Discussette·RoussetteTime

Bilan de mes résolutions 2020-2021

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette fin de septembre. Je ne sais pas par chez vous mais chez moi le matin il fait un froid de canard 🦆 Ça n’empêche pas que je suis d’excellente humeur et qu’il me tardait de vous écrire cet article.

Pour recontextualiser un peu, vous savez que chaque année, en septembre, aux alentours de ma rentrée scolaire, j’écrivais des « résolutions » qui me servaient d’objectifs personnels à atteindre. Je dois avouer que je ne sais plus spécifiquement ce que j’y ai écrit donc ça sera la surprise pour moi aussi. L’année qui vient de s’écouler était ma dernière année d’étude. Je me suis beaucoup questionnée sur le fait de refaire cet article avec de nouveaux objectifs. J’en ai quelques-uns en tête mais rien ne me convient spécifiquement au point d’être sûre et certaine d’avoir envie de les réaliser.

Je n’ai pas vraiment fait de mise à jour de ma vie par ici, donc cet article en est le prétexte. Cela fait plus de 4 ans que ce blog existe et certains sont là depuis le début donc il me parait normal de vous raconter les dernières nouvelles. En même temps que le bilan de mes résolutions, je vous donnerai les nouvelles qui sont positives.

  • Avoir mon master 2 (et si possible avec mention)

Je crois que depuis que j’ai un blog c’est toujours mon premier souhait et objectif. C’est justement à cause de lui que j’attendais pour publier mon article puisque je ne savais pas ce qu’il en était. C’est donc avec beaucoup de fierté que je vous annonce que je suis diplômée !!!!!! 🎉🎉🎉 J’ai obtenu mon Master 2 et avec mention donc je suis plus que satisfaite.

  • Améliorer mon anglais

Depuis quelques années je mets cet objectif car je ne trouve pas mon niveau d’anglais extraordinaire, ça me complexe et me bloque. Sûrement parce que je me compare aux autres et que comme par hasard les personnes de mon âge dans mon entourage parlent tous très bien anglais. Je l’ai mis en vert car cette année j’ai vraiment fait un effort. Outre les séries où j’ai vu la différence quand j’arrivais à comprendre les phrases et les blagues sans les sous-titres, j’ai également lu des livres en anglais. Cela me prend plus de temps qu’en français car je notais dans un classeur par ordre alphabétique le vocabulaire que je ne connaissais pas. J’ai fait ça pour le premier tome de Journal d’une princesse et je compte renouveler tout cela dans les mois futurs, notamment parce que Meg Cabot a publié d’autres livres non traduits en français et que cela m’intéresse. J’ai aussi lu des articles en anglais sur des sujets littéraires.

  • Continuer à s’affirmer et à croire en soi

L’affirmation de soi et la confiance en soi est un très long chemin, comme tout le monde il y a des moments de hauts et de bas. Des moments où l’on doute de soi, de ses capacités et où l’on ne sait pas où aller et que faire. J’ai toujours fait partie de ces personnes qui doutent d’eux, qui ne croient pas en eux et qui se dévalorisent. Cette année scolaire n’y a pas échappé mais pour autant je ne me suis jamais sentie aussi apaisée. Ce que je veux dire par là c’est que malgré les cours à distance, la crise sanitaire, etc. je savais que les études que je faisais me plaisaient véritablement. J’étais épanouie et super contente d’être dedans et bien entourée. Cela change la donne. Je me suis sentie plus apaisée, plus grandie et plus affirmée sur certains points. Je suis vraiment contente d’avoir fait tout cela car je sais la chance que j’ai.

Malgré tout, ce n’est pas pour autant que j’ai une confiance en moi inébranlable. Non, je continue à douter de moi mais j’ai beaucoup relativisé ces derniers mois sur ce que je suis et ce que je fais. De nouvelles opportunités se sont offertes à moi et je suis bien contente de me faire confiance et de sauter à pieds joints dedans.

  • Trouver un stage de fin d’étude

Cela faisait partie des objectifs de l’année scolaire, on peut dire que c’est réussi puisque je suis toujours en stage. J’ai signé un contrat de 7 mois et je le termine le mois prochain.

  • Lire, l’idéal serait tous les soirs

Janvier 2020, mon souhait est de me remettre plus intensivement à la lecture. Ce que je pensais être une résolution bateau que je ne tiendrais pas 3 jours est en réalité devenu mon quotidien. Malgré des journées chargées entre les cours, le stage, la rédaction du mémoire et les horaires j’ai toujours réussi à lire chaque soir avant de dormir. Cela pouvait être quelques minutes à une heure voire plus en fonction de mon temps. Je pense qu’au vu du nombre de chroniques publiées sur le blog il y a bien la preuve de mon assiduité. Je compte bien continuer ainsi car j’ai encore pleins de livres à découvrir !

