Films

Bohemian Rhapsody

Bonjour tout le monde !! đŸ€—

Comment allez-vous aujourd’hui ? De mon cĂŽtĂ© ça va, mes vacances approchent trĂšs vite et j’ai vraiment hĂąte. Je rentre auprĂšs de ma famille donc ça c’est dĂ©jĂ  gĂ©nial mais je vais surtout pouvoir me reposer. En ce moment, je ne sais pas pourquoi mais je suis extrĂȘmement fatiguĂ©e, la chaleur peut-ĂȘtre mais je piocherai plus sur la charge de travail et la pression. Vivement cette pause estivale.

Je vous retrouve dans cet article pour vous parler de mon dernier film vu. LĂ  oĂč j’habite, un cinĂ©ma en plein air gratuit a Ă©tĂ© mis en place dans un ancien thĂ©Ăątre. La semaine derniĂšre passait le biopic du groupe de musique Queen : Bohemian Rhapsody. Lors de sa sortie au cinĂ©ma en 2018, il m’avait intriguĂ© mais je n’Ă©tais pas allĂ©e le voir, je n’allais pas rater cette occasion une seconde fois.

Bande annonce :

Je vous ai mis les bandes annonces en VO et VF en fonction de votre convenance.

Mon avis :

Pour ne pas changer, je n’avais pas vu de bande annonce avant le visionnage du film. J’ai seulement dĂ©cidĂ© d’aller le voir parce que je savais que ça me plairait. Un biopic sur un groupe de musique trĂšs connu et dont j’Ă©coute rĂ©guliĂšrement leurs chansons ne pouvait que m’enchanter. C’Ă©tait mon premier cinĂ©ma en plein air et j’ai trouvĂ© cela trĂšs sympa, le soleil se couche tĂŽt dans le sud donc on regarde tous le coucher du soleil et ensuite le film dĂ©marre.

Quand je dis que le film dĂ©marre, vraiment il dĂ©marre sur les chapeaux de roues. On est direct plongĂ© dans la rencontre des quatre membres du groupe, leur passion pour la musique, leur envie de crĂ©er un album et le succĂšs. Le film est plus centrĂ© sur Freddie Mercury, jouĂ© par Rami Malek qui a obtenu de nombreux prix pour sa prestation. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le film a reçu de nombreux prix (4 Oscars rien que ça) amplement mĂ©ritĂ© selon moi car il interprĂšte Ă  merveille le chanteur. Il s’est mis dans sa peau.
Le spectateur suit vraiment Freddie Mercury dans ses projets musicaux, dans son envie d’aller toujours plus loin, de faire des choses que d’autres non pas faits et de littĂ©ralement faire des prouesses. Roger Taylor et Brian May, le batteur et le guitariste du groupe Queen, ont participĂ© Ă  l’Ă©laboration du film en donnant leur avis et en racontant des anecdotes.

Le film se nomme Bohemian Rhaposdy en hommage Ă  la fameuse chanson du mĂȘme nom que tout le monde connaĂźt. Dans ce film, on assiste Ă  la crĂ©ation de cette chanson et de sa « vente » auprĂšs de la maison de disque. Je ne sais pas si tout est rĂ©aliste mais voir l’envers du dĂ©cor de la crĂ©ation d’une musique, des paroles et de vouloir faire un opĂ©ra en mode rock m’a subjuguĂ©e. C’Ă©tait incroyable de voir la fibre musicale des quatre artistes s’exprimer ainsi et de crĂ©er un chef d’oeuvre.
Cette chanson n’est pas la seule que l’on voit, d’autres font l’objet de scĂšnes dĂ©taillĂ©es et indirectement d’explications sur les paroles.
Freddie Mercury est dĂ©cĂ©dĂ© du sida, mais avant de rĂ©aliser son homosexualitĂ© (Ă  l’Ă©poque ce n’Ă©tait pas aussi dĂ©mocratisĂ© qu’aujourd’hui), il Ă©tait en couple avec Mary Austin. Il lui dĂ©diera de trĂšs nombreuses chansons d’amour car comme il l’a dit toute sa vie, cette femme est l’amour de sa vie et elle l’accompagna jusqu’au bout.

