Roman

Scottish Rhapsody, Delinda Dane

Bonjour tout le monde !! đŸ€—

Je suis extrĂȘmement mais alors extrĂȘmement heureuse de vous retrouver aujourd’hui ! Ça faisait plusieurs semaines que je n’avais pas eu le temps de vous Ă©crire un article et passer une tĂȘte sur vos blogs respectifs. Mon rythme de lecture a bien ralenti par manque de temps (le travail, etc.) et j’ai de nombreuses chroniques en retard.

La chronique du jour porte sur une romance que j’ai lu avec mon amie Marine du compte Les lectures de Marine : Scottish Rhapsody de Delinda Dane.

Résumé :

Auteur : Delinda Dane

Genre : Romance, Érotique

Édition : Hugo Roman (New Romance)

Année : 2021

Nombre de pages : 333 pages

Erynn Wallace avait depuis longtemps oubliĂ© que l’Écosse coulait dans ses veines. Grandir Ă  Londres auprĂšs d’une mĂšre anglaise ne l’a sans doute pas aidĂ©e Ă  cultiver ses racines
 
Mais en retournant dans son village natal pour l’enterrement de son grand-pĂšre, elle ne pensait pas se sentir aussi dĂ©paysĂ©e. Les gens, l’accent, les coutumes
 elle a tout oubliĂ©. Et ce n’est pas Lachlan Cameron qui risque de la mettre Ă  l’aise.
L’hĂ©ritier du clan des Cameron semble mĂȘme la traiter avec un dĂ©dain particulier. Il ne voit en elle qu’une opportuniste, venue rafler son hĂ©ritage avant de repartir chez l’ennemi. Qu’importe Ă  Erynn l’avis de cet inconnu, certes sĂ©duisant, mais parfaitement dĂ©sagrĂ©able ? 
Ce qui est certain c’est qu’il serait beaucoup plus facile de l’ignorer si, pour prĂ©server le domaine de ses ancĂȘtres, elle n’était pas contrainte de l’épouser


Mon avis :

Je ne lis pas beaucoup de romance, c’est un fait, si vous cherchez sur le blog vous n’en trouverez pas Ă©normĂ©ment face Ă  la quantitĂ© de livre que j’ai pu lire. Et pourtant j’aime bien de temps en temps en lire, c’est plaisant. Alors quand Marine voulait qu’on se fasse une lecture commune sur une romance, j’ai farfouillĂ© dans sa bibliothĂšque et Scottish Rhapsody Ă©tait le seul qui avait un rĂ©sumĂ© pouvant me plaire et disponible Ă  la bibliothĂšque pour que je l’emprunte. Il est publiĂ© chez Hugo Romance, par mes expĂ©riences passĂ©es chez eux, je me doutais que certains passages trĂšs explicites de leurs relations charnelles allaient ĂȘtre dĂ©crits et potentiellement ne pas me plaire, cependant je voulais tenter.

Le postulat de base est un mariage arrangĂ© entre Erynn et Lachlan. Comme par hasard ils sont trĂšs beaux, jeunes, etc. et ne s’apprĂ©cient pas. Nous sommes sur une romance donc vous vous doutez qu’Ă  un moment ou un autre tout ceci va basculer dans le genre enemy to lover. La premiĂšre partie m’a plue parce qu’elle prĂ©sente les personnages, les raisons pour lesquelles ils ne s’apprĂ©cient pas et l’environnement dans lequel Ă©volue peu Ă  peu Erynn. En revanche, Ă  partir du moment oĂč la romance arrive entre eux d’eux, c’est-Ă -dire Ă  la moitiĂ© du livre et limite en 2 pages ils « tombent fou amoureux », j’ai moins aimĂ©. C’est charnel entre eux Ă  chaque chapitre avec des paragraphes et des paragraphes de dĂ©tails intimes, et je ne suis pas fan des lectures Ă©rotiques. Ceux qui aiment, vous n’avez aucune raison de ne pas aimer ce livre.
Je mets des guillemets Ă  fou amoureux car pour moi ce n’est pas de l’amour ce qu’ils vivent. Marine n’a pas eu la mĂȘme interprĂ©tation que moi donc ça dĂ©pend peut-ĂȘtre de la dĂ©finition personnelle de ce qu’on appelle l’Amour. J’aurai plutĂŽt qualifiĂ© leur relation de sex friend que de relation amoureuse. Ils ont juste des relations sexuelles, ils n’apprennent pas vraiment Ă  se connaĂźtre.

