Roman·Saga

Helen Grace, tome 1 : Am Stram Gram, M. J. ARLIDGE

Hello à tous ! 🙂

Après deux semaines sans avoir publié d’article me revoilà avec ma dernière lecture qui est une lecture commune avec Dylan du blog L’Antre Livresque – blog que je vous recommande vivement car vous y rencontrerez un garçon super et par la même occasion un grand lecteur 🙂
Dans un de ses articles il montrait sa PAL et proposait de faire une lecture commune, il y avait le livre Am Stram Gram qui me tentait bien ! C’est ainsi que j’ai découvert une pépite ! 😉

Résumé :

Deux victimes prises au piège.
Une seule issue : tuer ou être tué.

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d’une piscine vide dont il est impossible de s’échapper. A côté d’eux, un pistolet chargé d’une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s’intensifient, l’angoisse monte. Jusqu’à l’issue fatale.

Les enlèvement se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n’avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.
Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.

Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

 

Mon avis :

Au cours de ma lecture j’ai ressenti deux choses : une certaine perplexité puis un amour profond !

Tout d’abord une certaine perplexité car au début du roman l’auteur détaille pas mal les personnages, leur ressenti et leur vie au détriment des victimes et à ce qu’elles vivent lorsqu’elles doivent faire le choix de tuer ou d’être tuée. Certes on y évoque le lieu où elles sont et leur détresse mais cela aurait pu être plus approfondis dans le but de renforcer la tension et la peur de ceux qui sont enfermés. Je ne dis pas non plus que c’est bâclé. Certains diront que la force du livre est là d’autres diront que c’est dommage, qu’il manque quelque chose : ce que je veux dire par là c’est qu’on se contente de peu de détails mais assez pour imaginer les lieux et donc l’horreur de cette « prison ».

D’un autre côté, cette description donne une saveur plus réelle à ce thriller, autrement dit on peut s’identifier plus facilement à l’équipe policière. Il y a certes une énigme à résoudre mais les policiers de la brigade criminelle sont aussi des humains avec leur vie privée et leurs problèmes : ce ne sont pas des machines ni des robots focalisés sur la traque d’un tueur en série.

Finalement ça ne gêne pas tant la lecture que cela car plus on avance dans les pages du roman, plus la tension monte donc plus on le lit vite car on veut connaître la fin.
Sans rien spoiler je peux d’ores et déjà vous prévenir qu’on ne peut pas anticiper le fin mot de l’histoire. Il faut lire jusqu’à la dernière ligne pour comprendre et tout savoir !…

« Elle obligeait ses victimes à se livrer à un am stram gram diabolique, en sachant pertinemment que le tireur souffrirait au final beaucoup plus que la victime. »

Concernant mon amour profond pour ce livre il se limite au fait qu’à partir du moment où j’ai atteint la moitié je n’ai pas pu m’arrêter. On est embarqué dans une sorte de course-poursuite contre le temps, contre ce tueur et contre la fatalité de la vie ! Plus la fin du livre approche plus ça en devient oppressant comme si à notre tour nous étions enfermés !

Plus je lisais plus mon premier ressenti s’estompait : j’adorais vraiment ce thriller ! Je me suis attachée aux personnages principaux car ils étaient humains ! Cette humanité trop détaillée que je reprochais au début servait finalement à créer un lien entre l’auteur/les personnages et le lecteur ! Mais ça je ne l’avais pas compris ^^

 

Pour terminer je vous recommande vivement cette lecture ! Ne vous fiez pas à la première impression mais continuez et vous verrez que vous en resterez ébahis et choqués ! 🙂 Si vous avez lu Le Chuchoteur de Donato CARRISI (c’est ma dernière lecture donc c’est peut-être pour ça que j’ai rapidement fait le lien) vous trouverez certaines similitudes, non pas au niveau de l’histoire mais au niveau de la construction du thriller et du déroulé de l’énigme.
De plus, j’ai appris que l’auteur avait écrit deux autres livres avec les mêmes personnages donc je les ai rajouté dans ma PAL ^^

Comme vous l’aurez compris je vous conseille vivement ce livre ! 🙂 Dites-moi si vous l’avez lu et ce que vous en avez pensé !

N’oubliez pas d’aller voir la chronique de Dylan que je vous mets ici car ça vous permettra de vous faire une idée plus optimale du roman !

Bon week-end à vous et à bientôt dans un prochain article ! 🙂 ❤

Laure

17 commentaires sur “Helen Grace, tome 1 : Am Stram Gram, M. J. ARLIDGE

  1. Super chronique ! 🙂 Elle donne envie de se jeter sur le livre, surtout pour les amateurs de thrillers. À mon avis, peu importe le genre littéraire, mais un livre doit nous faire passer par tout un tas d’émotions et de ressentis…

    On veut aimer, avoir peur, détester, pleurer, rester perplexe… La lecture est une activité aux multiples facettes émotionnelles (on croirait entendre une psychologue ^^), et c’est ce qui la rend si belle et intéressante ! La lecture n’est pas uniforme.

    À travers ta chronique, j’ai compris tout cela. Il y a un thriller qui traîne dans ma PAL, et j’ai hâte de le lire ! 😉 Passe une belle journée Laure, bisous ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    1. Ouahhh !!! Je suis flattée par ton commentaire !! Vraiment merci !! ❤
      Je suis d'accord la lecture est une activité aux milles facettes et c'est ça qui nous pousse à continuer la lecture car finalement on ne sait pas à quoi s'attendre quand on ouvre la première page d'un roman !

      Quand tu le liras tu me diras et tu me diras aussi si tu as eu peur 😉 mais si tu as aimé ça ne sera pas le dernier thriller de ta PAL ^^

      Bonne journée, bisous ! ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as tout compris ! 😉 Bien sûr, je te dirai lorsque je l’aurai lu, et aussi ce que j’en ai pensé. Et si je vais continuer à lire des thrillers ! ^^ Le thriller en question qui traîne dans ma PAL est « Zoo », de James Patterson.

        J’ai super hâte de le lire ! J’ai vu la série qui en a été tirée, et elle est juste géniale ❤ D'ailleurs, c'était mon article d'hier. Peut-être que tu connais le livre, ou la série, ou bien les deux 🙂

        Allez, à bientôt Laure ! Bisous à toi aussi ❤

        Sue-Ricette

        Aimé par 1 personne

      2. Quel hasard je suis justement tombée sur une chronique de ce livre hier ! J’ai encore plus hâte que tu publies la tienne 😊 car ce livre m’intrigue ^^

        La série ne me dit rien non plus ^^ Ah bah du coup c’est dans ton article que j’ai entendu parler du livre 😄 bon la boucle est bouclée ^^

        J’aime

Laisser un commentaire