Films

Black Panther : Wakanda Forever

Bonjour tout le monde !! đŸ€—

J’espĂšre que vous allez tous trĂšs bien en cette journĂ©e. De mon cĂŽtĂ© tout va bien puisque demain soir je serai enfin en vacances ! J’ai tellement hĂąte si vous saviez ! 🎄 Je vais pouvoir rentrer dans ma famille, me faire bichonner comme j’aime et me reposer loin du travail. Cette semaine je n’ai pas eu de dĂ©placement professionnel et c’est pour cela que j’ai eu plus de temps pour pouvoir rĂ©diger des articles. Je ne sais pas encore si j’aurai la possibilitĂ© de vous Ă©crire pendant mes vacances puisque mon ordinateur a rendu l’Ăąme… Ça sera Ă©galement l’occasion de vĂ©ritablement couper et de profiter en famille et entre amis.

Je suis allĂ©e voir Black Panther : Wakanda Forever le mois dernier et je reconnais que ma chronique arrive tardivement par rapport Ă  mon visionnage. J’ai vu que le film Ă©tait toujours en salle donc si vous avez envie ou que vous ne l’avez pas encore vu, cela vous laisse la possibilitĂ© de le voir pendant cette pĂ©riode des fĂȘtes. Je me doute que beaucoup iront voir Avatar 2 mais je ne suis pas trĂšs fan de ce type d’univers fantastique donc je n’irai pas le voir (je n’avais pas non plus vu le 1 pour les mĂȘmes raisons).

Bande annonce :

Mon avis :

Il est vrai que j’ai pour habitude de ne pas regarder les bandes annonces avant de voir un film. J’y ai fait exception puisque quand la bande annonce officielle est sortie je n’ai pas pu m’empĂȘcher d’aller la voir. Le film s’annonçait tout bonnement grandiose avec ces musiques, des images d’une belle qualitĂ©, et surtout cette envie de dĂ©couvrir qu’elle sera l’histoire Ă  la saveur particuliĂšre de Black Panther. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, l’acteur incarnant Black Panther, Chadwick Boseman, est dĂ©cĂ©dĂ© en 2020 des suites de son cancer. Ce film a pour objectif de lui rendre hommage et j’avoue que je ne vois pas comment Marvel aurait pu faire autrement.

DĂšs les premiĂšres images on sent le poids de la prĂ©sence de Black Panther. Tout au long de l’histoire le roi T’Challa nous honore de son aura, de son exergue et de sa fougue et pourtant l’acteur n’apparaĂźt pas. Nous retrouvons sa soeur Shuri et sa mĂšre, la reine Ramonda, mais nous avons Ă©galement le plaisir de dĂ©couvrir le prince Namur qui va donner du fil Ă  retordre au Wakanda. C’est un film qui a une consonance politique, fĂ©ministe, Ă©cologique et Ă©conomique. Nous ne sommes pas non plus face Ă  un film engagĂ© mais nous ne pouvons pas nier que Marvel par considĂ©ration sociĂ©tale ne peut se dĂ©sintĂ©resser des sujets brĂ»lants d’actualitĂ©. Sur l’histoire en elle-mĂȘme, je ne vous dirai rien puisqu’Ă  mon sens la beautĂ© du film se situe dans la dĂ©couverte et la surprise.

Niveau longueur, le film dure un peu moins de 3h (2h40) donc nous sommes clairement sur un film long. Le risque c’est que le spectateur se lasse, s’ennuie et que les scĂšnes d’actions soient Ă©loignĂ©es les unes des autres. Il faut donc un certain dynamisme pour que le film nous captive. Je dois admettre que j’ai trouvĂ© que certaines scĂšnes trainaient et auraient pu ĂȘtre raccourcies, je pense qu’il y a une vingtaine de minutes cumulĂ©es qui auraient pu ne pas ĂȘtre dans la version finale. AprĂšs ça reste anecdotique et ça ne m’a pas empĂȘchĂ© d’ĂȘtre happĂ©e par le scĂ©nario. Les dĂ©cors sont grandioses, c’est beau, c’est travaillĂ©, on sent que Marvel a du budget car c’est vraiment de qualitĂ©. Les personnages vivent des choses difficiles, il y a de la tension dans l’air, des choix cornĂ©liens et un manque d’espoir face Ă  la fatalitĂ© de l’existence. Pourtant le scĂ©nario rĂ©ussit Ă  ne pas tomber dans le pathos. Il y a de l’action, les femmes sont badass, il y a du rire et des larmes, de la peine et de la joie mais c’est toujours fait de maniĂšre honorable. Le casting joue grandement sa part il faut dire, avec un clin d’oeil trĂšs visible Ă  Iron Man.

J’avais bien aimĂ© Black Panther, le film prĂ©cĂ©dent, mĂȘme si je ne l’ai pas revu rĂ©cemment. Il change des autres Marvel et on est plus au coeur de ce peuple wakandais. Ici, on a des scĂšnes qui n’apportent rien Ă  proprement parler Ă  l’avancĂ©e des problĂ©matiques entre le Wakanda et Talokan mais qui sont lĂ  pour apporter l’hommage au roi T’Challa. Évidemment si vous allez voir ce film pensez Ă  rester jusqu’au bout car j’ai Ă©tĂ© trĂšs surprise du nombre de personnes qui ont quittĂ© la salle de cinĂ©ma avant la fin du film et qui ont donc ratĂ© les scĂšnes post-gĂ©nĂ©riques.

Cette chronique ne fait pas partie de mes articles les plus dĂ©taillĂ©s et florissant car je ne souhaitais pas rentrer dans les dĂ©tails. La premiĂšre bande annonce donne juste la tempĂ©rature, le ton et les couleurs mais le spectateur a le plaisir suprĂȘme de tout dĂ©couvrir sur place. Lorsque le film passera Ă  la tĂ©lĂ©vision, je prendrai grand plaisir Ă  le visionner mĂȘme si ce n’est pas mon Marvel favori.

Black Panther : Wakanda Forever est le deuxiĂšme film oĂč Black Panther est le sujet principal. C’est un film qui rend entiĂšrement hommage Ă  l’acteur qui incarnait Black Panther, Chadwick Boseman. Le film lui rend justice et d’ailleurs appelle considĂ©rablement Ă  une suite. Je ne sais pas quel tournant elle prendra mais elle a l’air prometteuse.

Et vous, avez vu ce film ? Qu’en avez-vous pensĂ© ? N’hĂ©sitez pas Ă  me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter âŹ‡ïž

Je vous souhaite une excellente journĂ©e et de trĂšs belles fĂȘtes de fin d’annĂ©e ! Profitez bien auprĂšs de vos proches, de vos familles et des gens que vous aimez, et une immense pensĂ©e Ă  ceux qui fĂȘteront cette pĂ©riode seule🎄🎅

Laure

12 commentaires sur “Black Panther : Wakanda Forever

    1. Merci beaucoup ! Je ne sais pas si tu aimes bien les aventures Marvel mais en tout cas c’est vraiment un univers que j’affectionne tout particuliĂšrement. Ce sont de vrais super-hĂ©ros avec des doutes et des rĂ©ussites et une badasserie (Ă  l’amĂ©ricaine certes) qui me plaĂźt amplement ! Mon personnage prĂ©fĂ©rĂ© c’est Captain America, que j’adore plus que tout !
      De trĂšs belles fĂȘtes de fin d’annĂ©e Ă  toi aussi đŸ„°

      Aimé par 1 personne

  1. Une suite qui m’a littĂ©ralement bouleversĂ©, je crois que j’ai pleurĂ© un peu tout le long en fait 😂 Bien sĂ»r, c’est pour son hommage que je l’aime tant, mĂȘme s’il est bien diffĂ©rent de ce qu’il aurait dĂ» ĂȘtre et que l’on sent inĂ©vitable le remaniement dont il a souffert, il garde une place particuliĂšre dans mon cƓur…

    Aimé par 1 personne

      1. Il est vrai que l’univers est trĂšs poussĂ©, les moindres dĂ©tails ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s et j’adore le mĂ©lange entre une technologie trĂšs Ă  la pointe avec des inventions gĂ©niales et rĂ©volutionnaires et en mĂȘme temps un mode de vie traditionnel avec notamment un duel pour devenir roi. C’est trĂšs bien pensĂ©.

        J’aime

Laisser un commentaire