Discussette·Lectures·RoussetteTime

TAG : Révélations

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. De mon côté j’ai eu une semaine tellement chargée qu’avant 21h j’étais déjà dans mon lit en train de dormir plusieurs fois de suite 😂 je le précise car ça faisait bien longtemps que cela ne m’était pas arrivé. C’est frustrant car j’aimerai lire pendant longtemps le soir ou même vous écrire des articles et finalement je dors…

Je vous retrouve aujourd’hui pour le TAG « Révélations » que j’avais vu sur le blog de Cocomb3, les questions sont sympathiques et concernent encore une fois le domaine de la lecture.

1) As-tu déjà endommagé un livre ?

Non ! Ceux que j’emprunte à la bibliothèque j’en prends toujours soin, ils sont dans un sac exprès dans ma chambre et je les rends au fur et à mesure. Les miens sont soigneusement rangés dans mes placards, bien alignés (oui je suis maniaque). Quand je pars en déplacement pour le travail, j’emmène toujours un livre pour mes soirées à l’hôtel et pour les transports, ils sont dans un sac en tissu spécial comme un petit pochon. Lorsque je sors mon livre de mon sac à l’aéroport, ça fait toujours rire mes collègues quand on est ensemble parce que je prends extrêmement soin de mes affaires.

2) As-tu déjà endommagé un livre emprunté ?

J’y ai répondu au-dessus et donc non jamais.

3) Combien de temps prends-tu pour lire un livre ?

C’est très variable, il y a quelques années quand les téléphones et ordinateurs n’étaient pas des objets courants de mon quotidien je lisais bien plus. Tous les soirs avant de dormir je lisais pendant longtemps donc sur un mois on devait être à une moyenne d’un roman par semaine. Aujourd’hui on doit être sur 2 romans par mois mais je lis des bandes dessinées.

Après tout dépend du livre aussi, il y a des livres qu’on dévore littéralement en 2 jours et d’autres qu’on laisse traîner car soit on est moins embarqué soit qu’on ne lit que parcimonieusement.

4) Des livres que tu n’as pas finis ?

Je n’ai pas terminé Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Je l’avais emprunté à la bibliothèque il y a de ça 2/3 ans et je ne l’ai jamais terminé. Ça ne m’avait pas emballé plus que ça à l’époque, je suis passée à côté donc faudra que je lui redonne une chance.

5) Des livres très populaires que tu n’as pas aimés ?

Mmmmh 🤔 Je ne lis pas trop de livres très populaires si on entend par là les Harry Potter, les Divergente, les Hunger Game et tutti quanti. J’ai regardé ma liste de livres lus dans mon carnet et aucun ne ressort du lot.

6) Y a-t-il un livre que tu as honte d’avoir lu ?

Non aucun, après chacun est libre de lire ce qu’il veut. Si on veut lire du trash, de l’érotique, du roman jeunesse, des livres pour enfant, des essais qui pourraient faire grincer certains, des livres politiques, etc. grand bien nous en fasse. Il y a assez de livres pour contenter chaque lecteur.

7) Combien de livres possèdes-tu ?

Je ne sais pas car j’en ai quelques-uns chez moi et quelques-uns qui sont restés chez mes parents. Je dois en avoir une petite centaine, ce qui est énorme pour moi mais pour d’autres c’est rien. Je n’ai pas de bibliothèque donc pas la place pour les stocker. J’emprunte plus que je n’achète aussi.

8) Lis-tu rapidement ou lentement ?

Plutôt rapidement je dirai.

9) Aimes-tu faire des lectures communes ?

Oui et non. Oui si c’est avec quelqu’un avec qui je vais bien m’entendre, si chacun lit à son rythme (je ne supporte pas qu’on m’impose un nombre de pages à lire par jour ou une deadline de fin de lecture) et qu’on en discute sans se spoiler. Non si c’est pour que ça soit une lecture contrainte avec tellement de consignes que ça me dégoûte de ma lecture. Généralement ça se passe bien mais une fois j’ai été déçue et après je n’avais plus envie d’en refaire.

Ma partenaire principale de lecture commune reste Cocomb3 avec qui je lis Journal d’une princesse de Meg Cabot.

10) Est-ce que tu lis mieux dans ta tête ou à voix haute ?

Dans ma tête, pourtant quand je lis des histoires à mon plus jeune frère je les lui lis à haute voix. Parfois dans des passages plus compliqués ou alors quand je lis sans me concentrer je suis obligée de m’arrêter et de relire dans ma tête le passage lu à haute voix pour bien comprendre.

11) Si tu ne pouvais posséder qu’un seul livre, ce serait lequel et pourquoi ?

Euh… Joker ? Allez il en faut bien un 😆


J’espère que ce TAG vous aura plu, n’hésitez pas à le reprendre et à me mentionner pour que je puisse aller lire vos réponses.

Je vous souhaite un excellent week-end et je vous dis à très bientôt ! 🦀

Laure

Publicité

32 commentaires sur “TAG : Révélations

  1. Dormir est aussi une activité très agréable, enfin personnellement j’adore ça ^^ Et ça te permet de recharger les batteries et de nous revenir en forme, ce qui n’est pas plus mal !
    Je te remercie pour la (double) mention, et tes réponses sont super à lire. Ca me fait rire, parce que pour la dernière question toi aussi tu as trouvé une parade pour ne pas citer un seul livre (on est d’accord, c’est impossible ! Mieux vaut invoquer un joker).
    Sinon j’ai hâte de poursuivre notre LC de Journal d’une princesse, on se redira et on fera ça vers la Toussaint !
    D’ailleurs ça me fait penser que j’ai planifié un tag qui vient de ton blog (le Fall Book Tag) à la mi-octobre 🙂

    J’aime

    1. J’aime bien dormir aussi, comme tu dis ça recharge les batteries et l’on se sent plus reposé et en forme. C’est ce que j’ai fait de ma journée hier car je suis bien malade depuis plusieurs jours. C’est pour ça que je ne t’ai pas répondu sur Livraddict, je n’étais pas assez en forme pour t’écrire 🙂
      Hahaha oui à chaque fois qu’il y a ce type de questions dans un TAG je l’évince 😂
      Pour la LC je l’ai bien en tête, j’irai réserver le livre d’ici la fin du mois pour qu’on puisse la lire 😉
      Ohh 🥰 hâte de lire tes réponses alors !

      Aimé par 1 personne

      1. Bon rétablissement alors 🙂 Je suis moi-même malade (un méchant rhume qui s’éternise) alors on est en synchrones haha 🙂
        Prends ton temps pour Livraddict, tu me répondras quand tu iras mieux.

        Aimé par 1 personne

      2. Mon état s’aggrave de jour en jour, je ne m’en sors pas du tout de cette maladie 😦 C’est surtout lié à mon rythme professionnel avec tous ces déplacements et un manque d’heures de sommeil. J’ai encore passé mon samedi à dormir toute la journée, aujourd’hui c’est moins pire qu’hier mais ce n’est pas encore la grande forme ^^ j’espère que toi tu vas mieux en revanche !!

        Aimé par 1 personne

      3. D’après ce que tu dis ça a surtout l’air d’être dû à ton rythme de vie… Mais n’hésite pas à aller chez le médecin et à prendre quelques jours de maladie si ça ne passe vraiment pas et/ou si ça s’aggrave… La santé c’est quand même important 😀 et il ne faudrait pas que tu développes une autre maladie derrière de type bronchite ou quoi que ce soit (je m’improvise médecin 😉) Je te souhaite un bon rétablissement et j’espère vraiment que cela ira (et de mon côté rien à signaler, le rhume est passé ^^)

        Aimé par 1 personne

      4. Je connais mon corps par coeur et je savais qu’il n’allait pas survivre au rythme de dingue qui m’attendait en septembre/octobre, donc du coup il fait des siennes pour me faire comprendre d’arrêter. Mes déplacements s’enchaînent aussi donc je n’ai pas de moments de répit pour bien me reposer autre que mon week-end. J’espère que ça va aller mieux demain en tout cas 🙂
        Ravie de lire que toi tu vas mieux 😉 je te réponds sur Livraddict dès que mon corps va mieux. Pour tout te dire j’ai passé une après-midi entière à écrire une chronique pas très longue car je devais faire des pauses ^^

        Aimé par 1 personne

      5. Je comprends… Il faudrait quand même que tu stoppes ton activité le temps de retrouver ton énergie 😕 Tu as bientôt des vacances ? Quand se finissent tes déplacements, fin octobre ?
        Pas de problème pour Livraddict, d’ailleurs je viens à l’instant de voir dessus que tu as écrit une chronique. Donc je vais, bien évidemment, aller la lire 😉

        Aimé par 1 personne

      6. Il faudrait mais ce n’est pas moi qui décide sur le rythme des déplacements 😦 je t’expliquerai tout ça en privé sur Livraddict 🙂 alors non pas de vacances avant décembre si c’est autorisé et mes déplacements terminent dans 2 semaines… pour reprendre 1 semaine plus tard… pas vraiment de répit…
        Hahaha oui tu as l’oeil !

        Aimé par 1 personne

  2. Tu n’as jamais corné une page ou eu un vieux livre entre les mains qui s’est décollé dans tes mains. Là, je dis chapeau wow. Je suis scotchée.
    C’est sur que si la contrainte est de la partie ça gache une lecture 😀 Je comprends. Je me mets toujours d’accords avec la personne avant pour être sur qu’on est sur la même longueur d’onde et maitre mot pas de spoile 😀 Sinon c’est dommage.

    Aimé par 1 personne

    1. Les seuls vieux livres que j’ai sont à la rigueur ceux ayant appartenu à mon père et étant aussi soigneux que moi ils sont dans un excellent état. Après ça a peut-être pu arriver mais je n’en ai pas gardé souvenir.
      Je suis d’accord : pas de spoil ! Sinon ça gâche vraiment trop la lecture, plus aucun intérêt ! 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s