Discussette·Lectures·RoussetteTime

Christmas TAG Livresque

Bonjour tout le monde !! đŸ€—đŸŽ„

C’est avec un TAG que je clĂŽture cette annĂ©e sur le blog, je l’ai trouvĂ© sur le compte Instagram de Flavie_books et j’avais trouvĂ© les questions assez sympa pour le reprendre tel quel.

Si vous souhaitez Ă©galement le reprendre n’hĂ©sitez pas et mentionnez-moi pour que je puisse voir vos rĂ©ponses.

All I want for Christmas is you : un book boyfriend que tu veux voir sous le sapin

Je n’ai pas trop de personnage masculin fictif issu des livres sur lequel j’ai un crush, je dirai donc Michael l’amoureux de Mia dans la saga Journal d’une princesse. M’identifiant beaucoup Ă  Mia je pense qu’un garçon comme lui serait trĂšs bien.

J’ai dĂ©couvert par hasard cette saga actuellement composĂ©e de 4 tomes oĂč ce sont des souris vivant au sein du MusĂ©e du Louvre qui sont au coeur de l’histoire. Un enfant Milo va sympathiser avec l’une d’entre elle et tenter de les aider dans les conflits opposant les souris entre elles. C’est jeunesse mais j’ai beaucoup aimĂ© et attends la suite impatiemment.

Ce n’est pas si Ă©vident que ça de mentionner un seul livre comme meilleure dĂ©couverte de l’annĂ©e.
AprĂšs rĂ©flexion, j’ai choisi la saga Les soeurs Mitford enquĂȘtent car les personnages principaux Louisa et Guy chargĂ©s d’enquĂȘter sont charmants Ă  souhait. J’ai le tome 4 qui m’attend chez-moi Ă  mon retour pour ĂȘtre dĂ©vorĂ©. Un tome 5 est sorti mais il n’a pas encore Ă©tĂ© traduit en français.

En recherchant je suis tombĂ©e sur ce livre. Je l’avais lu dans le cadre d’un club lecture sur Antigone. Vous pourrez retrouver mon avis comparatif dans cet article.

Je ne pleure pas souvent face Ă  un livre, je peux ĂȘtre Ă©mue ou triste mais de lĂ  Ă  vraiment pleurer c’est rare. En revanche, ma lecture du livre de Pierre Assouline Le nageur fut fastidieuse et je dus faire des pauses.
Le sujet est lourd et il est vrai que vers le dernier quart du livre j’ai versĂ© ma petite larme. Je vous le recommande vraiment car le parcours d’Alfred Nakache et sa vie sont trĂšs bien retranscris.

Heureusement que Livraddict est lĂ  ! Ce sont les romans policiers.

J’ai poursuivi la saga Ă©crite par Pierre Lemaitre aprĂšs Au revoir lĂ -haut et chacun des tomes fut un dĂ©lice.

Ce n’est pas si Ă©vident Ă  trouver mais je dirai Lorsque le dernier arbre de Michael Christie. C’est un roman bouleversant remontant dans le passĂ© pour expliquer le passĂ© via des liens familiaux.

Je n’ai pas du tout aimĂ© Espionne, le premier roman que je lisais de Danielle Steel. J’ai tellement dĂ©testĂ© l’Ă©criture ou plutĂŽt l’absence d’Ă©criture, de construction d’une histoire et de personnages intĂ©ressants et dĂ©veloppĂ©s que j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas rĂ©itĂ©rer l’expĂ©rience avec cet auteur.

Je ne me fixe jamais d’objectifs littĂ©raires sur une annĂ©e mais cette fois 2024 sera l’exception. J’ai dĂ©cidĂ© que 2024 serait l’annĂ©e idĂ©ale pour que je me lance dans la lecture de Les MisĂ©rables de Victor Hugo. J’ai toujours voulu le lire et je veux impĂ©rativement avoir lu ce livre avant de mourir. Je ne vais pas mourir demain (enfin on ne sait jamais mais bon c’est un autre sujet) et je me dis que se lancer est une belle occasion.