Le titre sous-entend que le roman se passe en Ecosse, c’est vrai. Sauf que ce n’est qu’un prĂ©texte Ă  la rencontre des personnages. L’histoire pourrait se passer aux Bahamas ou Ă  Quimper ça ne changerait rien. Aucune description des lieux, de l’environnement, des coutumes locales et du charme Ă©cossais n’est fait. Ce point m’a déçue.
Un autre point m’a chagrinĂ© c’est cette tendance Ă  crĂ©er du drama pour crĂ©er du drama. Je ne parlerai pas de toxicitĂ© (grand mot Ă  la mode pour qualifier les relations) mais bon nombre de situations avec de la communication n’aurait pas lieu.

On ne va pas se mentir j’ai lu des romans bien mieux Ă©crits que celui-ci avec un vocabulaire plus riche. Disons que l’Ă©criture fait l’affaire car est efficace et va droit au but. MalgrĂ© les points nĂ©gatifs que j’ai relevĂ©, le roman se lit vite. J’ai eu envie de savoir quand et comment Erynn et Lachlan vont-ils arrĂȘter de se dĂ©tester et tomber dans l’aspect romantique. Ne lisant pas Ă©normĂ©ment de romances de ce genre j’ai du mal Ă  comparer mais il est moins Ă©rotique que Flirting with 40. Les chapitres alternent entre les points de vue des deux protagonistes, pour cette histoire ça marchait bien. La dynamique Ă©tait bonne sans que ce soit redondant et permettait aux lecteurs de connaĂźtre les pensĂ©es de chacun.

J’ai soulevĂ© les points qui m’ont moins plu mais ça n’en fait pas pour autant une mauvaise lecture. La partager avec Marine l’a sĂ»rement rendue plus plaisante Ă  mes yeux, nous pouvions en discuter et comparer nos avis. Le sien est plus Ă©logieux car elle aime ce genre littĂ©raire de romance/Ă©rotique. Je vous invite fortement Ă  aller lire son avis pour comparer.

Scottish Rhapsody est une romance Ă©rotique Ă  destination d’un public plutĂŽt averti. Personnellement j’ai du mal avec les scĂšnes explicites et dĂ©taillĂ©es sur beaucoup de chapitre mais je sais que certains aiment donc en fonction de vos goĂ»ts vous pourriez aimer. J’ai aimĂ© suivre l’Ă©volution des personnages et l’imbrication de leurs caractĂšres si diffĂ©rents.

Et vous, avez-vous lu ce livre ou avez-vous d’autres romances Ă  me conseiller ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions âŹ‡ïž

Je vous souhaite une excellente journĂ©e et je vous retrouve bientĂŽt dans un prochain article ! 💜

Laure

14 commentaires sur “Scottish Rhapsody, Delinda Dane

  1. Le roman est dans ma wish list apprĂ©ciant les romances enemies to lovers mais j’avais quelques rĂ©ticences craignant justement cet aspect Ă©rotique qui ne me plaĂźt guĂšre… Ton avis confirme que ce n’est finalement pas un roman pour moi. Merci de m’avoir permis de trancher 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Une romance, ça peut toujours ĂȘtre sympa de temps en temps, c’est une lecture lĂ©gĂšre. Mais ici c’est surtout dommage que l’arriĂšre-plan Ă©cossais ne soit pas davantage dĂ©veloppĂ©… Cela aurait pu distinguer cette romance des autres qui existent dĂ©jĂ  !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire