Lectures

Dix petits nègres, Agatha Christie

Hello tout le monde !! 😊

J’espère que vous allez tous très bien ! De mon côté, ça va, j’ai beaucoup de travail et je n’avais pas pris le temps de vous écrire une chronique. J’ai lu Dix petits nègres d’Agatha Christie début décembre et je ne vous en parle que maintenant. Rassurez-vous mon avis est bien intact au chaud car j’avais pris des notes et surtout je sais pertinemment ce que j’ai à vous dire. En ce moment je lis beaucoup d’Agatha Christie (coucou Xander) donc vous aurez principalement des chroniques de ses ouvrages.

Le titre du livre que j’ai est « Dix petits nègres » et non « Ils étaient dix », j’utiliserai donc ce titre car c’est ainsi qu’il s’est fait connaître en France. Je sais que le titre a changé mais n’y voyez de mon côté aucun racisme ou discrimination possible, ni quelconque débat à avoir. C’est juste une chronique sur le livre rien de plus.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier, Thriller

Édition : Le Masque

Année : 2015

Nombre de pages : 282 pages

Titre original : Ten Little Niggers / And Then There Were None (1939)

Ils sont dix à avoir reçu l’invitation : des vacances d’été sur l’île du Nègre ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire – une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s’appelle pas Davis…
Qu’ont-ils donc en commun ?

À l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort…

Mon avis :

Je pense que beaucoup d’entre vous en ont déjà entendu parler et au-delà de la polémique possible par rapport au titre… C’est un livre très célèbre montrant l’immense talent de la Reine du crime, Agatha Christie. Je connaissais de nom mais je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire. Il y a quelques années j’avais vu la série qui en est dérivée de la BBC, c’était passé à la télé un soir où j’étais chez mes grands-parents et nous avions regardé. Ça avait duré des heures et des heures, pour la petite anecdote ma grand-mère avait éteint la télé 10 minutes avant la fin pensant que c’était fini. Le suspense était insoutenable, le lendemain en rentrant chez moi je m’étais direct plongée sur le replay pour avoir le fin mot de l’histoire. Je vous jure j’étais obnubilée par ce qu’il pouvait s’y passer 😅

Habituellement je lis d’abord le livre et ensuite je vois le film qui en est dérivé. J’avais donc des craintes de passer à côté et de moins apprécier. J’ai eu tort, car même si les visages de certains acteurs me revenaient en tête, la série avait ajouté quelques scènes qui ne sont pas du tout dans le roman. De même, je connaissais la fin et pourtant dans le livre ce n’est pas raconté de la même façon. J’ai préféré ma lecture et je suis bien contente de ne pas être passée à côté de l’immense talent de cette auteur !

Sur l’histoire, je ne peux vous dire grand chose car le plus intéressant est de le lire. Le résumé en dit assez : dix personnes sont invitées sur une île qui intrigue car personne ne sait à qui elle appartient après avoir été vendue. Les invités s’y rendent mais rien ne va se passer comme prévu et leur sort est impromptu.

Durant mes lectures de roman policier, j’ai rarement peur. En général quand j’ai peur ou que cela m’angoisse c’est parce que c’est un thriller. Ici il est rangé dans la catégorie policer/thriller et je reconnais que j’ai eu peur. Je lisais ça l’après-midi car quand je le faisais avant de dormir je vérifiais que je n’entendais aucun bruit chez moi 😂 je vous jure un jour en pleine lecture, alors que le suspense du livre grimpe et qu’on a peur autant que les personnages, il y a un truc dans la pièce où j’étais qui est tombé, je ne vous dis pas à quel point j’ai sursauté et eu peur. Ça va vous paraître ridicule mais je vous assure ça n’en a pas l’air, c’est très sérieux mes histoires.

Le suspense est crescendo, j’ai littéralement dévoré ce roman car on veut forcément savoir ce qu’il se passe, pourquoi et comment ça va évoluer. On ressent les mêmes émotions que chacun des protagonistes et ça c’est très fort ! Concernant l’écriture je n’ai rien à en dire, vous vous doutez bien que j’adore, Agatha Christie est une très belle découverte pour moi.

Dix petits nègres est une histoire qui, si vous voulez découvrir l’illustre talent d’Agatha Christie, ira à merveille. Dans ce huis-clos oppressant, le suspense est là et pour une fois nous ne sommes pas dans un policier classique avec un détective et une enquête. Nous sommes au coeur du problème et nous le vivons impuissants. Sans grande surprise, ce roman est un coup de coeur intersidéral !! Je vous invite très fortement à aller le lire si ce n’est pas déjà fait pour vous, je pense que vous n’en ressortirez pas déçu.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires ⬇️

Prenez soin de vous, passez une très belle semaine et on se retrouve très bientôt dans un nouvel article 😊

Laure

19 commentaires sur “Dix petits nègres, Agatha Christie

  1. Un classique d’Agatha Christie! Je l’ai lu il y a très longtemps, je devrais le relire parce que je n’ai plus tous les détails en tête! Quant à la polémique sur le titre, cela fait partie des absurdités dans l’air du temps! Bon courage pour ton travail! Bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh, je suis contente que tu l’ai aimé autant, c’est un de mes romans préférés ! 🙂 Je l’adore, c’est un véritable chef d’œuvre à mes yeux, je me rappelle l’avoir lu en une seule journée, parce que je ne pouvais pas reposer mon roman sans avoir eu le fin mot de l’histoire ! 😉
    Et en plus, j’ai vu il y a pas longtemps, une nouvelle adaptation en série du roman (« Ils étaient dix »), fait par un de mes réalisateurs préférés : Pascal Laugier ! ^^
    J’ai d’ailleurs vu pas mal d’adaptation de cette histoire, tellement je l’adore : « And Then There Were None » (sûrement la mini-série anglaise que tu as vu ! ^^), « Ils étaient dix » (qui date de l’année 2020, et fait par le grand Pascal Laugier ! ^^), « Dix Petits Nègres » (film de 1974), et la série qui s’est inspiré du roman « Harper’s island » ! 🙂
    Bisous miss ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que le suspense est insoutenable ! C’est dingue mais juste par des mots on ne peut plus décrocher le livre. Je comprends tout à fait ce que tu as ressenti durant ta lecture 🙂
      Oui je l’ai vu sur Seriebox et ça m’a fait sourire car justement je venais de le lire, j’avais trouvé la coïncidence marrante.
      Oh tu as regardé beaucoup d’adaptations, je me doutais qu’il devait en exister mais je reconnais ne pas m’être penchée dessus pour les regarder.
      Bisous 😘

      J'aime

  3. Je n’ai pas lu ce livre, mais je devrais, car je ne doute pas que l’écriture soit envoûtante ! En tout cas j’ai vu le film et effectivement l’histoire nous tient en haleine jusqu’au bout, elle nous prend aux tripes 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ce roman est l’un de mes préférés! Je l’ai lu au collège il me semble, et j’ai eu peur pendant et quelques jours après ma lecture 🙈
    Je me suis fait mener par le bout du nez par l’autrice, la fin est super et l’ambiance est tellement oppressante!
    J’en garde un merveilleux souvenir qui me fait encore frissonner!
    J’ai vu la série de la BBC (je crois…) que j’ai bien aimé mais je n’ai pas retrouvé l’ambiance pesante qui m’avait marqué pendant ma lecture… C’était quand même une très bonne adaptation je trouve!

    Aimé par 1 personne

    1. Cela ne m’étonne pas que tu aies eu peur car même moi à mon âge j’ai eu peur donc je me doute bien que plus jeune ça aurait été pareil voire pire 😂 La fin est géniale car on ne peut pas du tout s’en douter, on a aucun moyen de le savoir c’est ça qui est fascinant.
      J’ai vu la série avant de lire le livre mais avec du recul je préfère le livre car le talent d’Agatha Christie est inégalable 😍

      J'aime

  5. Tu sais que j’ai tout lu Agatha Christie, une fois en français et une fois… en espagnol, pour apprendre la langue. C’est fait! Pour ce qui est de ‘nègre’, c’est un mot que j’utilise d’autant plus volontiers que j’ai lu quelques livres de Léopold Senghor Cessé, poète sénégalais, membre de l’académie française (eh oui!) et ancien président du Sénégal. Il revendique le terme de ‘négritude’, fier d’être un ‘négre’. Si une telle pointure le dit, pourquoi en voudrait-on à ceux qui parlent de nègre? J’assume mon choix et personne ne m’empêchera jamais d’appeler ‘tête de nègre’ une fameuse confiserie helvétique, que les peigne culs voudraient nous obliger à nommer ‘ boule au chocolat’. Bises amicales à toi… depuis le bord de la mer!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que toi comme tu as lu tous les Agatha Christie tu sais de quoi je parle quand je décris le roman. C’est un avantage car mes prochaines chroniques seront aussi d’elle vu que je ne lis que ça en ce moment.
      Je comprends tout à fait, cette polémique était à mes yeux inutile et il y a des choses bien plus importantes à régler actuellement.
      Quelle chance d’être au bord de la mer ! Bises à toi

      J'aime

  6. Personnellement je ne l’ai toujours pas lu (va savoir pourquoi je me suis mise en tête de les lire dans l’ordre) mais il me tente vraiment. Je me rappelle même de quand ma prof de français en avait parler et ça date! En tout cas, ton avis m’a encore plus donner envie de le lire.
    Bon weekend,
    L’écureuil

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai moi aussi parfois ce toc de vouloir tout lire dans l’ordre 😅 mais là comme c’est un roman pris individuellement ça ne m’a pas gêné. J’espère que le moment où tu seras rendue à le lire arrive bientôt car ce roman est littéralement une merveilleuse pépite !
      Très bon week-end à toi aussi 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s