Roman

L’énigme John Foggart : expédition au-delà du cercle polaire, César MALLORQUÍ

Hello à tous !! 🙂

J’espère que vous allez tous bien et que vous n’êtes pas malade (ça sent le vécu oui ^^) j’ai passé plus d’une semaine avec un gros rhume et une angine pas top top ^^ mais bon ça y est j’en vois le bout et ça va mieux 🙂

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un livre que j’ai lu à la toute fin de l’été mais qui n’arrive que maintenant car j’avais prévu d’autres articles 🙂 Bref ^^

C’est un livre que j’ai découvert par le pur des hasards car il était sur une étagère d’exposition dans ma bibliothèque et je trouvais la couverture jolie. Une fois chez moi il ne me donnait plus du tout envie… Et pourtant ! Et pourtant cela a été une merveilleuse lecture !

Résumé :

Nous sommes en 1920.

Avant d’embarquer sur le Britannia, le célèbre scientifique John T. Foggart a laissé à sa femme, Lady Elizabeth Faraday, un coffre de reliques trouvées dans la crypte de saint Bowen, contenant, entre autres objets énigmatiques, des morceaux d’un métal inconnu. Il l’a aussi mise en garde contre un certain Aleksander Ardan, dirigeant de la société Ararat Ventures. Or, depuis, leur coffre a été cambriolé, et, lorsque le Britannia a fait escale en Norvège, il n’y avait plus trace de John Foggart. Lady Elizabeth, inquiète, convainc un ancien collègue de son mari, l’irascible professeur Zarco, d’organiser une expédition pour partir à sa recherche. En plus d’eux feront partie du voyage Katherine, la fille de Lady Elizabeth, Adrián Cairo, l’homme de confiance de Zarco, le jeune photographe Samuel Durango et le chimiste Bartolomé García. La seulepiste qu’ils possèdent est un ancien code médiéval, le Codex Bowenus, qui les emmènera de Londres au cercle polaire et même au-delà…

Mon avis :

On ne va pas y aller par quatre chemins j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, franchement je ne m’attendais pas à autant aimer !! 😀

A la lecture du résumé je m’attendais à une quête et une recherche dans le sens énigme et enquête alors que pas du tout et tant mieux ! On suit des personnages qui sont ensemble sur un bateau et qui partent à l’aventure pour rechercher une personne. Ils partent en voyage physiquement mais ils vont aussi se perdre pour se redécouvrir eux en tant qu’humain. C’est un double voyage, une double quête en quelque sorte.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le côté découverte et « je pars à l’aventure sans savoir ce qui m’attend », on va vers l’inconnu avec pour seul bagage : l’espoir. Hormis de partir à la recherche de John Foggart, notre équipage va partir dans des contrées lointaines découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux peuples, une nouvelle façon de voir la vie.

Il y a une part culturelle et surtout géographique dans ce livre, cela m’a fait penser à mes années collège où l’on étudiait la découverte du monde par les explorateurs à travers la rencontre avec des peuples nouveaux.
Ce roman donne clairement envie de partir en voyage avec son sac, sa carte et sa boussole afin de rencontrer la Terre et aussi découvrir des facettes de nous-mêmes totalement inconnues !

Pour ceux qui ont lu Jules Verne, vous pourrez y faire des liens car il y a des ressemblances et des inspirations mais assez légères comme des clins d’oeil, l’auteur y expliquant que dans son enfance Jules Verne était THE auteur et qu’il le faisait voyager sans sortir de chez lui ! C’est pari réussi car il en fait de même, j’ai l’impression d’avoir visité sans même avoir vu.

On peut visiter et s’y plonger car les descriptions sont très précises et en même temps il reste une part de vide afin que chacun imagine le lieu comme il le sent.

Pour toutes les personnes qui veulent partir à l’aventure (ou pas d’ailleurs ^^), je vous recommande ce livre qui se lit facilement tellement on est absorbé dans ce voyage, limite on est un membre de l’équipage.

Je vous dis à bientôt dans un nouvel article 🙂

Laure

26 commentaires sur “L’énigme John Foggart : expédition au-delà du cercle polaire, César MALLORQUÍ

  1. Coucou Laure !
    Très belle chronique, je note le titre de ce roman 🙂 Tu m’as donné envie de le lire, j’aime beaucoup tout ce qui a trait aux voyages, à l’évasion, à la découverte, l’exploration…

    Ton parallèle avec Jules Verne était très intéressant lui aussi 🙂 Je te fais plein de bisous, à bientôt ❤

    Sue-Ricette

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou 🙂 Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de romans mais lui je l’ai trouvé particulièrement splendide car j’ai vraiment eu l’impression de voyager tout en restant chez moi, c’est fort !

      Oui et là je suis en train de lire un Jules Verne car cela me donnait tellement envie !

      Je te fais pleins de bisous à toi aussi et passe une bonne semaine ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, j’ai vu que tu lisais « Voyage au centre de la terre ». Jules Verne est un auteur que j’aimerais vraiment découvrir, pour tous les détails qu’il donne dans ses romans, pour tout ce qu’il explique avec une grande précision…

        Même si la narration est parfois longue avec tous ces chiffres, ces hauteurs, calculs et autres, les histoires doivent être passionnantes 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis rendue au début mais pour le moment j’aime bien 🙂 Moi aussi ça fait des années que je me dis ça car c’est un auteur incontournable pourtant je n’osais pas de peur de ne pas aimer et de passer à côté de quelque chose 🙂
        Je ne pense pas qu’il y ait réellement de calculs c’est surtout beaucoup de descriptions afin de nous faire rêver et de nous donner envie de voyager ! Pour moi ça a fonctionné car ça m’a donné envie de parcourir le monde ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. Lorsque j’étais au collège, on nous avait donné quelques extraits de « L’Île Mystérieuse ». Et ces extraits m’ont refroidie pendant plusieurs années sur l’œuvre de Jules Verne.

        Des calculs, des hauteurs, des hypothèses… Pour un collégien, ce n’est pas forcément très abordable et intéressant :/ Mais maintenant, je me sens prête à découvrir nombre de ses romans !

        Après, c’est sûr que Jules Verne aime beaucoup les descriptions. Et ça, je pense que c’est le point fort de tout ce qu’il a écrit ! On est rapidement embarqués dans des aventures qui nous emmènent sur des îles abandonnées, au cœur même de la Terre, sur la Lune… Bref, avec cet auteur, on voyage beaucoup ! ^^

        Aimé par 1 personne

      4. Je ne connais pas ce livre donc je ne savais pas qu’il parlait de calculs, c’est votre prof qui a mal géré son truc, si elle voulait vous faire étudie Jules Verne elle aurait dû choisir quelque chose d’autre et réserver ça pour des lycéens à qui tout cela parlera mieux 🙂

        Oui il explore le monde alors que lui-même n’y est pas allé et même on n’ira jamais 😀 c’est du pur génie de l’imagination et de l’invention !

        J’aime

    1. Ca me fait trop plaisir quand quelqu’un me dit ça 🙂 J’ai l’impression d’avoir servie à quelque chose et peut-être à avoir fait découvrir une nouvelle lecture, si jamais tu le lis n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ça pourrait être chouette 🙂
      Cool !! Des bisous à toi aussi ❤

      Aimé par 1 personne

  2. Ce livre a l’air sympa, j’aime beaucoup ceux qui nous font changer d’horizons avec une quête qui donne un côté Indiana Jones, car je dois avouer que quand c’est trop descriptif ça m’ennuie un peu ^^ Après à voir si l’histoire n’est pas trop « plate » à mon goût 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire