Roman·Saga

Fantômette, tome 16 : Fantômette et le trésor du pharaon, Georges Chaulet

Bonjour tout le monde !! 🤗

Et oui c’est encore moi haha 😂 Cette semaine on se retrouve ici sur le blog pour la troisième fois. Je ne pensais pas autant chroniquer mais que voulez-vous, j’avais pas mal de choses à vous partager. Ce week-end je suis allée au cinéma, la semaine prochaine je vous publierai mon avis. J’ai hâte car ma dernière chronique de film remonte à début février !

Cette lecture était imprévue. Je lis à mon plus jeune frère des histoires tous les soirs depuis bientôt 5 ans et j’aime bien lui faire découvrir de nouvelles choses régulièrement. Plus jeune, je lisais Fantômette et je lui ai lu ce tome. Cependant, j’ai très vite vu qu’il n’accrochait pas car il n’y avait pas d’images, et donc qu’il devait plus se concentrer. Nous avons arrêté la lecture mais moi je ne pouvais pas la laisser inachevée car je l’aime beaucoup. Je l’ai donc fini seule et en voici la chronique.

Résumé :

Auteur : Georges Chaulet

Genre : Aventure, Jeunesse

Édition : Hachette – Bibliothèque rose

Année : 2005

Nombre de pages : 154 pages

Fait partie de la saga Fantômette

Où est caché le trésor de Ramsès IV ?
Le professeur Pflafluff a promis de le révéler. Mais si l’éminent égyptologue croit être le seul à la savoir, il se trompe. D’autres que lui ont su déchiffrer les hiéroglyphes. Et pour le savant, les ennuis vont vite commencer…
Plus que jamais, Fantômette aura besoin de toutes ses cellules grises… et d’un bon dictionnaire !

Mon avis :

Fantômette fait partie de mes lectures jeunesse. J’ai découvert ça par hasard vers mes 9 ans lorsque dans la bibliothèque de la maison je suis tombée sur un des tomes de la saga appartenant à ma maman. Je n’ai pas lu tous les tomes mais j’en ai quelques-uns à la maison qu’il me plait de lire de temps en temps. Je précise que les tomes sont tous indépendants les uns des autres donc il n’y pas d’ordre pour les lire.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Fantômette est une justicière et le lecteur connaît sa véritable identité car c’est indiqué sans pour autant que ça soit écrit noir sur blanc. C’est d’ailleurs l’une des cocasseries de la saga, comme si le lecteur était complice. Les personnages récurrents sont Françoise, Boulotte et Ficelle, 3 copines, et Oeil de Lynx, journaliste chez France-Flash. Dans ce livre, nous sommes plongés dans la découverte par le professeur Pflafuff d’un secret appartenant à l’Egypte et au pharaon Ramsès IV depuis des siècles. Evidemment, les ennuis vont commencer et Fantômette va devoir enquêter en faisant travailler ses méninges.

L’écriture est fluide et assez simple puisqu’elle s’adresse à des enfants. Il y a beaucoup de jeux de mots et de contresens volontaires érigés par le personnage de Ficelle. C’est drôle, léger et détente tout en mettant le lecteur en haleine dans cette course-poursuite. L’ensemble de l’histoire se déroule à Paris ce qui donne l’impression d’un huis-clos grandeur nature.

Aimant beaucoup l’Egypte, j’ai été plus que ravie d’aller me documenter pendant ma lecture sur le pharaon Ramsès IV et les autres évènements cités. Le coeur de l’histoire est fictif (je suis allée vérifier) pour autant les grandes lignes historiques y sont véridiques.

Fantômette et le trésor du pharaon est un roman jeunesse qui plaira à petits et grands. Nous sommes embarqués au coeur des mystères égyptiens et des hiéroglyphes en compagnie de Fantômette. Les personnages sont attachants et les pages se tournent vite pour un très beau dénouement final.

Et vous, avez-vous lu ce tome ? Connaissez-vous Fantômette ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires ⬇️

Je vous souhaite un très bon dimanche et une bonne semaine prochaine 😘

Laure

14 commentaires sur “Fantômette, tome 16 : Fantômette et le trésor du pharaon, Georges Chaulet

  1. Bonjour, j’ai lu plein de Fantômette dans ma jeunesse, j’en avais quelques uns et une amie de ma soeur qui adorait cette série les avait au fur et à mesure de leur parution, elle les lui prêtait, je les lisais aussi, même si j’étais trop grande ! Cette histoire avec un trésor de pharaon doit être plaisante. Bon dimanche, bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour MON AMIE ROUSSETTE
    Quand le week-end touche à sa fin c’est qu’il ouvre les portes à de nouveaux moments à cultiver ! Que cette Nouvelle Semaine te soit profitable et qu’elle t’enseigne que le temps passe vite ! Ne perds pas ton temps en te centrant sur les jours à venir ou en donnant trop d’importance à des personnes négatives ! Ouvre ton cœur et ton existence à l’espoir, la générosité et à l’amitié sincère.
    Que cette semaine te soit profitable Bernard

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s