Discussette·Lectures·RoussetteTime

TAG – Apprenez à connaître la lectrice que je suis

Bonjour tout le monde !! 🤗

Je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui dans un article que je n’ai pas fait depuis trèèèèèèès longtemps. Et oui je parle bien du TAG. Je trouve ça super à faire comme article ! J’en avais trouvé un super chouette sur le blog de Cocomb3 et Le Cercle des Libraires Disparues, je vous recommande d’aller les lire car nous n’avons pas toujours les mêmes réponses 😊

En ce premier jour du mois de septembre, il est parfois bon de remettre les points sur i et les barres sur les t. Autrement dit, il est parfois bon de faire connaissance pour tous les nouveaux passant par ici sur le blog, de manière quotidienne ou éphémère. Ce TAG a donc pour objet le divertissement mais aussi de présenter mes habitudes en tant que lectrice. Si jamais vous souhaitez le reprendre n’hésitez surtout pas, pensez à me mentionner pour que je puisse lire votre article 😉

📚 Depuis quand lis-tu ? Quand as-tu commencé ton blog ?

Revenir aux prémices de ma passion pour la lecture est compliquée car je ne pourrais pas vous donner de date précise. La seule chose que je sais est qu’aux alentours de ma première année de vie je « lisais » tout le temps un livre de recette. Ma mère avait reçu avec la cocotte minute et j’ai lu ce livre pendant des années. Je m’en rappelle très bien, le livre était petit, j’adorais la texture du papier et il y avait très peu d’images. Pour vous dire à quel point je m’en rappelle, il y avait une photo d’un poulet avec des pommes de terre 😂 Cette anecdote me fait toujours bien rire car j’adore autant lire que manger !

J’ai commencé mon blog en juin 2017 parce que je m’étais remise à la lecture et je n’avais personne avec qui en parler dans mon entourage. Or, j’avais envie de partager mon avis, mes coups de coeur et mes déceptions. C’était la période où beaucoup de Youtubeuses ouvraient un blog par peur que la plateforme YouTube disparaisse, c’est de là que m’est venue l’idée.

📚 La pépite de ta bibliothèque ?

Je n’ai pas tant de livres que cela dans ma bibliothèque car j’emprunte majoritairement dans les différentes bibliothèques municipales de chez moi. Sans grande originalité, je vous dirai les Sherlock Holmes, les Agatha Christie ou encore Arsène Lupin. Ce sont des valeurs sûres à mes yeux et des lectures qui me plaisent toujours !

📚 THE livre à lire dans sa vie ?

Clairement je ne suis personne pour vous dire qu’un livre surpasse tous les autres. Les goûts de chacun sont variés. Je répondrais Les cerfs-volants de Romain Gary et Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre pour les thématiques abordées sur les deux guerres mondiales. Le devoir de mémoire est tellement important.















📚 Ton rapport à ta PAL (pile à lire) ?

Je pense que comme beaucoup de lecteurs j’ai envie de lire beaucoup de choses, dans des thématiques et genres variés. Le temps me manque et je n’ai pas envie de consommer la lecture juste pour la consommer. À mes yeux, la lecture doit rester un plaisir et si j’ai envie de relire une énième fois un roman alors que pleins d’autres m’attendent je le fais. Pour moi se faire plaisir est primordial dans la lecture. Pourtant depuis que je suis des blogs et Livraddict j’ai envie de lire beaucoup de choses. Mon rapport à ma PAL est assez cool, je ne participe justement à aucun challenge car la seule chose qui me plaît est de lire ce dont j’ai envie.

📚 Ta référence d’avis lecture ?

Moi-même et mes goûts haha, et sinon les rayons de la bibliothèque de mon quartier qui vont plus ou moins m’inspirer. Hormis le site Livraddict, je suis souvent les avis littéraires de Cocomb3, Melle Cup of Tea Bouquine et Le Cercle des Libraires disparues.

📚 Planifies-tu tes lectures ?

Hormis les lectures communes que je peux faire non je ne planifie pas du tout mes lectures. Je prends les lectures comme elles viennent au gré de mes envies du moment.

📚 Ton plus grand rêve de lectrice ?

Me faire dédicacer mes livres par mes auteurs favoris, certes certains sont morts mais d’autres non ^^ Plus généralement ça serait de rencontrer les auteurs pour échanger avec eux. Un de mes rêve de lectrice serait d’aller voir la maison de Sherlock Holmes en vrai à Londres, et ça c’est sûr et certain que j’irai 😍 Continuer à faire des chroniques littéraires est déjà un rêve éveillé car vous êtes là de plus en plus nombreux à venir ici !


