BD

Les Raspberry, tome 1 : La nuit du rituel, Pacco

Hello tout le monde !!! 😊

Vous allez bien ? Moi ça va ^^ En ce moment je ne sais pas ce qu’il se passe mais j’ai pleins de choses Ă  vous partager donc je ne peux pas attendre que l’on soit le samedi pour vous poster un article. AprĂšs tout c’est mon blog et le maĂźtre mot Ă©tant le partage autant le respecter.

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas postĂ© de chronique littĂ©raire par ici mais en ce moment je lis l’intĂ©grale des nouvelles de Sherlock Holmes qui fait plus de 800 pages donc vous comprenez que c’est un peu difficile ^^ Et sinon je lis des livres pour enfant Ă  mon plus jeune frĂšre et si je chronique tous les Geronimo Stilton je finirai pas dire toujours la mĂȘme chose… 😕

Cette annĂ©e je veux qu’elle soit sous le signe de la dĂ©couverte et c’est pourquoi j’ai envie de lire des choses diverses et variĂ©es. Pour la premiĂšre fois sur le blog, je vais vous parler d’une bande dessinĂ©e.

Nous sommes le 23 janvier 2019 et aujourd’hui sort en version papier la bande dessinĂ©e de Pacco Les Raspberry. Pendant un mois elle Ă©tait gratuite en version numĂ©rique sur la page internet de l’Ă©diteur Delcourt donc j’en ai profitĂ© pour la lire.
Je ne sais pas si vous le connaissez mais c’est un dessinateur et scĂ©nariste qui a publiĂ© de nombreuses BD et qui tenait il y a encore un an un blog oĂč il postait ses dessins. Pour ma part je l’ai dĂ©couvert grĂące Ă  Instagram (quand je vous dis que l’on peut faire des belles dĂ©couvertes c’est vrai đŸ€Ł petite rĂ©fĂ©rence Ă  mon dernier article) oĂč il vit avec Margaux Motin, dessinatrice elle aussi. Ils tiennent ensemble une chaĂźne Youtube oĂč tous les vendredis Ă  19h se tient le Margaux et Pacco Show oĂč ils rĂ©pondent en live Ă  pleins de questions sur le dessin en partageant leurs conseils, je vous mets le lien ici pour les intĂ©ressĂ©s et les curieux : MargauxPacco TV.

Je vous laisse leur compte Instagram respectif ici car chaque post est une pĂ©pite tant c’est fin et drĂŽle : @margauxmotin et @paccodc 🙂 Vous y retrouvez les personnages prĂ©sents dans la BD.

Résumé :

Tome 1 : La nuit du rituel

Rock voudrait Ă  tout prix que son fils soit un petit dur, un costaud bravache. Mais Mini prĂ©fĂšre jouer avec ses poupĂ©es et, comme le reste de la famille Raspberry, le confort du jurassique moderne. Rock dĂ©cide alors de faire passer Ă  Mini un effrayant rituel d’initiation
 attention mauvaise idĂ©e !

 

 

Mon avis :

J’aimais dĂ©jĂ  ce qu’il proposait sur Internet au niveau du dessin et de l’humour donc je partais avec un apriori plutĂŽt positif. Je vous ai mis juste au-dessus les deux premiĂšres planches de la BD pour que vous puissiez voir ce que ça donne.

Pour ceux qui connaissent la Famille Pierrafeu (j’adorais le dessin animĂ© quand j’Ă©tais petite ^^), il a des ressemblances avec une famille de Cro-magnons. AprĂšs dans la bande-dessinĂ©e il y a des anachronismes mais c’est ça qui fait tout le charme.

RĂ©sultat de recherche d'images pour "les pierre Ă  feu"
La Famille Pierrafeu

L’histoire parle d’un papa qui a un fils ne ressemblant pas Ă  ce qu’il aimerait avoir : c’est-Ă -dire un fils fort, guerrier, courageux et puissant. Au contraire il a un fils qui aime les fleurs, les poupĂ©es et tout ce qui ne peut pas ĂȘtre qualifiĂ© de viril. Le premier qui dit que c’est clichĂ© et sexiste je le rembarre illico presto ! 😂 Le contexte n’est pas le mĂȘme puisque c’est Ă  une autre Ă©poque donc la mentalitĂ© est diffĂ©rente.

Pour certains, cette histoire risque de paraĂźtre simpliste et dĂ©suĂšte en se disant que de toute façon c’est un peu macho et surtout discriminant d’assimiler un homme Ă  un guerrier, mais pourtant historiquement c’est la rĂ©alitĂ©. Il existe des peuples oĂč c’est encore une façon de faire et de voir les choses. Cela permet d’avoir une ouverture d’esprit que d’en avoir connaissance.

Un autre Ă©lĂ©ment qui me paraĂźt important de relever est que dans cette bande-dessinĂ©e Pacco fait tout en finesse. On arrive totalement Ă  se mettre Ă  la place du papa qui rĂȘvait de pleins de grandes choses hĂ©roĂŻques avec son fils et qui finalement est déçu face Ă  la rĂ©alitĂ©. On comprend totalement sa frustration. Finalement je pense que c’est le cas pour beaucoup de parents. Ils ont des rĂȘves, des ambitions et des souhaits pour leurs enfants, forcĂ©ment quand la rĂ©alitĂ© est toute autre et que rien ne se passe comme prĂ©vu il y a de quoi ĂȘtre déçu…

Il faut apprendre Ă  vivre avec les centres d’intĂ©rĂȘt de chacun et considĂ©rer chaque personne telle qu’elle est. C’est une jolie morale faite toute en parcimonie, douceur et tendresse avec cet humour toujours bien placĂ©.
Non je n’ai pas ri Ă  m’en fendre la poire en deux, peut-ĂȘtre qu’Ă  ce moment-lĂ  aprĂšs le stage la fatigue Ă©tait trop prĂ©sente pour se laisser Ă  une partie de rire mais ça a eu le mĂ©rite de me faire dĂ©crocher plusieurs sourires. Je ne suis pas quelqu’un qui rigole beaucoup en lisant donc un sourire autre que dans ma tĂȘte c’est une grande Ă©tape 😊

Je ne peux que vous recommander cette BD oĂč les planches se dĂ©vorent rapidement, sachant qu’un tome 2 est dĂ©jĂ  en prĂ©paration et je serai aux aguets pour cette lecture ! 😊

J’espĂšre qu’une chronique autre que sur les romans vous a plu, je trouve ça sympa de changer et de partager diverses lectures. Lire c’est un rĂ©el plaisir et prendre le temps tous les soirs de se poser quelques minutes face Ă  un livre me fait du bien. Lors d’une pause dĂ©jeuner au stage nous avons parlĂ© lecture et force est de conclure que ça enrichit !

Je vous embrasse et vous souhaite une bonne fin de semaine 😘💛

Laure

7 commentaires sur “Les Raspberry, tome 1 : La nuit du rituel, Pacco

Laisser un commentaire