Films & Séries

Minuit à Paris

Hello tout le monde !! 😊

J’espère que vous allez tous très bien. Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique. Dimanche soir j’avais envie de regarder un film alors j’ai cherché dans ma liste et je suis retombée sur Minuit à Paris, qui ne dure qu’1h36 donc ça m’allait très bien. C’est l’affiche qui m’avait toujours frappée par sa beauté et l’incrustation du tableau de Van Gogh, Nuit étoilée. J’avais regardé la bande annonce il y a tellement d’années que j’avais tout oublié et c’est mieux ainsi. Je vous la mets également si vous voulez savoir de quoi cela parle. Ce film signe mon premier Woody Allen car je n’en avais jamais vu auparavant.

Bande annonce :

Mon avis :

Je tiens à préciser que pour une fois la bande annonce est plutôt réaliste. Elle ne dévoile pas tout et ça donne quand même envie. L’histoire se passe à Paris où un jeune couple de fiancés est ici en tant que touristes pour profiter de la capitale. La journée ils visitent en compagnie d’un couple d’amis au mec pédant au possible mais c’est le soir où tout est magique ! Gil, personnage principal joué par Owen Wilson, a l’impression d’appartenir à un autre monde et aurait rêvé vivre dans les années 1920.
Une nuit il part, s’assoit et entre dans le monde nocturne des danses du Charleston, des robes à plume, des écrivains à outrance, de l’art et de la peinture.

Le film mélange passé et présent avec la période de la belle époque et les années trente en France. On y rencontre autant Dali, Picasso ou encore Fitzgerald, Joséphine Baker ou bien Ernest Hemingway. Que du beau monde vous me direz et je ne pourrais vous contredire.

VIDEO - Cannes 2011 : Minuit à Paris : la bande-annonce du jour ...

Du côté du casting là encore j’ai trouvé ça extra ! Les deux protagonistes principaux sont joués par Owen Wilson que j’avais déjà retrouvé dans Serial noceurs et Les Stagiaires (chroniques ici et ici), et Rachel McAdams que l’on retrouve dans Sherlock Holmes 1 et 2 et également dans Serial Noceurs pour les films dont j’ai chroniqué (chronique du 1 ici et du 2 ici). Il y a aussi l’apparition de Gad Elmaleh, de Tom Hiddleston (qui joue Loki dans la saga Marvel), Adrien Brody, Carla Bruni, Marion Cotillard ou encore Léa Seydoux. Je n’avais pas vu le casting avant mais j’ai été agréablement surprise à chaque apparition car pour une fois que je connais des acteurs et que je les apprécie autant en profiter ^^

Pour ce qui est de l’histoire, je pensais à tort que cela allait être une comédie romantique puisqu’elle était présentée comme telle. Je voulais voir un film léger et sans prise de tête pour un dimanche soir et bien il a fait plus que l’affaire car j’ai accroché tout du long. La part de romance est minime et sert juste de prétexte à la suite des évènements. Le monde des danses, des écrivains connus et de l’art nous attirent comme des bras réconfortants et la nuit parisienne chic nous engouffre. On découvre Paris à travers un autre prisme haut en couleur et en musique.

Evidemment je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer les auteurs cités en vrai mais j’ai trouvé qu’ils étaient hyper réalistes et remplis d’une grande crédibilité dans leur rôle. En plus, cela m’a permis après le film d’aller lire l’histoire des auteurs que je ne connaissais pas ou d’approfondir comme ce fut le cas pour F. Scott Fitzgerald dont j’avais déjà lu Gatsby le magnifique. Les éléments du film sont tous véridiques tant pour la vie intime des auteurs que pour les raisons de l’écriture de certains ouvrages. Finalement sans s’en rendre compte on apprend pleins de choses. Cela m’a donné envie de lire des œuvres que je n’avais jamais lues donc c’est positif.

Minuit à Paris : Photo Michael Sheen, Nina Arianda, Owen Wilson, Rachel McAdams, Woody Allen

Je ne saurais que vous recommander ce film. C’est guilleret, ça dépeint le bon côté de Paris, celui de l’architecture, des beaux monuments, de l’alcool et des fêtes, de la vie de luxe et des soirées mondaines en compagnie que de beau monde. Ça dépeint le Paris artistique que l’on aime tant. Les références sont bien trouvées, on a envie de découvrir et on comprend pourquoi Gil aime tant cette période.

C’est aussi une ode à la vie puisque le personnage principal a l’impression que le monde dans lequel il vit n’est pas fait pour lui, qu’il ne le correspond pas et qu’il est un homme du passé. Comme disait Musset et je trouve que la citation est parfaitement appropriée « Je suis née trop tard dans un siècle trop vieux« , c’est le mal de son temps. Nous croyons toujours à tort que c’était bien mieux avant… ce film nous montre que ce qui est mieux c’est le présent.

Ernest Hemingway in Midnight in Paris | BAMF Style

Et vous, vous l’avez vu ce film ? Si oui vous en avez pensé quoi ? N’hésitez pas à me dire tout ça dans les commentaires 😊

En attendant je vous souhaite une très bonne fin de semaine, moi je suis toujours dans le travail et aussi dans la lecture d’un roman policier addictif. Je vous embrasse bien fort et vous dis à bientôt ! 😘💛

Laure

23 commentaires sur “Minuit à Paris

  1. Très bel article! Je te rejoins à 100%, j’avais adoré et je l’ai même regardé plusieurs fois. Tu as raison, ça donne envie, non seulement de connaître l’époque, mais aussi de lire et de découvrir des oeuvres qui ne nous attiraient pas forcément… Je valide complètement moi aussi 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas vu ce film (je ne le connaissais même pas) mais en tout cas il a l’air vraiment bien. Ce qui serait intéressant dans ce film, plus que l’intrigue en tant que telle, c’est, comme tu l’as dit, la représentation du Paris artistique avec toutes ses figures emblématiques ^^ Enfin bref, je suis mais je suis contente que tu aies apprécié ce film et que tu nous le fasses découvrir 😉 Bisous !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s