Films

Barbie

Bonjour tout le monde !! đŸ€—

Comment allez-vous en cette journĂ©e ? Bien je l’espĂšre. Je profite d’ĂȘtre chez moi aujourd’hui pour vous publier un article dont j’avais hĂąte d’Ă©crire Ă  propos d’une de mes derniĂšres sorties cinĂ©ma. Oui j’ai fait le mouton et je suis allĂ©e voir le film Barbie avec Margot Robbie et Ryan Gosling au cinĂ©ma.

Bande annonce :

Mon avis :

Lorsque j’ai appris qu’un film sur Barbie allait sortir j’Ă©tais assez sceptique, puis j’ai vu le casting et au vu des deux acteurs principaux j’espĂ©rais que ça soit bien pour eux afin de ne pas venir ternir leur carriĂšre. La bande annonce est sortie et j’ai Ă©tĂ© curieuse du thĂšme qu’ils allaient aborder donc je suis allĂ©e la visionner. Quelle ne fut pas ma surprise de dĂ©couvrir qu’en fait ce n’Ă©tait pas du tout un film pour enfant mais au contraire uns satire sociale. Il y a eu une grosse campagne marketing pour ce film et je suis tombĂ©e dans le panneau, j’ai dĂ©cidĂ© d’aller voir le film au cinĂ©ma la semaine de sa sortie.

Petite j’ai jouĂ© Ă  la poupĂ©e Barbie avec ma soeur. Nous en avions plusieurs et nous leur inventions des histoires. J’avais mĂȘme un train Barbie et nous passions tout notre temps Ă  jouer avec. J’ai donc adorĂ© voir dĂšs les premiĂšres minutes du film tous les codes des enfants qui ont jouĂ© Ă  la poupĂ©e : pas de contenant donc dans le film Barbie boit du vide, pas d’eau dans la piscine donc elle marche sur l’eau, pour aller d’un Ă©tage Ă  un autre dans les maisons Barbie nous dĂ©placions seulement la poupĂ©e, etc. La salle de cinĂ©ma Ă©tait remplie d’adultes mais je suis sĂ»re que chacun y a retrouvĂ© des souvenirs d’enfance sur ces dĂ©tails-lĂ .

Si vous avez vu la bande annonce, vous avez compris que le jour oĂč Barbie a les pieds entiĂšrement au sol, elle panique et est contrainte d’aller dans le monde des humains pour retrouver la personne Ă  qui elle est la poupĂ©e. Elle quitte donc Barbieland, un endroit oĂč les Barbie dominent et sont Ă©panouies. Ken part avec elle car sans Barbie il n’est rien, c’est un homme-objet. Dans notre monde actuel, Barbie dĂ©chante et Ken subjugue. Le patriarcat fait loi, le taux de testostĂ©rone et de virilitĂ© est au maximum, Ken est aux anges car il se sent enfin dans son Ă©lĂ©ment car les hommes dominent. À l’inverse, Barbie est déçue. Elle sait qu’elle est stĂ©rĂ©otypĂ©e avec son corps parfait mais elle pensait que les femmes auraient plus de droits et plus de prĂ©sence. C’est Ă  partir de cette entrĂ©e dans le monde que nous connaissons bien car c’est le nĂŽtre que le film tombe dans le genre de la satire sociale et dĂ©nonce le patriarcat. Barbieland est l’opposĂ© de notre sociĂ©tĂ©, les femmes y sont respectĂ©es, exercent des postes Ă  hautes responsabilitĂ©s et tout ce poids que les femmes ressentent sur leurs Ă©paules n’existent pas. Ce n’est pas le monde idĂ©al car les hommes eux ne valent rien, ils n’existent qu’au travers des Barbie.

