Roman

Les larmes de l’assassin, Anne-Laure BONDOUX

Hello tout le monde !! 😊

Comment allez-vous en ce samedi ? À l’origine j’aurai dĂ» dĂ©jĂ  ĂȘtre partie en vacances mais nous avons eu un petit contre-temps liĂ© au fait que nous sommes plusieurs membres de ma famille Ă  ĂȘtre malade… Tout va pour le mieux dĂ©sormais pour la plupart et moi je ferai avec mais nous partons incessamment sous peu đŸ€—

On se retrouve donc aujourd’hui pour vous parler d’un livre que j’ai lu derniĂšrement et dont j’avais hĂąte de vous le chroniquer. C’est Les larmes de l’assassin d’Anne-Laure Bondoux. Je ne sais pas si vous connaissez cet auteur, pour ma part j’ai lu bon nombre de ses romans plus jeunes et ils ont tous Ă©tĂ© de trĂšs grands coups de coeur. En voyant celui-ci dans les Ă©tagĂšres de la bibliothĂšque municipale, je n’ai pas pu rĂ©sister Ă  le dĂ©couvrir.

Résumé :

L’homme et la femme Poloverdo avait un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c’est-Ă -dire pas trĂšs bien. Il passait ses journĂ©es Ă  courir aprĂšs les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles dĂ©collĂ©es Ă  force d’ĂȘtre rabattues par les rafales de vent, et s’appelait Paolo. Paolo Poloverdo.
C’est lui qui vit venir l’homme, lĂ -bas, sur le chemin, par un jour chaud de Janvier. Cette fois-lĂ , ce n’Ă©tait ni un gĂ©ologue, ni un marchand de voyage, et encore moins un poĂšte.
C’Ă©tait Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.

Un roman magnifique sur l’innocence et le mal, Ă  travers le destin de trois personnages en quĂȘte de leur vĂ©ritĂ©.

Mon avis :

Ce livre est un vĂ©ritable chef d’oeuvre ! C’est un immense coup de coeur !! 😍 Vraiment ! Je ne saurai que vous recommander de lire ce roman. Il se lit trĂšs rapidement, 227 pages mais une police assez grande. Les chapitres sont courts, denses, rythmĂ©es, intenses, lourds, douloureux, beaux et vivants.

L’Homme est mis en avant dans toute sa splendeur par les yeux d’un garçon prĂ©nommĂ© Paolo. Trois personnages principaux feront de l’ensemble du roman leur beautĂ©, ils donneront un cachet Ă  l’histoire, un charme qui fait que malgrĂ© les actes, bons ou mauvais de chacun, on ne pourra qu’ĂȘtre attendri, choquĂ©, outrĂ© ou mĂȘme Ă©nervĂ©. MalgrĂ© la cruautĂ© des actes, des scĂšnes (et pas forcĂ©ment dans le sens gore), on est obligĂ© d’enlever le masque du jugement.

La question posĂ©e dans ce roman est une question trĂšs difficile Ă  rĂ©pondre car la rĂ©ponse dĂ©pend de chacun. Peut-on se racheter envers la vie et les autres malgrĂ© toutes les mauvaises choses que l’on a accomplies ? C’est lĂ  qu’est la balance entre Paolo, enfant incarnant l’innocence, et Angel, adulte et assassin.

Ce qui est fort c’est qu’on prend autant d’attache et d’affection Ă  Paolo qu’Ă  Angel et aux autres personnages. Je n’ai jamais Ă©tĂ© dans le jugement des actes de barbarie, ni dans le pardon d’ailleurs. Seulement d’ĂȘtre dans cette optique que les faits ayant eu lieu qu’est-ce qu’on fait ensuite ? On continue ou on fait le bien comme on peut autour de nous. C’est une belle leçon d’apprentissage. Toute la richesse de l’Ă©criture d’Anne-Laure Bondoux est de donner une place immense Ă  tous les non-dits, tous les sentiments, toutes les pensĂ©es Ă  la place des mots.

Bien/mal, mĂ©chant/gentil, enfant/adulte. Le monde n’est pas aussi manichĂ©en que ce que l’on pense et c’est bien la preuve dans Les larmes de l’assassin oĂč tout est mĂ©langĂ©, formant une valse envers la Vie. Je suis ressortie de ma lecture complĂštement bouleversĂ©e. Elle ne laisse pas indemne c’est certain. J’ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois et j’ai mĂȘme versĂ© ma larme. J’ai fermĂ© ce livre le coeur gros, lourd de chagrin mais remplie d’une tendresse infinie pour ces personnages et ce qu’ils nous apprennent de l’Amour.

Je ne peux que vous recommander cette lecture ! Elle a Ă©tĂ© un coup de coeur pour moi et j’espĂšre que pour vous elle le sera Ă©galement.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Il vous intĂ©resse ? N’hĂ©sitez pas Ă  en discuter dans les commentaires ! 😊

Je vous souhaite un trĂšs agrĂ©able week-end et on se dit Ă  trĂšs bientĂŽt dans un nouvel article 😘💛

Laure

PS : Je ne sais pas si durant les deux semaines Ă  venir je serai rĂ©guliĂšre ni mĂȘme si je posterai des articles. Je serai en vacances et donc je n’aurai pas forcĂ©ment du temps consacrĂ© Ă  cela. Ne vous inquiĂ©tez pas je reviens bien vite et si jamais vous vous ennuyer le blog regorge de pleins d’articles 😉

7 commentaires sur “Les larmes de l’assassin, Anne-Laure BONDOUX

Laisser un commentaire