Lectures

Les Raspberry, tome 1 : La nuit du rituel

Hello tout le monde !!! 😊

Vous allez bien ? Moi ça va ^^ En ce moment je ne sais pas ce qu’il se passe mais j’ai pleins de choses à vous partager donc je ne peux pas attendre que l’on soit le samedi pour vous poster un article. Après tout c’est mon blog et le maître mot étant le partage autant le respecter.

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas posté de chronique littéraire par ici mais en ce moment je lis l’intégrale des nouvelles de Sherlock Holmes qui fait plus de 800 pages donc vous comprenez que c’est un peu difficile ^^ Et sinon je lis des livres pour enfant à mon plus jeune frère et si je chronique tous les Geronimo Stilton je finirai pas dire toujours la même chose… 😕

Cette année je veux qu’elle soit sous le signe de la découverte et c’est pourquoi j’ai envie de lire des choses diverses et variées. Pour la première fois sur le blog, je vais vous parler d’une bande dessinée.

Nous sommes le 23 janvier 2019 et aujourd’hui sort en version papier la bande dessinée de Pacco Les Raspberry. Pendant un mois elle était gratuite en version numérique sur la page internet de l’éditeur Delcourt donc j’en ai profité pour la lire.
Je ne sais pas si vous le connaissez mais c’est un dessinateur et scénariste qui a publié de nombreuses BD et qui tenait il y a encore un an un blog où il postait ses dessins. Pour ma part je l’ai découvert grâce à Instagram (quand je vous dis que l’on peut faire des belles découvertes c’est vrai 🤣 petite référence à mon dernier article) où il vit avec Margaux Motin, dessinatrice elle aussi. Ils tiennent ensemble une chaîne Youtube où tous les vendredis à 19h se tient le Margaux et Pacco Show où ils répondent en live à pleins de questions sur le dessin en partageant leurs conseils, je vous mets le lien ici pour les intéressés et les curieux : MargauxPacco TV.

Je vous laisse leur compte Instagram respectif ici car chaque post est une pépite tant c’est fin et drôle : @margauxmotin et @paccodc 🙂 Vous y retrouvez les personnages présents dans la BD.

Résumé :

Tome 1 : La nuit du rituel

Rock voudrait à tout prix que son fils soit un petit dur, un costaud bravache. Mais Mini préfère jouer avec ses poupées et, comme le reste de la famille Raspberry, le confort du jurassique moderne. Rock décide alors de faire passer à Mini un effrayant rituel d’initiation… attention mauvaise idée !

 

 

Mon avis :

J’aimais déjà ce qu’il proposait sur Internet au niveau du dessin et de l’humour donc je partais avec un apriori plutôt positif. Je vous ai mis juste au-dessus les deux premières planches de la BD pour que vous puissiez voir ce que ça donne.

Pour ceux qui connaissent la Famille Pierrafeu (j’adorais le dessin animé quand j’étais petite ^^), il a des ressemblances avec une famille de Cro-magnons. Après dans la bande-dessinée il y a des anachronismes mais c’est ça qui fait tout le charme.

Résultat de recherche d'images pour "les pierre à feu"
La Famille Pierrafeu

L’histoire parle d’un papa qui a un fils ne ressemblant pas à ce qu’il aimerait avoir : c’est-à-dire un fils fort, guerrier, courageux et puissant. Au contraire il a un fils qui aime les fleurs, les poupées et tout ce qui ne peut pas être qualifié de viril. Le premier qui dit que c’est cliché et sexiste je le rembarre illico presto ! 😂 Le contexte n’est pas le même puisque c’est à une autre époque donc la mentalité est différente.

Pour certains, cette histoire risque de paraître simpliste et désuète en se disant que de toute façon c’est un peu macho et surtout discriminant d’assimiler un homme à un guerrier, mais pourtant historiquement c’est la réalité. Il existe des peuples où c’est encore une façon de faire et de voir les choses. Cela permet d’avoir une ouverture d’esprit que d’en avoir connaissance.

Un autre élément qui me paraît important de relever est que dans cette bande-dessinée Pacco fait tout en finesse. On arrive totalement à se mettre à la place du papa qui rêvait de pleins de grandes choses héroïques avec son fils et qui finalement est déçu face à la réalité. On comprend totalement sa frustration. Finalement je pense que c’est le cas pour beaucoup de parents. Ils ont des rêves, des ambitions et des souhaits pour leurs enfants, forcément quand la réalité est toute autre et que rien ne se passe comme prévu il y a de quoi être déçu…

Il faut apprendre à vivre avec les centres d’intérêt de chacun et considérer chaque personne telle qu’elle est. C’est une jolie morale faite toute en parcimonie, douceur et tendresse avec cet humour toujours bien placé.
Non je n’ai pas ri à m’en fendre la poire en deux, peut-être qu’à ce moment-là après le stage la fatigue était trop présente pour se laisser à une partie de rire mais ça a eu le mérite de me faire décrocher plusieurs sourires. Je ne suis pas quelqu’un qui rigole beaucoup en lisant donc un sourire autre que dans ma tête c’est une grande étape 😊

Je ne peux que vous recommander cette BD où les planches se dévorent rapidement, sachant qu’un tome 2 est déjà en préparation et je serai aux aguets pour cette lecture ! 😊

J’espère qu’une chronique autre que sur les romans vous a plu, je trouve ça sympa de changer et de partager diverses lectures. Lire c’est un réel plaisir et prendre le temps tous les soirs de se poser quelques minutes face à un livre me fait du bien. Lors d’une pause déjeuner au stage nous avons parlé lecture et force est de conclure que ça enrichit !

Je vous embrasse et vous souhaite une bonne fin de semaine 😘💛

Laure

Publicités

7 commentaires sur “Les Raspberry, tome 1 : La nuit du rituel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s