Roman

Le train de Venise, Georges Simenon

Bonjour tout le monde !! đŸ€—

Peut-ĂȘtre ĂȘtes-vous encore en train de prolonger les festivitĂ©s de NoĂ«l auprĂšs de vos proches, et si jamais vous ne fĂȘtez pas NoĂ«l ou encore que vous ĂȘtes seuls, que vous travaillez ou que vous n’aimez pas cette fĂȘte j’ai une pensĂ©e sincĂšre pour vous. Ayant eu Ă  fĂȘter NoĂ«l toute seule une annĂ©e j’apprĂ©cie encore plus quand ce n’est pas le cas.

J’avais quand mĂȘme envie de venir par ici vous parler de livres et publier un nouvel article. Pour rentrer dans ma famille, j’ai un pĂ©riple avec quelques longues heures de voyage et notamment de train. Afin de m’occuper j’ai dĂ©cidĂ© de lire Le train de Venise de Georges Simenon. J’aime beaucoup cet auteur, ce n’est en effet pas le premier livre que je lis de lui, vous pouvez en trouver d’autres sur le blog ici. Son Ă©criture arrive toujours Ă  dĂ©noncer des situations dramatiques et humaines pour mon plus grand plaisir.

Résumé :

Auteur : Georges Simenon

Genre : Policier, Drame

Édition : Le Livre de Poche

Année : 2020

Nombre de pages : 190 pages

« Pourquoi toute l’image Ă©tait-elle centrĂ©e sur sa fille ? Cela le gĂȘnait un peu, ou plutĂŽt c’est aprĂšs surtout qu’il y pensa, une fois le train en marche. Et encore ne fut-ce, en rĂ©alitĂ©, qu’une impression fugace, nĂ©e au rythme du wagon et aussitĂŽt absorbĂ©e par le paysage.
Pourquoi JosĂ©e et non sa femme ou son jeune fils, alors qu’ils Ă©taient groupĂ©s tous les trois dans la moiteur du soleil ?
Peut-ĂȘtre parce que la silhouette de sa fille, dans une gare, debout devant un train en partance, Ă©tait plus incongrue ? Elle avait douze ans ; elle Ă©tait grande et mince, les jambes et les bras encore grĂȘles, et les bains de mer, le soleil de la plage avaient donnĂ© Ă  ses cheveux blonds des reflets argentĂ©s. »

À son retour de vacances, Justin Calmar croise un voyageur dans le train. Celui-ci lui confie une Ă©trange mission.

Mon avis :

Le rĂ©sumĂ© de cette Ă©dition est en rĂ©alitĂ© la premiĂšre page du livre. Le livre dĂ©bute sur le quai Ă  Venise oĂč Justin Calmar rentre chez lui Ă  Paris aprĂšs des vacances. Sa femme, sa fille et son fils sont restĂ©s encore un peu en vacances mais lui doit rentrer pour le travail. Dans le train le passager en face de lui discute, lui pose des questions et le missionne d’aller rĂ©cupĂ©rer une mallette dans un des casiers de la gare. Justin Calmar y va et sans vous en dĂ©voiler le pourquoi du comment rĂ©alise que la mallette contient un million de francs en plusieurs coupures. Pris de panique il ne sait que faire de cet argent car il n’Ă©volue pas dans l’aisance financiĂšre mais dans un train de vie classique et modeste. Il va alors commencer Ă  avoir un comportement Ă©trange et psychoter Ă  outrance.

Le livre fait moins de 200 pages donc en une aprĂšs-midi il se lit largement. C’est le temps qu’il m’aura fallu pour ma part mais aprĂšs j’Ă©tais coincĂ©e dans le train donc je ne pouvais pas faire grand-chose d’autres que lire. J’ai donc enchaĂźnĂ© les pages et les chapitres aisĂ©ment. Sous le coup de la panique on peut agir de maniĂšre tout Ă  fait irrationnelle et c’est exactement ce que va faire Justin Calmar. C’est une rĂ©action parmi tant d’autres, nul doute qu’une autre personne dans la mĂȘme situation que lui aurait agi diffĂ©remment sur certains points.

Le livre est Ă©crit Ă  la troisiĂšme personne mais nous sommes dans la tĂȘte de Justin Calmar avec ses souvenirs et surtout ses rĂ©flexions par rapport Ă  cette mallette. C’est un livre qui monte en puissance au fur et Ă  mesure que le personnage principal subit les consĂ©quences de son angoisse et tente de rattraper le tir.

Georges Simenon a Ă©crit 192 romans, avec celui-ci j’en ai lu 8 donc j’ai encore de la marge avant de les avoir tous lus. Ce n’est pas mon prĂ©fĂ©rĂ© (pour l’instant c’est toujours Lettre Ă  mon juge) mais je pense qu’il plaira plutĂŽt Ă  des lecteurs plus ĂągĂ©s. Les plus jeunes ne saisiront pas bien les nuances et la montĂ©e crescendo des actions parfois ubuesque de Justin Calmar par rapport Ă  la situation de dĂ©part.

Le train de Venise est un roman de Georges Simeon dĂ©butant dans un train par la rencontre incongrue d’un passager avec Justin Calmar. Ce dernier se retrouve rempli d’une mission particuliĂšre mais celle-ci ne se dĂ©roule pas comme prĂ©vu. Pris de panique il se retrouve soumis Ă  des dĂ©cisions dictĂ©es par la peur et par l’anticipation de tous les problĂšmes possibles. Je l’ai lu d’un coup dans le train, ça se lit trĂšs bien.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Connaissiez-vous ? Avant de l’offrir Ă  mon pĂšre (car oui c’est le sien que j’ai empruntĂ©), je ne connaissais pas ce livre. La surprise fut agrĂ©able. N’hĂ©sitez pas Ă  me dire ce qu’il en est pour vous dans les commentaires âŹ‡ïž

Je vous souhaite une trĂšs bonne semaine de festivitĂ©s et de douceur peu importe votre vie 🎄

Laure

6 commentaires sur “Le train de Venise, Georges Simenon

Laisser un commentaire