BD·Saga

Les aventures de Tintin, tome 24 : Tintin et l’alph-art, Hergé

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez bien en ce samedi. Faisons un point météo, ça sera rapide chez moi il fait froid, il n’y a pas de soleil et il pleut. Vraiment un temps parfait du mois de novembre… Pardon ? On est en juillet, ah au temps pour moi alors 😂 Je rigole mais c’est déprimant ce temps grisâtre. Là je suis emmitouflée et enrhumée, beau combo gagnant 😅

Heureusement, dans tout ça, il me reste la lecture. Pour ceux qui me suivent sur Livraddict, vous avez pu constater que comparé à quelques années, je lis pas mal en ce moment. Tous les soirs avant de m’endormir, je lis tout comme à ma pause déjeuner au travail que j’attends impatiemment 😆

Dans tous mes romans, j’alterne parfois avec des bandes dessinées. J’ai donc lu pour la première fois le dernier Tintin qui a été inachevé par Hergé. Il se nomme Tintin et l’alph-art.

Résumé :

Auteur : Hergé

Genre : Aventure

Édition : Casterman

Année : 2004

Nombre de pages : 62 pages

Fait partie de la saga Tintin

La dernière aventure d’Hergé, inachevée, qui raconte un trafic de fausses œuvres d’art.

Mon avis :

Ce tome est assez particulier, nous avons les planches originales au crayon de Hergé avec toutes ses annotations, ses remarques, ses tests de nom de personnages et des croquis. La bande dessinée n’est pas terminée puisque nous n’avons pas la fin. Il y a un début d’histoire et à côté de chaque planche, les textes présents dans les bulles sont retranscrits pour une meilleure lecture.

C’est comme si nous rentrons dans l’envers du décor d’une bande dessinée, de voir des croquis et des tests à l’intérieur des cases. Je dois admettre que j’étais plongée dedans et le fait qu’elle s’arrête d’un coup est assez frustrant car c’est en plein suspense. Le lecteur peut donc imaginer tout ce qu’il veut car aucune piste n’existe car Hergé lui-même ne savait pas ce qu’il voulait. Nous terminons sur une page blanche, signe de la suite des aventures mais qui n’a pas encore eu lieu. Hergé étant décédé entre temps, l’histoire ne connaîtra jamais de fin, laissant le lecteur sur une touche de nostalgie où avant que Tintin naisse, c’était une page blanche.

La bande dessinée s’annonçait très prometteuse et de grande qualité. Nous n’avons pas les couleurs mais nous pouvons simplement les imaginer. Nous retrouvons également des personnages que nous connaissons par coeur : Tintin, Milou, le capitaine Haddock, Bianca Castafiore, les Dupond et Dupont, et les faussaires d’oeuvres d’art qui sont nouveaux. Le scénario est assez prenant et addictif dans le milieu de l’art et des fourberies derrières. Tintin est sur une nouvelle affaire déclenchée par hasard par le capitaine Haddock et La Castafiore. C’est cocasse.

Tintin et l’alph-art est un tome inédit rassemblant les croquis de Hergé sur une nouvelle aventure de Tintin et les faussaires d’oeuvres d’art. C’est un peu un hommage à l’auteur et à son travail. Le lecteur peut ressentir un sentiment de frustration mais il est vite comblé par le fait que nous pouvons retourner lire tous les autres tomes de la saga inlassablement.

Et vous, avez-vous lu cette BD ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇️

Je vous souhaite une très bonne journée et je vous retrouve très bientôt dans un prochain article 😘🐥

Laure

9 commentaires sur “Les aventures de Tintin, tome 24 : Tintin et l’alph-art, Hergé

Laisser un commentaire