas saine.

Le personnage de Tina est toujours de bons conseils, entre ceux sur le premier baiser dans un tome précédant et ceux sur le fait de LE faire ou non, pour reprendre les termes de Mia. Il est vrai qu’au lycée, la sexualité commence à devenir un sujet important. Au travers de différents personnages c’est vraiment sympa d’aborder cette thématique. D’autant que le meilleur conseil est évidemment d’en discuter avec son partenaire.

Les deux autres grands sujets abordés concernent la dimension écologique avec ce lâché de limaces dans la mer et qui cause des désastres géopolitiques avec les pays alentours. Evidemment c’est Mia qui croyant bien faire a provoqué cette crise. Pour autant, elle se comporte comme une vraie princesse. Comme expliqué dans le résumé, elle se retrouve à se présenter à l’élection pour la présidence des délégués de classe de son lycée face à Lana. Entre stress et panique, elle va réussir à faire preuve de maturité et à se surpasser. Pour rajouter un peu de tendresse dans cette ambiance, Mia est devenue la grande sœur de Rocky et elle s’occupe de lui comme une mère poule. Ça m’a fait sourire car moi-même à 15 ans je suis devenue grande sœur pour la troisième fois et ai donc vécu tout ceci.

Sans avoir d’explications rationnelles à donner, ce tome est un des meilleurs de la saga. Je l’ai dévoré en l’espace de quelques jours alors que j’avais beaucoup de travail. Mes pauses déjeuner me servaient à apprécier ma lecture. L’écriture est fluide certes mais l’ensemble est cohérent et les sujets, l’articulation des évènements, les péripéties et évidemment le happy end sont à mon goût très bien articulés entre eux.

Afin de savourer au mieux cette saga, avec Cocomb3 nous avons décidé de faire une pause et de ne pas enchaîner directement avec le tome 7. C’est pour toutes les deux une relecture donc autant profiter au maximum de l’univers de Mia. Sachant que je suis certaine de la relire encore et encore dans ma vie !

Rebelle et romantique est le 6ème tome de la saga Journal d’une princesse. Si vous aimez les tomes précédents, nul doute que vous aimerez celui-ci également. Il est dans la continuité des précédents où Mia rentre dans une nouvelle année. Sa première semaine est très mouvementée et annonce beaucoup de remue-ménage dans la suite. Il va sans dire que je ne vais pas trop tarder pour la dévorer.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇️

J’ai passé ces dernières semaines la tête dans le guidon donc je suis très contente de revenir par ici pour échanger avec vous de nouveau. Beaucoup de changements sont en cours dans ma vie, courant les mois prochains je viendrai vous faire un petit update et vous raconter tout cela 😊

Je vous souhaite une très bonne fin de semaines et je vous retrouve tout bientôt dans un nouvel article 🦝

Laure

10 commentaires sur “Journal d’une princesse, tome 6 : Rebelle et romantique, Meg Cabot

  1. C’est encore une super chronique, très exhaustive 🙂 Je ne peux qu’être d’accord avec tout ce que tu écris. Maintenant il n’y a plus qu’à espérer que le tome 7 soit à la hauteur (mais je ne doute pas qu’il le sera !) Je n’ai pas encore lu son résumé pour me laisser toute la surprise, mais je suis sûre que déjà il va y avoir des problèmes avec Lilly concernant la présidence des délégués de classe. Et j’espère que Mia ne va pas déclencher une autre catastrophe politique comme dans ce tome 6 (quoique, ce serait marrant) !

    Aimé par 1 personne

      1. En tous cas je suis vraiment contente de vous avoir écoutée ! 🥰 Je ne l’ai pas encore, mais je compte bien le lire le plus tôt possible. J’ai vraiment l’impression que pour l’instant plus j’avance, plus cela me plaît !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s