Qui dit biopic musical dit musique. Toutes les plus grandes chansons du groupe Queen sont prĂ©sents, et le film insĂšre de nombreuses parties du concert oĂč on s’y croirait vraiment. On aurait envie de danser et de chanter avec eux. À la fin du film, tout le monde a applaudit comme si on avait assistĂ© Ă  un concert. Les costumes, les scĂšnes, le montage, le choix des acteurs ressemblant fortement aux vrais protagonistes, les dialogues, la place de la musique et du public, le quotidien (un peu Ă©dulcorĂ©) de Freddie Mercury, ses frasques et ses bourrasques, rien est laissĂ© au hasard.

Le soir mĂȘme aprĂšs avoir vu le film, je suis allĂ©e me renseigner sur chacun des membres et le groupe en gĂ©nĂ©ral et il est Ă©vident que le film a pris des tournants fictifs ou dans un ordre chronologique diffĂ©rent. Des libertĂ©s sont clairement prises, j’ai vu des commentaires disant que c’Ă©tait dommage, ça desservait Ă  Freddie Mercury et pouvait lui donner une « mauvaise image » notamment avec ses fĂȘtes, ses amants, son alcool et sa drogue. Je n’ai pas eu cette sensation, tout n’est pas rĂ©el effectivement mais les grandes lignes sont lĂ  et j’ai tellement aimĂ© mon moment que ce soit vrai ou faux n’y change rien. Sachant qu’Ă©videmment, tout n’est pas faux ! Nous ne tombons pas dans le pathos, certes la fin de vie de Freddie Mercury et les causes de sa mort ne sont pas inconnues mais cela n’est pas le coeur du film. Le sida, la lutte contre le sida et le symbole qu’est devenu le chanteur malgrĂ© lui sont lĂ©gĂšrement abordĂ©s mais uniquement du point de vue de Freddie Mercury oĂč il insiste pour ne pas ĂȘtre une victime ni un symbole de lutte. Lui tout ce qui l’intĂ©resse est la musique. Le film respecte entiĂšrement ça et c’est donc un joli hommage.

Quand un film dĂ©passe les deux heures (ici 2h15), j’ai toujours l’apprĂ©hension des longueurs, de m’ennuyer ou de dĂ©crocher. LĂ  je n’ai ressenti aucune longueur, j’Ă©tais captivĂ©e et Ă  fond dans mon moment. J’assistais aux diffĂ©rents concerts de Queen assise dans les gradins du thĂ©Ăątre, quand ils chantaient, je battais le rythme avec mon pieds sans faire exprĂšs, la musique s’Ă©tait emparĂ©e de moi. Certaines scĂšnes sont touchantes, des regards qui veulent tant dire, un respect infini et une humilitĂ© des membres du groupe qui font rĂ©flĂ©chir.
Si l’on cherche vraiment, il est aisĂ© de reprocher des dĂ©fauts au film : inexactitude des actes, raccourcis dans l’histoire, facilitĂ© du succĂšs de Queen, les problĂšmes rĂ©solus par la musique, la dĂ©bauche de Freddie Mercury enjolivĂ©e, etc. mais moi ça ne m’a pas dĂ©rangĂ©. La vĂ©ritable vie des quatre membres relĂšvent de leur vie privĂ©e, ce qu’on a d’eux est dĂ©jĂ  bien assez.

Je crois que je peux le dire ainsi, ce film a Ă©tĂ© un coup de coeur. Si j’ai l’occasion de le revoir je ne le manquerai pas. J’ai vu qu’il Ă©tait passĂ© Ă  la tĂ©lĂ©vision cet Ă©tĂ© mais comme je voulais le voir au cinĂ©ma je ne l’ai pas vu. Si vous en avez l’occasion regardez-le, mĂȘme si vous n’ĂȘtes pas un grand fan du groupe vous apprĂ©cierez quand mĂȘme de dĂ©couvrir leur travail et leur vie. Rien que d’en parler j’ai encore envie de le revoir !