Je ne vais pas plus dĂ©velopper sur cette partie centrale du film car je vous invite plutĂŽt Ă  aller le voir et vous faire vos propres rĂ©flexions. Un homme et une femme ne percevront pas les discours prĂ©sents de la mĂȘme façon, tout simplement car certaines scĂšnes et messages ne peuvent faire Ă©cho qu’Ă  des femmes, qu’Ă  leur vĂ©cu et quotidien. Le discours fĂ©ministe n’est pas une propagande, il est seulement factuel et j’ai aimĂ© cet angle.
Barbie est clairement un film sociologique et philosophique. J’ai eu en tĂȘte en visionnant le film l’allĂ©gorie de la caverne de Platon. Si vous ne connaissez pas, je vous invite Ă  faire vos recherches c’est trĂšs intĂ©ressant. Ce n’est clairement pas un film pour les enfants car trop complexe pour saisir l’histoire.

Il y a des scĂšnes de danse et de chant, les musiques sont gĂ©niales et je les ai rĂ©Ă©coutĂ© depuis chez moi. Les tenues des Barbie sont si belles, j’avais envie d’aller Ă  une de leur soirĂ©e pyjama et prendre quelques tenues. Le film n’est pas une comĂ©die oĂč vous allez rire toutes les deux minutes et honnĂȘtement tant mieux. Il y a des scĂšnes qui sont marrantes, Ken est excellent mais c’est bien dosĂ©. Si l’humour Ă©tait trop prĂ©sent je pense que les sujets abordĂ©s n’auraient pas Ă©tĂ© pris au sĂ©rieux et j’en ai un peu marre que les femmes ne soient pas prises au sĂ©rieux.

Je ne savais pas Ă  quoi m’attendre en allant le voir au cinĂ©ma mais mes attentes Ă©taient hautes. Franchement je n’ai pas du tout Ă©tĂ© déçue. DĂšs les premiĂšres minutes je suis rentrĂ©e dans l’univers Barbie et j’ai adhĂ©rĂ© lĂ  oĂč la rĂ©alisatrice Greta Gerwig voulait nous emmener. C’est rempli de rĂ©fĂ©rences Ă  notre enfance et Ă  notre sociĂ©tĂ©. Le film amĂšne Ă  la rĂ©flexion, dĂ©nonce la complexitĂ© et le paradoxe social d’ĂȘtre une femme, a un casting gĂ©nial et surtout nous permet de passer un excellent moment !

Barbie est un film que je qualifierai de surprenant. Aborder le sujet du fĂ©minisme au cinĂ©ma n’est pas novateur mais le faire au travers d’une poupĂ©e stĂ©rĂ©otypĂ©e qui fait scandale sur les diktats de la beautĂ© est tout simplement sensationnel. Pendant 2h, je me suis rĂ©galĂ©e au cinĂ©ma. Il y a tellement de messages vĂ©hiculĂ©s dedans qu’une dissertation pendant 4h ne suffirait pas. Aller le voir et profiter de votre moment !

Et vous, ĂȘtes-vous allĂ©s le voir au cinĂ©ma ? Ce film vous tente ou pas du tout ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter !

Je vous souhaite une excellente fin de semaine, je vous retrouve trĂšs bientĂŽt dans un prochain article đŸŒș

Laure

18 commentaires sur “Barbie

  1. SincĂšrement, comme toi quand j’ai appris qu’un film Barbie sortait, j’Ă©tais trĂšs septique. Puis quand j’ai vu la bande annonce, je me suis dit qu’il avait l’air drĂŽle, avec une jolie touche de nostalgie. Mais Ă  force d’en lire des bons retours comme le tien, en particulier sur le fait que le film traite Ă©galement de la conditions fĂ©minines, je me dit qu’il faut vraiment que je me laisse tenter ! J’attendrais sa sortie en VOD ou sur MyCanal mais c’est certain que je le regarderais. Merci pour ton trĂšs bon retour qui fait envie. 😊

    Aimé par 2 personnes

      1. Me concernant, je savais dĂ©jĂ  que Barbie avait Ă©tĂ© maintes fois adaptĂ©e en divers films d’animation, et que certains de ces films se suivaient. Mais je ne m’attendais pas Ă  ce qu’elle devienne l’hĂ©roĂŻne d’un film live.

        La partie oĂč Barbie et Ken dĂ©chantent face au monde rĂ©el m’a beaucoup fait penser Ă  la scĂšne du premier « Toy Story » oĂč Buzz dĂ©couvre qu’il est bel et bien un jouet, ce qu’il avait jusque lĂ  refusĂ© d’admettre malgrĂ© l’insistance de Woody sur ce point.

        Car avant leur arrivĂ©e dans le monde rĂ©el, Barbie et Ken n’avaient pas envisagĂ©s qu’ils pouvaient ĂȘtre de simples jouets. Et cette dĂ©couverte les rends trĂšs tristes.

        Aimé par 1 personne

      2. Je n’ai pas vu Toy Story en revanche je ne suis pas d’accord avec ton interprĂ©tation. Dans le film Barbie sait qu’elle est un « jouet » car elle doit retrouver la personne qui justement joue avec sa poupĂ©e. Elle n’en est pas triste de cette dĂ©couverte, elle est triste de sa situation Ă  elle mais rien Ă  voir avec son « statut ». Ça fait partie des scĂšnes du dĂ©but du film.

        J’aime

  2. Je ne pensais pas du tout que le film abordait des thĂ©matiques sociĂ©tales et fĂ©ministes… Sinon j’imagine bien qu’il a dĂ» faire resurgir des souvenirs d’enfance. Je jouais aussi aux Barbies quand j’Ă©tais petite. Mais cette pĂ©riode n’a pas durĂ© trĂšs longtemps, je prĂ©fĂ©rais largement jouer avec les Polly Pocket (ce sont des genres de petites Barbies, tu connais peut-ĂȘtre). Enfin bref, ta chronique me fait voir le film d’un Ɠil diffĂ©rent !

    Aimé par 1 personne

      1. Tu vois, je trouve que c’est un peu trompeur, car dans les articles de journaux que j’ai lus, ils mettent pour certains en avant le plaisir de retrouver l’univers de Barbie, sans parler de la dimension fĂ©ministe ni rien. C’est dommage…
        Ça rappelle de bon souvenirs !

        Aimé par 1 personne

      1. Puisque tu n’as pas vu la saga « Toy Story », je ne peux que te conseiller de rattraper les quatre films dĂ©jĂ  sortis afin d’ĂȘtre prĂȘte pour l’arrivĂ©e du cinquiĂšme qui fut annoncĂ©.

        Je ne t’en dirai pas davantage, mais cette saga occupe depuis ses dĂ©buts une place historique au sein des studios Pixar.

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! 🙂 J’ai Ă©tĂ© voir le film au cinĂ© Ă©galement, et comme toi, j’ai adorĂ© ! 🙂 Les messages derriĂšres, mĂȘme si, ils ne sont pas novateur, ils sont bien traitĂ©s et de façon intelligente et divertissante ici ! 😉 Puis, le dosage entre humour (mais ce n’est pas une comĂ©die), message sĂ©rieux, et le WTF de l’univers Barbie avec ces personnages haut en couleur, est parfait ! 😉 Et mention spĂ©cial Ă  Ken, qui a la meilleure chanson et qui est un des meilleurs perso du film et de loin (merci Ryan Gosling pour cet acting de fou ! ^^) ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. La chanson de Ken je l’ai mise dans ma playlist tellement elle est marrante 😂 franchement les acteurs jouent une Ă©norme part au succĂšs du film, car je ne sais pas si ça aurait rendu aussi dĂ©jantĂ©, dĂ©nonciateur et en mĂȘme temps crĂ©dible pour l’univers Barbie avec d’autres acteurs. C’est un film que je reverrai en tout cas avec grand plaisir !!

      Aimé par 1 personne

      1. C’est qu’elle est tellement drĂŽle cette chanson ! ^^
        En effet, les acteurs sont gĂ©niaux dedans, et c’est en grande partie grĂące Ă  eux que le film marche aussi bien.
        Pareil, que toi, je le reverrais avec plaisir ce film ! 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire