Lectures

Cueillette en bibliothèque #1

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en ce dimanche, pour ma part oui. Vendredi et samedi je suis allée dans deux bibliothèques différentes y faire un plein de livres pour les semaines à venir. Vous le savez en ce moment je suis en stage mais le télétravail prime donc je passe trop d’heures sur les écrans. Heureusement je lis à côté et pour varier de mes Agatha Christie j’ai pris pleins de livres. Il est probable que Cueillette en bibliothèque devienne un rendez-vous récurrent sur le blog car je risque d’aller fréquemment à la bibliothèque faire une réserve de livres.

Je me suis dit que cela pourrait être sympa de vous partager tout ça ici, je ne chronique que les romans mais je donne toujours mon avis sur n’importe quelle lecture sur Livraddict. Vous verrez donc petit à petit mes lectures ici. J’y étais avec mon plus jeune des frères ce qui explique les bandes dessinées jeunesse et les Geronimo Stilton, comme je vais les (re)lire juste pour le plaisir je les ai inclus dans l’article.

J’ai fait le choix de n’inclure aucun résumé pour éviter de faire un article trop long et ennuyeux, et notamment parce que je n’aime pas trop lire les résumés avant de découvrir ma lecture.

SAGA

Journal d’une princesse, Meg Cabot

Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que j’aime beaucoup l’auteure Meg Cabot. Il y a plusieurs chroniques sur le blog de ses romans. Je les aime à chaque fois même si c’est assez jeunesse. Journal d’une princesse est une saga qui raconte les mésaventures de Mia qui un jour découvre qu’elle est la princesse de Georgia, elle nous livre ses états d’âme dans son journal intime. Cette saga m’a accompagnée pendant le collège et j’ai toujours eu envie de la relire. Des circonstances assez marrantes ont fait que je me suis décidée à la relire maintenant. Vous retrouverez mes chroniques au fur et à mesure de mes lectures.

Geronimo Stilton

Mon frère adore suivre les aventures de cette souris donc j’ai pris dans les étagères de la bibliothèque tous les tomes que nous n’avons pas lu et qui étaient disponibles. Nous commençons à en avoir lu un sacré paquet donc ce n’est pas toujours facile à trouver des nouveautés.

ROMANS

La promesse de l’aube, Romain Gary

Roman très connu, La promesse de l’aube me tente depuis des années donc j’ai hâte de le découvrir. J’ai eu un coup de coeur incommensurable pour Les cerfs-volants du même auteur donc j’espère ne pas être déçue.

Le passage de la nuit, Haruki Murakami

Je connais cet auteur pour avoir déjà lu La ballade de l’impossible mais au lycée en Seconde nous avons étudié quelques passages de ce roman donc je me suis dit que ça serait intéressant de le lire en entier pour se faire un avis.

Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre

Ce livre était sur une table en exposition, j’ai feuilleté rapidement le résumé. Ça m’a plu, hop direct dans mon sac ! Rien de plus simple !

Lettre à mon juge, Simenon

Georges Simenon est l’auteur qui a écrit les aventures du commissaire Maigret. Ce livre était présent sur une table de présentation et en le feuilletant je me suis dit que ça avait l’air d’être un super livre. Un criminel raconte à son juge son histoire. Entre deux lectures plus légère, il aura tout à fait sa place. Mon père l’a lu en une journée hier et a eu l’air d’apprécier.

Beaux mecs et sac d’embrouilles, Meg Cabot

Je n’ai jamais lu ce livre mais ça avait l’air très léger et assez girly, parfait pour moi 😄 Comme expliqué plus haut, c’est une auteure que j’aime beaucoup donc je suis ravie de continuer à découvrir ses histoires.

BANDES DESSINÉES

Tintin

Illustre reporter à la houppette, je pense que vous connaissez tous Tintin et son chien Milou. C’est une bande dessinée que j’aime beaucoup, j’ai évidemment vu tous les dessins animés et les histoires je les connais par coeur. J’ai pris mes tomes préférés, dont notamment quand ils vont sur la Lune pour les faire découvrir à mon frère. Je n’ai encore jamais chroniqué de bandes dessinées sur le blog mais je me tâte à le faire pour celles-ci. J’ai aussi pris le dernier Tintin qui est inachevé car Hergé est décédé entre temps. Je ne l’ai jamais lu donc ça sera une découverte.

Lucky Luke

En farfouillant dans les rayons de BD je suis tombée dessus et je me suis dit que ça serait parfait pour une petite lecture détente. J’adore Lucky Luke et dans ce volume il y en a 3. Je ne sais pas encore si je le chroniquerai mais pourquoi pas 🤔

Les Schtroumpfs

J’aime ces petits êtres bleus et j’ai contaminé mon frère, ce sont des lectures assez rapides mais tellement agréables.

Boule & Bill

Je l’ai lu hier soir et ça faisait longtemps que je n’avais pas lu cette BD. C’est une lecture jeunesse mais ça ne fait pas de mal de temps en temps de se replonger dans des souvenirs d’enfance.

C’est la fin de cette sélection de livres, il y en a pas mal mais les délais d’emprunt sont prolongés à six semaines avec cette pandémie donc j’aurai largement le temps de tous les lire. À cela s’ajoute évidemment tous les autres Agatha Christie que j’ai chez moi et quelques autres romans qui n’attendent qu’à être découvert. J’ai de quoi faire en matière de lecture c’est certain.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires les livres que vous avez déjà lu ⬇️

Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article qui sera probablement une chronique de série coréenne. En attendant prenez soin de vous !! 🥰

Je vous embrasse 🐰

Laure

19 commentaires sur “Cueillette en bibliothèque #1

  1. J’ai hâte de lire tes chroniques sur Journal d’une princesse du coup (et sur Beaux mecs et sac d’embrouilles aussi, parce que je n’ai pas non plus lu ce livre ! Ceci dit ma sœur l’avait lu et apprécié, donc je pense qu’il y a moyen de passer un très bon moment ^^)
    Sinon j’ai également hâte de voir ton avis sur La promesse de l’aube de Romain Gary, comme ça on pourra confronter nos points de vue (je pense que tu en parleras sur le blog à la fin de ta lecture ?)
    Et puis Les Schtroumpfs sont effectivement des lectures super agréables, bien que le scénario soit souvent basique. Ma BD préférée c’est le Schtroumpf reporter. J’en ai lu d’autres, mais je t’avoue que je n’en garde pas beaucoup de souvenirs 😂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai bientôt terminé le premier tome de Journal d’une princesse donc la chronique devrait arriver dans les semaines à venir 😉 « Beaux mecs et sac d’embrouilles » je n’ai même pas lu le résumé, je l’ai emprunté seulement parce que l’auteur est Meg Cabot 😆
      Je ferai une chronique de tous les romans lus donc pour La Promesse de l’aube on pourra en discuter ! Je pense regarder le film avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg après, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça peut être pas mal.
      Le Schtroumpfs reporter est assez marrant oui, je ne saurai dire lequel est mon préféré car j’adore ces petits bonhommes bleus 😍

      Aimé par 1 personne

      1. Je te conseille de voir le film, je l’ai trouvé assez sympa et certains passages ennuyeux du roman (dans la deuxième partie) se prêtent plutôt bien au cinéma ^^ Et selon mes souvenirs le film est assez fidèle (je crois même que par moments le texte de Gary est cité en voix off, mais je n’en suis plus totalement sûre)

        Aimé par 1 personne

      2. J’adore quand les textes originaux des livres sont cités dans le film, comme ça les lecteurs reconnaissent les passages ! Je ne sais plus quel film j’avais vu qui faisait ça mais ça fait un super clin d’oeil. Il passe de temps en temps à la télévision, je l’ai déjà vu passer, mais sinon je l’emprunterai à la bibliothèque 😊

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s