Pour vous prouver Ă  quel point le film a Ă©tĂ© trĂšs rĂ©aliste sur certaines scĂšnes, au dĂ©tail prĂšs je vous conseille de voir cette vidĂ©o. Le concert Live Aid de Wembley en 1985 donne 20 minutes de pur bonheur oĂč Queen joue, le film ne laisse pas les 20 minutes mais dans le DVD la scĂšne entiĂšre est prĂ©sente. Un pur prodige musical !

Bohemian Rhapsody est un biopic sorti en 2018 sur la vie du groupe Queen. Loin d’ĂȘtre rempli d’un rĂ©alisme pur, il regorge de qualitĂ©s dont celle de nous embarquer dans un concert de 2h15. Il est pour moi un coup de coeur que je ne suis pas prĂȘte d’oublier !

Et vous, avez vu ce film ? Qu’en avez-vous pensĂ© ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter âŹ‡ïž

Je vous souhaite une excellente journĂ©e et je vous retrouve trĂšs vite dans un prochain article, qui sera une chronique sur mon dernier livre lu 🐹

Laure

25 commentaires sur “Bohemian Rhapsody

  1. Je n’ai pas eu l’occasion de voir ce film, mais j’en avais beaucoup entendu parler Ă  sa sortie en 2018, je me souviens qu’une de mes amies avait Ă©tĂ© le voir au cinĂ©ma et elle avait adorĂ© !!
    Par contre je me souviens avoir vu Ă  la tĂ©lĂ©, il y a un an peut-ĂȘtre, un documentaire sur ce biopic, et le parcours de Freddy Mercury a aussi Ă©tĂ© retracĂ©. Mais le meilleur, ça reste les moments oĂč il y a la musique de Queen en arriere plan 😉
    En tout cas le cinĂ©ma en plein air, c’est vraiment sympa, c’est bien mieux que de rester enfermĂ© dans une salle de cinĂ©ma, surtout en Ă©tĂ© 😀

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais lu de nombreux critiques trĂšs Ă©logieuses Ă  l’Ă©gard du film lors de sa sortie et beaucoup de retour en direct sur les rĂ©seaux sociaux. Donc quand j’ai vu qu’il le passait chez moi je n’avais aucune excuse pour ne pas en profiter.
      Si je tombe sur un documentaire sur sa vie, j’irai le regarder aussi 🙂 c’est tellement intĂ©ressant de voir l’envers du dĂ©cor d’un succĂšs, d’une chanson, d’un show, etc.
      Le cinĂ©ma en plein air c’est top ! On n’Ă©tait pas hyper nombreux, du coup chacun avant de la place pour s’installer Ă  son aise, il faisait trĂšs chaud par contre et les moustiques Ă©taient bien prĂ©sents (j’ai eu le droit Ă  un souvenir on va dire 😂)

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai une relation particuliĂšre avec Queen et forcĂ©ment quand le film est sorti, je suis directement allĂ©e au cinĂ©ma en compagnie de ma maman, une autre fan de Queen. Nous avons Ă©tĂ© subjuguĂ©es par la maniĂšre dont le film a Ă©tĂ© fait, on vit rĂ©ellement l’aventure et c’est, je crois, ce que je retiens le plus du film mĂȘme si je suis d’accord avec toi, la performance de Rami Malek est incroyable dans ce film !

    Aimé par 1 personne

  3. Immense coup de cƓur pour ce film et le jeu de Rami Malek ! L’histoire du groupe, des chansons, tout, mĂȘme si des choses ont Ă©tĂ© un peu arrangĂ©es, j’ai trouvĂ© le tout parfait et ça me donne envie de le revoir :p Ca devait ĂȘtre gĂ©nial en plein air

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire