Roman

Brexit Romance, Clémentine Beauvais

Bonjour tout le monde ! 🤗

J’espère que vous allez bien en ce jour. Des vagues de canicule sont annoncées ces prochains jours donc j’espère que vous aurez de quoi vous mettre au frais (non pas dans le frigo haha). En tout cas, pour vous rafraichir, je vous propose de rejoindre l’Angleterre au travers du roman Brexit romance écrit par Clémentine Beauvais.

Je l’ai beaucoup vu passer sur Instagram et Anouk du blog Bulles de livres m’avait assuré que ce livre était bien. Il est dans la catégorie feel-good/romance. J’ai souvent peur que ce genre littéraire tombe dans le niais, cul-cul la praline donc j’émets souvent des pincettes au début de ma lecture. Lorsque je l’ai emprunté, la bibliothécaire m’avait assuré que c’était une pépite de douceur.

Résumé :

Auteur : Clémentine Beauvais

Genre : Jeunesse, Romance, Feel-good

Édition : Sarbacane

Année : 2018

Nombre de pages : 456 pages

Juillet 2017 : un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit.
Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar pour chanter dans Les Noces de Figaro. À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.
Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen.
Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerceau – et au coeur !

Mon avis :

Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni décide par un référendum historique de quitter l’Union européenne. Coup de tonnerre en Europe et dans le monde entier. Les citoyens anglais commencent à se disputer entre les pro et les contre. Trop tard. La décision est prise, plus possible de faire marche arrière. Seulement les conséquences sont désastreuses pour certains jeunes en rêve de conquête de l’Europe, d’études à l’étranger et de rencontres anodines. Pour y palier, Justine et son frère décide de monter une start-up qui aurait pour vocation à faire des mariages blancs entre les Anglais et les Français. Il suffit de se trouver un partenaire compatible grâce à leur application (un Tinder revisité), de respecter les règles de ne jamais tomber amoureux de son partenaire et de s’engager pour 5 ans avant de divorcer. La récompense ? Le saint Graal passeport européen.
Face à eux, une jeune soprano et son professeur de chant, Marguerite et Pierre, débarquent en Angleterre pour donner un concert. Ils y font la rencontre de l’intrépide Justine, de son projet et de ses amis, nous voyons l’envers du décor de sa start-up et comment elle réussit à faire matcher des partenaires. Son entreprise étant illégale, elle la déguise sous celle s’appelant Mariage pluvieux, car de l’extérieur ça doit paraître vrai.

C’est le topo de départ. Je ne vous en dis pas plus car il mérite sincèrement d’être lu. Les livres feel-good j’adore en lire l’été car je trouve que ça fait du bien de rêver face aux histoires d’amour et aux situations mignonnes et (ir)réelles. Je vous disais plus haut que je n’aimais pas quand ça tombait dans le cul-cul la praline, là ce n’est pas le cas. La fin est attendue mais elle n’est pas tout à fait comme on pourrait le croire. On sort des clichés classiques et ça aussi j’ai énormément aimé. Jusqu’à la dernière ligne c’est un sans faute. Si je veux vraiment critiquer je pourrais seulement dire qu’il y a un évènement vers la fin du livre, qui dure pendant un chapitre (le plus long de tout le roman, généralement c’était assez court) et qui a fait retomber l’ambiance. Rien de dramatique pour autant.

C’est typiquement le genre de livre qui mériterait une adaptation cinématographique à destination de tous les publics, pas que jeunesse. L’écriture reprend les codes anglais d’expression écrite avec leurs guillemets différents, le livre est écrit en français mais mélange des expressions en franglais très cocasse. D’ailleurs, ce roman est extrêmement drôle. Je n’éclate jamais de rire face à un livre mais là j’ai même explosé de rire devant tout le monde lorsque j’étais partie lire à la plage. C’est un livre qui fait du bien, c’est mon premier de Clémentine Beauvais et certainement pas mon dernier. Je pense que dans l’été j’irai en lire d’autres d’elle car elle mérite de ne pas être cantonnée à un seul écrit.

Ici, on parle de Brexit et l’auteur vivant entre la France et l’Angleterre on a également ses pensées et des critiques pro et contre, ça parle d’Emmanuel Macron candidat aux élections présidentielles, de Marine Le Pen et de leur débat, de Trump et de la reine évidemment, de mariage, d’amour, d’engament, de travail et de sortir des sentiers battus quand on ne nait pas avec une cuillère en argent dans la bouche. Les personnages font des références au monde dans lequel nous vivons sans jamais tomber dans le cliché. Il n’y a pas d’archétype juste la réalité comme si on avait pris au hasard dans la rue des hommes et des femmes d’une vingtaine d’années avec leurs projets, leurs contraintes face au Brexit et leurs rêves envolés. Le lecteur observe un groupe d’amis ensemble.

Le roman se découpe en acte comme un opéra et au début du livre vous avez une playlist pour accompagner chaque acte. J’ai écouté les propositions musicales à la fin de chaque acte. C’est le petit plus qui rajoute du charme au tout. Chaque clin d’oeil est finement pensé et amené, nous ne pouvons que nous délecter dans notre lecture. Malgré le pavé que c’était, je l’ai lu très rapidement tellement il m’a happé.

Brexit Romance est mon premier roman de Clémentine Beauvais et clairement pas mon dernier. C’est une excellente découverte. Le roman est frais, printanier, guilleret, sincèrement drôle, grinçant sur le Brexit et en même temps rempli d’une pureté dans ses propos. Je ne voulais pas terminer ce roman car j’étais si bien en compagnie de cette bande d’amis britanniques et français. Un coup de coeur de douceur et de rire !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Avez-vous lu d’autres romans de Clémentine Beauvais ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇️

Je vous souhaite une très bonne fin de journée et je vous retrouve tout bientôt dans un prochain article 🐨

Laure

14 commentaires sur “Brexit Romance, Clémentine Beauvais

      1. Moi, il y a un autre livre que j’aimerais voir une adaptation au cinéma. Pas dans le genre de la romance mais dans celui de la dystopie.
        C’est « 2084 : la fin du monde » de Boualem Sansal (2015).

        Car j’en avais d’abord suivi le déroulement en livre audio, mais c’était tellement long que la lecture en format physique m’a paru moins pénible.

        Aimé par 1 personne

  1. Alors… Est-ce-que tu survis à ces vagues de chaleur ? Je l’espère 🙂
    Je m’étais déjà noté ce titre, et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir. Mais il n’est pas à la bibliothèque près de chez moi, donc le livre attend sagement dans ma wishlist pour le moment ^^
    En tout cas j’aime beaucoup l’auteure, j’avais lu Les petits reines (tu connais peut-être de nom ? Je crois que c’est en partie par ce livre qu’elle s’est fait connaître) et j’avais pas mal aimé. Et j’ai également lu un autre livre, Inséparables, qu’elle n’a pas écrit mais qu’elle a traduit. Et le verdict est sans appel : j’adore son style d’écriture ! Donc si Brexit romance me tombe entre les mains, nul doute que ce sera une belle découverte pour moi également 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’essaie du mieux que je peux 😂
      J’ai emprunté un autre livre de Clémentine Beauvais tout à l’heure à la bibliothèque, il s’appelle « Âge tendre ». Je l’ai choisi uniquement parce que c’est elle et que j’ai envie de lire d’autres lectures légères. Je ne connais même pas le résumé. Sur Livraddict j’ai vu qu’elle avait écrit beaucoup de livres donc j’ai encore du choix 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s