C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous a plu et que vous avez apprécié mes réponses. Je vous le redis mais n’hésitez pas à le reprendre ou à répondre dans les commentaires pour échanger nos points de vue ⬇️

Je vous souhaite une merveilleuse semaine et évidemment un très bon mois de Septembre à tous 🐨 Bonne rentrée à tous, cette année je n’en ai pas et ça me fait bizarre de dire que je ne vais « commencer » nulle part. Alors le plus sincèrement du monde je vous souhaite une bonne reprise et que cette année soit remplie de mille et une merveilles ✨

Laure

Publicité

20 commentaires sur “TAG – Apprenez à connaître la lectrice que je suis

  1. Bon jour,
    Je retiens : « …la seule chose qui me plaît est de lire ce dont j’ai envie… » 🙂
    Et je ne savais pas l’existence de : « … la maison de Sherlock Holmes en vrai à Londres… »
    Bonne journée et le meilleur est toujours à venir 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  2. Merci de m’avoir citée, ça me fait plaisir 🙂 J’ai en tout cas bien aimé lire tes réponses, en particulier la première (c’est une anecdote assez drôle ! Comme quoi, la lecture ne concerne pas juste les romans et les bd, mais aussi les livres de cuisine 😁 tu as conservé ce petit livret comme souvenir ?)
    Sinon je partage également ton rêve de lectrice, ce serait génial de rencontrer ses auteurs favoris. J’espère que tu auras l’occasion de visiter la maison de Sherlock Holmes à Londres une fois dans ta vie, parce que je sais que tu es une grande fan (la preuve, le 20 que tu as mis au dernier livre avec ce personnage !) En plus à Londres il y a aussi des visites de lieux pour Harry Potter donc tu pourrais faire d’une pierre deux coups (bien que je ne sache pas si tu aimes cette saga-là ou pas ?).

    Aimé par 1 personne

    1. C’est bien normal, à force de lire nos articles mutuels et d’échanger nos avis, tu es devenue une référence pour moi dans les avis littéraires 😉
      Hahaha ravie que mes réponses t’ont plues ! Oui j’ai conservé le livre, il est toujours chez nous ^^ je ne veux pas m’en séparer il a une valeur sentimentale ☺️
      Pour le 20, déjà c’est une relecture, et puis je ne suis pas spécialement objective pour tout ce qui tourne autour de Sherlock Holmes. Le livre ne méritait sûrement pas cette note mais moi ça fait partie des mes valeurs sûres en terme de littérature. Pour ce qui est d’Harry Potter malheureusement ce n’est pas trop ma tasse de thé. Je n’ai pas accroché aux livres ni aux films donc j’ai laissé tomber. Ce genre d’univers ne me correspond pas trop.

      Aimé par 1 personne

      1. Au pire rien ne t’empêche de relire ce petit livre plusieurs fois dans ta vie, comme Journal d’une princesse 😀 Même si c’est sûrement moins intéressant de lire un livre de cuisine 😉
        Je partage ton ressenti pour Harry Potter, je n’accroche pas trop non plus. Et pour Sherlock Holmes, même si tu n’es pas objective, tu aimes ce personnage et c’est surtout ça qui compte !

        Aimé par 1 personne

      2. Il n’y a pas trop de photos des recettes ce qui est bien dommage car c’est ce que j’adore regarder haha Je pense que j’en achèterai pour mon appartement si j’en trouve des sympas histoire de faire des tests culinaires.
        J’ai l’impression que quand quelqu’un aime Harry Potter, il se sent obligé de le crier sur tous les toits et donc que nous soyons au courant. Faudra peut-être que je reteste à l’occasion Harry Potter mais pour l’instant cela ne me tente pas plus que ça 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Personnellement je n’aime pas cuisiner, mais toi si tu aimes ça pourquoi pas 😉 Au moins ça t’occupe et tu auras de quoi manger pour toi toute seule ^^
        Pour Harry Potter il y a aussi un effet de mode, j’ai l’impression. C’est comme pour Twilight (j’aime beaucoup cette saga par contre), dès que tu n’aimes pas tu sors de l’ordinaire !

        Aimé par 1 personne

      4. J’adore manger mais cuisiner ça me gave vite, enfin ce n’est pas ça c’est surtout que je ne sais pas cuisiner 😂 et j’ai justement envie d’apprendre pour m’améliorer et me faire plaisir en mangeant. Et puis vu que je fais devoir emmener mon repas au travail autant que j’ai un repas qui m’inspire dans mes longues journées de travail.
        Twilight je n’aime pas non plus 😂 mais oui c’est un effet de masse ^^

        Aimé par 1 personne

      5. Oui je comprends, cuisiner c’est bien quand on sait faire, sinon on perd vite patience 😁 Par contre pour ton repas au travail je pense que tu peux faire des trucs simples mais sympas (comme des salades différentes à chaque fois), surtout si tu n’as pas accès à de micro-ondes.

        Aimé par 1 personne

      6. Normalement il y a des micro-ondes, il y a un très grand espace pour déjeuner en bas donc c’est sympa. Au fur et à mesure que j’irai je me familiariserai avec les locaux et donc je pourrai savoir ^^ à force d’emporter à manger je vais me faire une petite collection de recettes bien pratique 😀

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s