Ce TAG clĂŽture donc cette annĂ©e 2023 Ă  vos cĂŽtĂ©s une fois encore. Merci Ă  tous les lecteurs de venir passer une tĂȘte par ici. C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires, d’Ă©changer et de se conseiller des lectures. Aucune idĂ©e de ce que l’annĂ©e 2024 me rĂ©serve mais Ă©tant donnĂ© que c’est dans quelques heures il n’y a plus qu’Ă  !

Je vous souhaite un bon rĂ©veillon pour ceux qui le fĂȘtent et un bon moment pour tous ✹🎆

Laure

15 commentaires sur “Christmas TAG Livresque

  1. C’est effectivement sympa comme maniĂšre de clĂŽre l’annĂ©e.
    J’aime ta rĂ©solution. J’ai aussi quelques titres comme ça que j’aimerais lire, notamment la saga A la recherche du temps perdu de Proust, peut-ĂȘtre vais-je m’en fixer l’objectif pour arrĂȘter de repousser ^^
    Bon rĂ©veillon Ă  toi â˜ș

    Aimé par 1 personne

  2. Il est sympa ce tag, je le mets de cĂŽtĂ© pour Ă©ventuellement le reprendre l’annĂ©e prochaine 🙂 Sinon je ne suis pas surprise de voir Journal d’une princesse et Michael citĂ©s dans cet article. Quant Ă  ton objectif 2024, je te souhaite une bonne lecture (et du courage ^^) C’est enrichissant comme dĂ©fi et j’ai hĂąte de suivre ta progression, qui ne manquera pas d’ĂȘtre intĂ©ressante. Bonne annĂ©e Ă  toi, en espĂ©rant qu’elle t’apporte bonheur et santĂ© !

    Aimé par 1 personne

    1. Ohh et bien je lirai tes rĂ©ponses avec grand plaisir 😉
      J’aimerai bien lire d’autres livres de Meg Cabot mais je crois que j’ai lu tout ce qui Ă©tait disponible Ă  la bibliothĂšque 😂 il ne reste que les 2 tomes sur la demi-soeur de Mia mais ça ne m’intĂ©resse pas trop ^^
      Ça fait un bon moment que j’ai envie de lire « Les MisĂ©rables » et je me dis qu’Ă  un moment va falloir y aller. Je ne sais pas si je lirai tout d’un coup ou si j’entrecouperai le tout mais ça me semble bien de se lancer et de voir ce que cela donne 🙂
      Mes meilleurs voeux Ă  toi pour cette annĂ©e et qu’elle soit belle ✹

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui, les deux tomes sur Olivia ! Je les avais feuilletĂ©s Ă  l’occasion et l’histoire m’a parue assez enfantine. Donc je ne suis pas sĂ»re qu’on y retrouve l’ambiance de « Journal d’une princesse » 😅
        Rien ne t’empĂȘche t’entrecouper le tout et de lire, par exemple, un tome tous les deux mois. Bref, tu verras bien comment tu t’organises.
        Merci 😘

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai l’impression que c’est destinĂ© Ă  un public vraiment plus jeune (10/12 ans) donc je crois qu’on a sĂ»rement passĂ© l’Ăąge pour l’apprĂ©cier Ă  sa juste valeur. Bon peut-ĂȘtre que si un jour je tombe dessus je me laisserai tenter par curiositĂ©.
        En effet je verrais comment je m’organise, tout dĂ©pend aussi de mes contraintes professionnelles car les tomes sont trĂšs volumineux et sillonner la France avec une brique me fait moyennement envie ^^

        Aimé par 1 personne

      3. Les deux tomes sont rangĂ©s non pas dans le rayon ados Ă  la bibliothĂšque, mais dans le rayon enfants. Donc c’est assez rĂ©vĂ©lateur 😉
        Je n’avais pas pensĂ© Ă  la taille des livres mais effectivement cela risque d’ĂȘtre compliquĂ© (Ă  moins d’investir dans une liseuse !)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire