Roman

Diabolo Fraise, Sabrina Bensalah

Bonjour tout le monde !! đŸ€—

J’espĂšre que vous allez tous trĂšs bien en cette journĂ©e. De mon cĂŽtĂ© ça va trĂšs bien, j’ai un week-end de 3 jours et je suis contente de pouvoir en profiter pour faire ce que j’ai envie et me dĂ©tendre. Cette semaine je n’ai pas trop lu car j’Ă©tais tout le temps en dĂ©placement et je suis rentrĂ©e Ă  des heures bien avancĂ©e de la nuit (ou du matin). Je traĂźne ma lecture depuis un petit moment et je n’arrive pas Ă  me mettre correctement dedans.

Pour autant j’ai fait une lecture commune avec mon amie Ebi cette semaine sur le roman Diabolo fraise Ă©crit par Sabrina Bensalah. Pour ĂȘtre honnĂȘte, ni elle ni moi ne nous rappelons de pourquoi et comment ce livre a atterri dans notre wish-list Livraddict mais c’Ă©tait un des rares livres que nous avions en commun. Nous avons dĂ©cidĂ© de le lire ensemble, j’ai mis quelques jours Ă  le terminer et Ebi l’a lu en une journĂ©e.

Résumé :

Auteur : Sabrina Bensalah

Genre : Jeunesse

Édition : Sarbacane

Année : 2019

Nombre de pages : 275 pages

Elles sont quatre sƓurs, ĂągĂ©es de 11 Ă  18 ans.

Antonia,
l’aĂźnĂ©e, dĂ©couvre qu’elle est enceinte.

Marieke,
elle, dĂ©couvre le plaisir, le flirt… et le beau Basile.

JolĂšne
est un cas Ă  part.
Son rĂȘve : avoir enfin ses premiĂšres rĂšgles, celles qui la feront devenir femme !

Judy,
la benjamine, dĂ©couvre le collĂšge, oĂč, comme Ă  la maison, elle cherche sa place…

EntĂȘtĂ©es et Ă©mouvantes, ces quatre sƓurs vous feront voir la vie couleur Diabolo Fraise !

Mon avis :

En lisant le rĂ©sumĂ© aprĂšs l’avoir empruntĂ©, j’admets avoir eu des doutes sur la pertinence de cette lecture. Ça ne m’emballait pas du tout et pourtant j’ai l’habitude de lire de temps Ă  autre des romans jeunesse. Mais lĂ  les termes abordĂ©s me semblaient un peu nunuche. Sur la forme et il suffit de le feuilleter le roman pour s’en rendre compte, il est composĂ© Ă  plus de 80% de dialogue. Le livre se lit donc rapidement car il n’y a pas de descriptions. Les quatre soeurs sont peu dĂ©crites physiquement ou alors au travers de remarques des uns et des autres. C’est comme si le lecteur Ă©tait projetĂ© dans une famille au hasard en France, famille composĂ©e de quatre soeurs assez soudĂ©es et proches et que nous allons suivre dans leurs misĂšres et questionnements pendant quelques mois.

Les thĂšmes abordĂ©s et la maniĂšre sont clairement Ă  destination de jeunes filles adolescentes : tomber enceinte Ă  18 ans, les premiĂšres rĂšgles, les premiers flirts et premiers copains, la premiĂšre fois, le harcĂšlement scolaire Ă  l’entrĂ©e du collĂšge, etc. Tout ces sujets sont crĂ©dibles et sont des Ă©tapes que nous pouvons rencontrer Ă  la pĂ©riode collĂšge-lycĂ©e. J’aime l’idĂ©e que les livres puissent instruire, apprendre, faire dĂ©couvrir ou mĂȘme ĂȘtre un prĂ©texte Ă  amener la discussion auprĂšs d’adultes dans le cas de ce livre ou d’amis. Le discours y est d’ailleurs trĂšs bienveillant afin que personne ne puisse s’y sentir jugĂ© ou attaquĂ©. Au sein de la famille Martin on peut parler de tout Ă  table et ça j’ai beaucoup aimĂ©. Vers la fin du roman, il y a un passage sur l’une des soeurs qui va faire partie d’un club lecture. J’ai souri en lisant cette partie car je me suis tellement reconnue au collĂšge en allant au club lecture organisĂ©e par le CDI.