  • Faire des balades, marcher, prendre l’air le week-end

Mon logement étudiant était peu lumineux et petit, avec les confinements il y avait de quoi se taper sur les murs. C’est pourquoi tous les jours après ma journée de travail, je sortais une petite marcher dans les bois ou en centre-ville (oui oui avec mon attestation). Cela me permettait de prendre l’air et de ne pas devenir dingue enfermée entre quatre murs. En rentrant chez mes parents pour mon stage et soumise au télétravail pendant 4 mois j’ai continué à faire pareil. Aujourd’hui je vais au stage à vélo donc c’est réussi également.

  • Sport ?

Le sujet qui fâche 😅 Je ne suis vraiment pas fan du sport, certes cela permet de se dépasser, d’avancer, de se challenger et de se divertir. Hormis le vélo et la natation, le reste je ne me vois pas trop faire ça. Je l’ai quand même mis en vert car entre mes 25km à vélo quotidien, mes balades le week-end et faire du badminton avec mon frère dans le jardin j’ai eu de quoi faire.

  • Avoir une vie régulière : sommeil, alimentation, sport

Je sais pertinemment pourquoi j’avais mis cette résolution, cela fait écho à mon rythme de vie qui n’était pas vraiment bien organisée. Je travaillais tard et j’ai eu envie de changer. Les confinements ont aidé car je n’avais plus les temps de trajet me rajoutant une heure de sommeil et donc de productivité. Pour ce qui est de l’alimentation, je décide de le mettre en orange. Actuellement ça va mieux, j’ai reperdu tous les kilos pris mais la vie sédentaire à rester assise 15h par jour n’a pas aidé mon corps. La nourriture et les quantités que j’avais l’habitude de prendre ont dû être modifiées pour s’adapter à mon nouveau rythme. Dès que je me rends compte que j’ai pris du poids, je me sens mal, je déteste mon corps et je vais tout faire pour qu’il perde. Actuellement, j’ai retrouvé mon poids de forme et en bonne santé, ce qui me convient parfaitement.

  • Prendre soin de soi : film, série, repos, lecture, mental, appeler ses amis, sortir, etc.

Tous les soirs je lis donc c’est du temps que je prenais pour moi, il en va de même pour les séries que je regardais de temps à autre. Je l’ai mis en vert car même si tout n’est pas parfait, le fait de s’accorder au minimum 20/30 minutes de lecture tous les soirs joue beaucoup sur le mental.

  • Continuer à faire vivre le blog

J’avais peur de ne plus trouver le temps autant que je le voulais, et ce fut le cas. J’aurai aimé vous proposer un calendrier de l’Avent sur le blog ou sur Instagram avec des stories ou une photo tous les jours, mais les études sont la priorité. Cela m’aurait pris trop de temps et je ne l’avais pas. Pour autant, et c’est une chose très positive, j’ai réussi à vous poster un article par semaine voire même pour certaines deux !

  • Savoir quoi faire après cette année d’étude : continuer ? travailler ?

Je ne me rappelais pas avoir écrit cela mais je trouve que c’est la transition parfaite pour vous annoncer ce que je vais faire. En septembre dernier, je me posais beaucoup de questions sur la suite de mes études. Je n’avais pas spécialement envie de continuer, je voulais plutôt aller dans le monde du travail. Cinq années d’étude c’est long et même si j’ai globalement aimé, c’est tout de même fort appréciable de rentrer chez soi et de ne pas avoir du travail scolaire à faire. C’est comme si nous avions deux journées de travail en une, à la fin ça use.

Après de très longues discussions avec moi-même, j’ai décidé d’arrêter après le master 2. Un poids immense est parti de moi car désormais j’avais le champ des possibles. Je pouvais faire tout (ou presque). Dans mes rêves, j’avais prévu qu’après mes études je partirai en voyage quelques semaines mais cela ne fut pas la réalité. J’ai passé mon été au stage.

Pour autant, en juillet j’ai signé un CDI dans le travail que je voulais faire ! 🎉 Je suis donc trop contente car j’avais trouvé un travail avant même d’être diplômée et d’avoir fini l’année. Evidemment, j’ai accepté même si c’est dans le sud de la France à des kilomètres de chez moi, dans une ville où je ne connais personne. Je termine mon stage le dernier vendredi du mois d’octobre, le mardi je serai déjà dans mon nouveau travail. Cela arrive vite car mon départ est dans un mois. J’ai l’impression de partir à l’aventure, je pars mais je ne sais pas du tout ce qui m’attend là-bas. C’est un mystère et une surprise. J’admets que je n’avais pas spécialement peur avant car je n’avais pas réalisé. Depuis quelques jours, mon cerveau a enfin capté que je partais. Le mois d’octobre sera consacré à ma tournée des adieux où je vais aller voir les membres de ma famille pour leur dire au revoir et aller dans tous mes endroits préférés.

Le compte à rebours est lancé. L’heure du décollage pour cette nouvelle vie est déjà prévue. En attendant, je profite au maximum de ce dernier mois pour certes préparer mes cartons mais surtout pour me constituer le maximum de souvenirs avec les personnes que j’aime ❤


J’espère que cet article vous aura plu, il est assez long mais j’avais beaucoup de choses à vous dire. Je vous rassure je ne vous ferai pas des updates aussi fournis et chargés régulièrement. Le bilan de ces résolutions sont positives, peut-être avais-je mis que des objectifs réalisables ?! ou alors la crise sanitaire m’a aidé en m’accordant plus de temps ?! Dans tous les cas je ne sais pas mais je suis contente d’avoir un joli bilan.

Je pense que j’en ferai un autre pour janvier pour mes souhaits de l’année 2022 avec de nouveaux objectifs. C’est surtout que cela me laisse plus de temps d’y réfléchir et de voir comment va s’articuler tous ces changements dans les mois à venir. Pour ce qui est du blog, rien ne va changer, il reste fidèle à lui-même.

Je vous souhaite à tous une très bonne fin de semaine et je vous dis à très bientôt dans un nouvel article 🐥

Laure

32 commentaires sur “Bilan de mes résolutions 2020-2021

    1. Tu fais partie de ces personnes qui m’ont motivé à passer le cap de la lecture en anglais car je sais que tu lis en anglais, je vois passer tes chroniques et tes posts Instagram. Certains livres me tentent bien et le seul moyen de les lire c’est l’anglais. C’est vrai que c’est satisfaisant au possible quand on voit que l’on comprend ce qu’ils disent sans devoir lire les sous-titres 😅

      Aimé par 1 personne

  1. Et bien la Roussette peut être satisfaite. C’est un quasi carton plein. Bravo. Pour le Master 2 et pour tout le reste. La lecture c’est addictif, on ne s’en passe pas facilement. Mais c’est la meilleur addiction que je connaisse et j’en ai croisé quelques-unes.
    Tous mes encouragements pour cette nouvelle vie.
    Régis

    Aimé par 1 personne

  2. Super article!
    Si j’ai bien compris, tu as reçu des leçons pendant des années et maintenant… si j’en crois ton texte, c’est toi qui en donnes, des leçons.
    Bravo pour ton master.
    Et c’est signé: un admirateur qui n’a jamais fait d’études mais qui pense s’être pas trop mal débrouillé dans l’existence.

    Une question: Es-tu abonnée à mon blog?

    Et si Facebook disparaissait
    https://akimismo.wordpress.com

    Amicalement à toi

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup lire tes articles sur tes résolutions, je trouve que c’est intéressant de prendre du recul sur sa propre situation et de se fixer des objectifs. Je ne le fais pas personnellement mais je devrais, ça permet de se donner de la motivation !
    Même si j’étais déjà au courant des principaux changements dans ta vie, je te le redis encore : bravo ! On voit dans ton article que tu as changé pour le mieux, en tout cas que tu as accompli pleins de choses cette année. J’espère que tu continueras de t’épanouir dans ta nouvelle vie 😉 Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me fait vraiment plaisir ce que tu me dis là, car moi-même j’aime beaucoup les rédiger. Faire le bilan de sa vie année par année permet de garder trace de ses questionnements et chamboulements de vie. Les objectifs évoluent au même rythme que nous et je trouve ça motivant.
      C’est vrai que toi tu connaissais les informations principales en avant-première puisque je t’en avais fait part 😉 Merci encore pour tout tes encouragements, bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  4. D’abord, félicitation pour ton master, très interessant comme article en tout cas, car en général les bonnes résolutions ne sont pas tenues et je pense qu’elles sont même oubliées haha.
    Donc bravo de n’avoir rien lâcher et de ne pas les avoir oublié !!
    Bises

    Justine

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s