Cependant ce que je regrette c’est l’absence de crĂ©dibilitĂ©. Judy va avoir ses rĂšgles, JolĂšne aussi, sauf que le jour de leurs premiĂšres rĂšgles ne ressemble Ă  rien de crĂ©dible. Comme par hasard elles ont Ă  la minute mĂȘme un flux tellement abondant que tout le monde le voit car cela tĂąche leurs vĂȘtements. Toutes les femmes rĂ©glĂ©es qui lisent mon article savent pertinemment que les premiĂšres minutes voire mĂȘme les toutes premiĂšres heures oĂč l’on a nos menstruations ne se passent pas ainsi, et encore heureux ! Du coup je n’ai pas compris pourquoi c’est racontĂ© de cette façon. Si j’avais lu ce livre plus jeune j’aurai paniquĂ© Ă  l’idĂ©e d’avoir mes premiĂšres rĂšgles et j’en aurai fait une fixette. De tout le roman c’est la partie qui m’a le plus dĂ©rangĂ©e et choquĂ©e.
Ce manque de crĂ©dibilitĂ© se matĂ©rialise Ă©galement par le fait que les quatre soeurs vivent des Ă©tapes importantes en mĂȘme temps. Sur un peu moins de 400 pages ça fait beaucoup. Les sujets sont alors moins dĂ©veloppĂ©s comme la grossesse d’Antonia par exemple. Il aurait peut-ĂȘtre Ă©tĂ© judicieux de moins raconter dans le tome 1 et de pourquoi pas en faire une suite.

Je ne sais pas si avec quelques annĂ©es en moins j’aurai eu un avis diffĂ©rent. MĂȘme vers 14 ans ou bien 17 ans ça n’aurait pas Ă©tĂ© un livre que j’aurai plus apprĂ©ciĂ© que ça. Je lisais dĂ©jĂ  des livres plus ambitieux littĂ©rairement parlant et je ne me serai reconnue d’en aucune des quatre soeurs. Par rapport Ă  ce que je lis d’habitude ce n’est pas de la grande littĂ©rature, mais je me dis que pour des personnes qui ne lisent pas souvent c’est un genre qui peut ĂȘtre bien.

Je vous le disais en dĂ©but d’article, ce livre je l’ai lu en lecture commune avec mon amie Ebi. Pour que ça soit plus sympa j’ai dĂ©cidĂ© de lui demander d’Ă©crire son avis. Vous verrez il rejoint le mien mais elle met en valeur d’autres points.

~ L’avis d’Ebi ~

Bonjour chers lecteurs de ma chĂšre amie,
Avec cette lecture je suis sortie de mes lectures habituelles.
J’ai trouvĂ© que la vision de l’adolescence (par l’ado) assez clichĂ© et pas trĂšs reprĂ©sentative. Des traits un peu exagĂ©ré 
Je n’ai reconnu mon « moi adolescente »  dans aucune personnalitĂ©.
J’ai Ă©tĂ© déçue du comportement de l’aĂźnĂ©e de 18 ans qui faisait un peu immature Ă  mon goĂ»t.
Certains moments Ă©taient vraiment trop enfantins Ă  mon goĂ»t j’ai mĂȘme trouvĂ© des passages limite ridicules.
Tous les « Ă©vĂ©nements/dĂ©nouements » se passent en mĂȘme temps, ce qui fait que ça fait “beaucoup” mais que c’est n’est pas trĂšs dĂ©veloppĂ©. Peut-ĂȘtre aurait-il Ă©tĂ© mieux de faire un tome pour chaque sƓur ? Et donc ainsi plus dĂ©taillĂ© chaque problĂ©matique rencontrĂ© en fonction de l’ñge.
J’ai eu l’impression que l’auteur a voulu aborder pleins de sujets/ « problĂ©matiques » juste pour les mettre. Alors oui c’est trĂšs bien d’en parler mais lĂ  autant dans un seul livre aussi court je trouve que ça faisait un peu trop. 
Pour finir sur une note positive la sororitĂ© est quand mĂȘme sympa et mignon Ă  suivre donc j’ai quand mĂȘme eu un petit plaisir Ă  finir ma lecture. 

Diabolo Fraise est un roman jeunesse destinĂ©e aux adolescentes, un jeune garçon ne s’y retrouvera pas du tout. Il aborde pleins de sujets qui sont importants mais trop pour qu’ils puissent ĂȘtre bien dĂ©veloppĂ©s et pertinents. Les quatre soeurs sont sympathiques, leur lien est ce que j’ai prĂ©fĂ©rĂ© mais je ne me suis reconnue d’en aucune d’elle.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimĂ© ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions âŹ‡ïž

Je vous souhaite une excellente journĂ©e et je vous retrouve bientĂŽt dans un prochain article 🍓

Laure

14 commentaires sur “Diabolo Fraise, Sabrina Bensalah

  1. Le titre « Diabolo Fraise » me plaisait bien, il y avait quelque chose de lĂ©ger et acidulĂ©e Ă  la fois. Mais en lisant le rĂ©sume, mon envie est retombĂ© comme une soufflet. đŸ€­ Et aprĂšs avoir lu ton avis, je sais dĂ©sormais que je passerais mon tour, pourtant j’aime aussi dĂ©couvrir Ă  l’occasion des romans jeunesse. Mais le manque de crĂ©dibilitĂ© me freine d’autant plus, car ton avis fait Ă©cho Ă  ce que je craignais en dĂ©couvrant le rĂ©sumĂ© (pourtant bien court). Le sujet qui m’aurait le plus emballĂ©e aurait Ă©tĂ© la grossesse de la sƓur ainĂ©e, pour dĂ©couvrir comment chacune l’aurait aidĂ© et accompagnĂ©e dans ce moment. Mais apparemment, ce n’est pas tellement dĂ©veloppĂ©. Dommage, merci tout de mĂȘme pour ton retour trĂšs complet ! Et passes une bonne semaine. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu aimes bien les lectures jeunesse tu seras servie car mon prochain article sur le blog va ĂȘtre sur un roman jeunesse, et je te le dis en prime : j’ai adorĂ© ! C’est dans un registre tout autre, lĂ  c’est vraiment pour les adolescentes et la maniĂšre dont les sujets sont abordĂ©s ne m’a pas emballĂ©e. Pour la grossesse, alors on voit bien l’accompagnement des soeurs dans ce parcours mais c’est trĂšs marginalisĂ©. Disons que ce n’est pas le sujet principal, tous les thĂšmes sont mis sur le mĂȘme piĂ©destal et ça ne permet pas de dĂ©velopper.
      Bon week-end à toi 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ROUSSETTE

    Bonne fĂȘte Ă  vous les mĂšres en ce dimanche 4 juin , toutes les annĂ©es vous entrez dans l’histoire

    Ou vos enfants petits enfants sont lĂ  pour vous dire bonne fĂȘte maman avec un petit cadeau soit par leur prĂ©sence un petit baiser un resto un cadeau une fleur ou autre
    C’est un message d’amour pour dire Ă  sa mĂšre qu’on l’aime pour toujours

    En ce jour d’anniversaire à venir BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS

    En toute amitié Bernard, tout le meilleur pour vous

    Aimé par 1 personne

  3. Je vais passer mon tour pour ce livre. Je l’aurais peut-ĂȘtre lu en Ă©tant plus jeune, mais lĂ … C’est hors de question. Surtout si l’histoire est trop peu crĂ©dible, et que trop de thĂšmes sont abordĂ©s superficiellement dans le rĂ©cit…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire